Revenir à la rubrique : Politique

Grand débat national: Ré-Unir demande la création d’un grand ministère de La France sur mer

Vendredi, le mouvement Ré-Unir a déposé sa contribution sur le site internet du grand débat national, au titre de la thématique organisation de l’Etat et des services publics.   Il s’agit de la pétition pour la création d’un grand ministère de la France sur mer, en remplacement du ministère des outre-mer, signée à ce jour […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 16 mars 2019 à 11H52

Vendredi, le mouvement Ré-Unir a déposé sa contribution sur le site internet du grand débat national, au titre de la thématique organisation de l’Etat et des services publics.
 

Il s’agit de la pétition pour la création d’un grand ministère de la France sur mer, en remplacement du ministère des outre-mer, signée à ce jour par plus de 3 280 personnes, provenant pour l’essentiel (2 835 signataires ) de 9 départements et collectivités d’outre- mer et très majoritairement de La Réunion (85%).

 

 

 

A ce jour, 2 414 Réunionnais, provenant des 24 communes ont signé la pétition, fidèles à l’esprit républicain et pionnier de La Réunion.

Bien entendu, la signature de la pétition ne s’arrête pas avec cette transmission. Elle doit encore être amplifiée, c’est Hugues Maillot, président de Ré-Unir invite le plus grand nombre à la signer en ligne.

La création d’un grand ministère de la France sur mer doit devenir, pour l’Outre-mer et pour La France, un des enjeux principaux des choix politiques et stratégiques à venir.

 

La pétition et les signatures transmises au gouvernement ont été accompagnées par près de 200 commentaires qui témoignent du patriotisme des Français d’outre-mer en général et des Réunionnais en particulier et de leur souhait de voir leurs territoires enfin reconnus dans la République et pleinement mobilisés au service du redressement et du développement du pays.

Car, c’est bien l’enjeu de la transformation du ministère des outre-mer en ministère de la France sur mer : placer les outre-mer au centre de la stratégie de rayonnement international de la France dans tous les océans, en mobilisant la jeunesse d’outre-mer et les atouts maritimes de la France et en concentrant dans un grand ministère les politiques relatives à l’outre-mer, à la mer, à la coopération, à l’aide au développement et à la francophonie.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.