MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Sport Réunion

Grand-Raid, la plus belle image que j’en garde : Maffre et Trousselier main dans la main en 1991


C’était en 1991. Cela ne s’appelait pas encore Grand-Raid ; c’était la Grande Traversée.

Par - Publié le Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:33

(Photo Le Quotidien)
(Photo Le Quotidien)
En cette année 1991, la course débute à la Caverne des Hirondelles (Saint-Joseph) et l’arrivée est prévue au stade de Duparc (Sainte-Marie). Ce ne sera pas le dernier avatar de cette épreuve, ni pour ses parcours successifs, ni pour son appellation "officielle", Grande traversée, Diagonale des fous, Grand raid…

En 18h et 20 minutes de course, Patrick Maffre et Gilles Trousselier ont pratiquement effectué tout le parcours ensemble. Pour Trousselier, ce sera sa troisième victoire. Patrick Maffre, autrement dit "le cabri de la Plaine-des-Cafres", sera le premier Réunionnais à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Il aura par la suite l’occasion de réitérer son exploit.
La surprise sera totale pour tous les spectateurs en direct à Duparc, pour les téléspectateurs et les lecteurs de journaux (une merveilleuse photo en Une du Quotidien) : à Sainte-Marie, souriants, main dans la main, les deux hommes franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Premiers ex-aequo.
Plus d’un ira de sa petite larme, y compris votre serviteur.

Quoi de plus beau que cette arrivée commune, cet incroyable fair-play, alors que n’importe lequel des deux hommes pouvait l’emporter ! Mais c’était impensable à leurs yeux, quand ils venaient de courir tout ce temps collés l’un à l’autre, chacun prenant la tête à son tour, marqué à la culotte par son concurrent qui ne le laissait jamais aller bien loin tout seul, non mais !

Si la plupart des grands champions de courses de montagnes bénéficient de beaucoup de temps pour se préparer, il n’en fut jamais de même pour notre Patrick Maffre. "Gardechoune" de métier (garde-chiourme = gardien de prison), Patrick parvient quand même à se ménager quelques heures et courir 180 à 200 km par semaine pour se tenir au mieux de sa forme.

"Le soir après le service, et les week-ends, ma femme me conduit à Cilaos ou la Plaine et là, je me lance dans les montagnes", me racontait-il un jour. Ce qui explique que malgré un métier particulièrement "lourd", cet homme perpétuellement souriant a marqué de son empreinte les courses les plus dures de l’île : Marathon des Sables, Marathon des cirques (1er par 3 fois), et autres, il les a toutes remportées au moins une fois !

Pour ce qui concerne la Grande-Traversée, ex-aequo avec Trousselier en 1991, il la remporte à l’arrivée de La Possession en 1993 (en 16h30’) ; à l’arrivée à Grande-Chaloupe en 1997 (en 16h1’ et 47’’ !!!!!)

Au total, un très grand champion à qui les succès ne sont jamais montés à la tête.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jules974 le 23/10/2021 09:39

encore un article sur des gens qui font de la randonnée....incompréhensible!!
d'autant plus que cet article confirme que ces gens ne participent pas à une épreuve sportive : ils ne se battent pas jusqu'au bout pour finir premier, au contraire, ils se mettent d'accord en bons magouilleurs pour finir ensemble!!surement pour se partager le fric du au vainqueur...

Dans un vrai sport, les gens se donnent à fond et ne magouillent pas entre participants!

Vos images sont donc à gerber pour s'eux qui aiment la compétition et les valeurs sportives!!
Vous ne devez vraiment pas bcp aimer le sport pour vous réjouir que deux participants magouillent entre eux au lieu de se défier jusqu'au bout!!ces sportifs méritent peu de respect....imaginez une seconde qu'aux jeux olympes les athlétes fassent pareil et se mettent d'accord entre eux pour faire le classement, on se ferait bien chier hein

2.Posté par justedubonsens le 23/10/2021 09:40

Ben Jules outre que les duo se sont déjà reproduit à au moins 2 occasions depuis, il y a eu celle d'hier soir qui sacre 2 hommes qui ont parcouru les 160 km au coude à coude. Je pense que Pommeret (confirmé par DUNG sur le podium) est l'homme de cette édition puisqu'il a l'acteur majeur de ce duo.

3.Posté par Jules Bénard le 24/10/2021 16:15

à posté 2 :
Comme vous avez 1.000 fois raison, très cher. Je n'ai jamais voulu dénigrer les autres très grands champions !
J'ai juste voulu partager un point d'histoire sportive avec vous en saluant l'image merveilleuse donnée par MM. Maffre et Trousselier en 1991...
Cela n'enlève rien au mérite de MM. Pommeret et Jung (ils sont arrivés après que j'ai écrit mon article-souvenir, c'est tout, mais je les admire ô combien !!!!!)
Bien à vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes