MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Grand homme… Monument… Modèle" : La ronde des hypocrites


- Publié le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:24 | Lu 714 fois

"Grand homme… Monument… Modèle" :  La ronde des hypocrites
J’écris souvent des rubriques nécrologiques mais, vous vous en doutez, ce n’est pas de gaîté de cœur. Cependant, il me paraît indispensable d’honorer la mémoire de quelqu’un que je connaissais et qui s’en va.

On m’a beaucoup demandé pourquoi j’étais le seul à ne pas avoir écrit à propos de Paul Vergès. A ceci, je répondrai que d’abord, je ne le connaissais pas bien. Je l’ai combattu, comme j’ai combattu son parti et ses membres les plus actifs. Je ne le connaissais pas pour autant.

Un poète a écrit que si « l’amour rend aveugle, la haine rend lucide ». Or, je n’ai jamais eu assez de haine (ni même un peu) pour l’homme : je combattais ses idées.

Ce n’est pas pour autant que je vais non plus en dire du bien, moi le « valet de l’impérialisme », le « suppôt de l’impérialisme », le « chantre du colonialisme », parce que Léonus était mon grand-oncle, je suppose ? Mais je ne me voyais pas en dire du mal alors qu’il vient de disparaître, pour ne pas ajouter à la peine des siens ; et parce que Pierre est de mes amis.

Je ne comprends pas plus aujourd’hui que ses pires ennemis en dressent un panégyrique honteux. Ils ne trouvent pas assez de mots pour être plus élogieux que le voisin. Ces tartuffes de bas étage ont passé leur temps à l’insulter, l’injurier, le traîner dans la boue. Aujourd’hui ? Il en font un demi-dieu.

Je souhaite bonne santé à l’ami Henri Dalbos : il est le seul à ramener les choses à ce qui lui semble être de plus justes proportions. Il doit avoir les oreilles qui sifflent et ce ne sont pas des acouphènes.

Jules Bénard




1.Posté par Choupette le 14/11/2016 19:53

Moi je connaissais plutôt la formule "l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue ... ".

2.Posté par kld le 14/11/2016 23:18

respect à M. Vergés face aux assimilationistes de 54 à 81 qui ont œuvrés pour "le créole sympathique , frustrés mais si tellment gentil" .............. certains comprendront , peut etre aussi M. Bénard ..................

merci M. Vergés pour votre lutte contre les guerres coloniales framçaises , qui ont fait tant de morts inutiles , (les anglais , aussi colonialistes , certes , ont su éviter ces morts" , hein , M. Bénard Jules ........) : je ne vous éviterais pas la listes de ceux ci ( tout en sachant que les anti colonialistes comme Vergés ne sont pas des saints , mais ont su faire le bon choix "anticolonialistes " , l'Histoire a déjà jugé !!!!!!!!!!!!)

- 47 , mada , avec des assassinats par "l'armée framçaises" reconnus par les historiens

- l'"indo" ............

- l'algérie et ses assassinats dit , prosaïquement: "corvée de bois" ..........


- Ouvéa


je persiste et signe , on a eu les anti colo et les autres ............ ( le fillon parle "de culture partagée" : on a pas finie de "vomir" certains aspects des politiques framçais .ben !!!!)

.M. Vergés faisait partie des 1ers , cela suffit à mes yeux pour lui exprimer mon respect , sans compter les martyrs de l'ordonnance debré .............. et sa défense de la culture créole face aux rouleaux compresseurs perreau dit pradier et debré , le père , qui n'a rien à voir avec son fils , plus respectueux de l'idéal républicain français .
oui M. Bénard , à chacun ses idéaux pour un monde meilleur .................. et "une culture partagée" .........


Respect à M. V ergés et "bon dernier voyage " ! Bon vent Kamarade , je m'incline ! .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes