MENU ZINFOS
Politique

Grand débat national: Ré-Unir demande la création d'un grand ministère de La France sur mer


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 16 Mars 2019 à 11:52 | Lu 965 fois

Grand débat national: Ré-Unir demande la création d'un grand ministère de La France sur mer
Vendredi, le mouvement Ré-Unir a déposé sa contribution sur le site internet du grand débat national, au titre de la thématique organisation de l’Etat et des services publics.
 
Il s’agit de la pétition pour la création d’un grand ministère de la France sur mer, en remplacement du ministère des outre-mer, signée à ce jour par plus de 3 280 personnes, provenant pour l’essentiel (2 835 signataires ) de 9 départements et collectivités d’outre- mer et très majoritairement de La Réunion (85%).
 
 

La pétition et les signatures transmises au gouvernement ont été accompagnées par près de 200 commentaires qui témoignent du patriotisme des Français d’outre-mer en général et des Réunionnais en particulier et de leur souhait de voir leurs territoires enfin reconnus dans la République et pleinement mobilisés au service du redressement et du développement du pays.

Car, c’est bien l’enjeu de la transformation du ministère des outre-mer en ministère de la France sur mer : placer les outre-mer au centre de la stratégie de rayonnement international de la France dans tous les océans, en mobilisant la jeunesse d’outre-mer et les atouts maritimes de la France et en concentrant dans un grand ministère les politiques relatives à l’outre-mer, à la mer, à la coopération, à l’aide au développement et à la francophonie.
 

A ce jour, 2 414 Réunionnais, provenant des 24 communes ont signé la pétition, fidèles à l’esprit républicain et pionnier de La Réunion.

Bien entendu, la signature de la pétition ne s’arrête pas avec cette transmission. Elle doit encore être amplifiée, c'est Hugues Maillot, président de Ré-Unir invite le plus grand nombre à la signer en ligne.

La création d’un grand ministère de la France sur mer doit devenir, pour l’Outre-mer et pour La France, un des enjeux principaux des choix politiques et stratégiques à venir.




1.Posté par cimendef le 16/03/2019 13:21

Ministère de la France sur mer ! la belle trouvaille et ils ont cogité des heures pour trouver ça..Concrètement le Ministère de la France sur mer est censé faire quoi de plus que le ministère des outre-mer.

2.Posté par Patrick Cinq Veines le 17/03/2019 01:22

@Post 1: Déjà rappeler aux sois-disant patriotes de métropolequi souhaitent l’indépendance des DOM TOM, que ces derniers font partie intégrante de la République, et qu’ils ne sont pas des sous-français et encore moins de la marchandise dont on se débarasse quand on le souhaite.

3.Posté par Léa Tantif le 17/03/2019 10:30

Qu'attendent nos élus pour exiger par une loi que les DOM soient représentés obligatoirement sur toute carte de France publiée dans la presse ou à la télé ? Ce serait un signal fort pour leur reconnaissance !

4.Posté par Modeste le 17/03/2019 12:24

à Patrick Cinq Veines le 17/03/2019 01:22, ah bon ......."ce sont aux sois-disant patriotes de métropole qui souhaitent l’indépendance des DOM TOM, que ces derniers font partie intégrante de la République.....!"

surprenant votre commentaire surtout quand on lit au quotidien sur les sites, "pas contents prend l'avion, not ile, not identité, notre langue......zoreils dehors....on est ici chez nous....not kiltire, nos ancêtres, not tradition.....viens voler nos emplois.....préférence régionale ......! dans ce cas faudra changer de discours je pense!

5.Posté par Néandertalien le 17/03/2019 12:36

Pffff ... et on fait quoi du département la Guyane ????
Et ça s'appelle "Ré-Unir' !!

6.Posté par La gitane le 17/03/2019 12:48 (depuis mobile)

Sortir de l'Europe
Désendetter la France

Non à l'austérité perpétuelle !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes