MENU ZINFOS
International

Grand Theft Auto V, un jeu vidéo plus fort que les blockbusters hollywoodiens


Par S.I - Publié le Mardi 17 Septembre 2013 à 10:27 | Lu 621 fois

Grand Theft Auto V, un jeu vidéo plus fort que les blockbusters hollywoodiens
Aujourd'hui sort sur consoles le cinquième épisode de la saga Grand Theft Auto (GTA), un jeu vidéo dans lequel vous êtes dans la peau de trois truands prêts à gravir les échelons du crime organisé.  Produit culturel le plus attendu de l'année, GTA V est probablement, avec un coût estimé de 260 millions de dollars, le jeu le plus cher de l'histoire.

Ces sommes propulsent en tout état de cause GTA V très loin des standards en matière de jeux vidéo. À titre de comparaison, cela représente le budget nécessaire au tournage de quatre saisons de la série Game of Thrones, si l'on se base sur les chiffres du Hollywood Reporter  (article en anglais), ou le prix nécessaire à la production du film Avengers, ou encore Man of Steel.

Comme à l'accoutumée avec GTA, outre les missions à accomplir, le joueur peut aller et venir dans la ville et s'amuser à jouer au tennis ou à chasser, peut conduire des voitures mais aussi piloter des hélicoptères, des avions ou des jet-skis.

Hier précédée de polémiques liées à sa violence, la série a su renverser la tendance pour davantage faire parler de ses qualités ludiques, sans pour autant abandonner son esprit subversif.

Symptôme d'une situation qui évolue favorablement, le traitement réservé par la presse généraliste au jeu de Rockstar ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un blockbuster de cinéma. File d'attente devant les magasins qui ont vendu le jeu avant l'heure, double-page dans Libération, tests sur les sites de médias traditionnels... On confondrait presque ce GTA avec le nouveau Star Wars.

Il faut dire que le jeu a des arguments à faire valoir. GTA V est hyper-scénarisé pour un jeu vidéo : le script ferait plus de 1.000 pages, bien plus que pour un film classique. 17 radios musicales construisent une bande-son d'envergure, qui correspond à la durée de vingt films.

Si le succès du cinquième épisode de GTA semble déjà assuré, l'éditeur du jeu, Rockstar, n’a pas le droit à l’erreur : la rentabilité du jeu est vitale à la survie de l'entreprise.

Et quand l'éditeur parle de rentabilité, il n'a pas froid aux yeux. Il attend plus de 25 millions d’exemplaires vendus sur les douze premiers mois d’exploitation, pour un chiffre d’affaires total d’environ 1,5 milliard de dollars (environ 1,12 milliard d’euros).

À titre comparatif, seul Call of Duty Black Ops II, d'Activision, a atteint ce chiffre récemment, entre novembre 2012 et septembre 2013.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes