Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand-Raid, la plus belle image que j’en garde : Maffre et Trousselier main dans la main en 1991

C’était en 1991. Cela ne s’appelait pas encore Grand-Raid ; c’était la Grande Traversée.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 octobre 2021 à 09H33

En cette année 1991, la course débute à la Caverne des Hirondelles (Saint-Joseph) et l’arrivée est prévue au stade de Duparc (Sainte-Marie). Ce ne sera pas le dernier avatar de cette épreuve, ni pour ses parcours successifs, ni pour son appellation « officielle« , Grande traversée, Diagonale des fous, Grand raid…

En 18h et 20 minutes de course, Patrick Maffre et Gilles Trousselier ont pratiquement effectué tout le parcours ensemble. Pour Trousselier, ce sera sa troisième victoire. Patrick Maffre, autrement dit « le cabri de la Plaine-des-Cafres« , sera le premier Réunionnais à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Il aura par la suite l’occasion de réitérer son exploit.
La surprise sera totale pour tous les spectateurs en direct à Duparc, pour les téléspectateurs et les lecteurs de journaux (une merveilleuse photo en Une du Quotidien) : à Sainte-Marie, souriants, main dans la main, les deux hommes franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Premiers ex-aequo.
Plus d’un ira de sa petite larme, y compris votre serviteur.

Quoi de plus beau que cette arrivée commune, cet incroyable fair-play, alors que n’importe lequel des deux hommes pouvait l’emporter ! Mais c’était impensable à leurs yeux, quand ils venaient de courir tout ce temps collés l’un à l’autre, chacun prenant la tête à son tour, marqué à la culotte par son concurrent qui ne le laissait jamais aller bien loin tout seul, non mais !

Si la plupart des grands champions de courses de montagnes bénéficient de beaucoup de temps pour se préparer, il n’en fut jamais de même pour notre Patrick Maffre. « Gardechoune » de métier (garde-chiourme = gardien de prison), Patrick parvient quand même à se ménager quelques heures et courir 180 à 200 km par semaine pour se tenir au mieux de sa forme.

« Le soir après le service, et les week-ends, ma femme me conduit à Cilaos ou la Plaine et là, je me lance dans les montagnes », me racontait-il un jour. Ce qui explique que malgré un métier particulièrement « lourd« , cet homme perpétuellement souriant a marqué de son empreinte les courses les plus dures de l’île : Marathon des Sables, Marathon des cirques (1er par 3 fois), et autres, il les a toutes remportées au moins une fois !

Pour ce qui concerne la Grande-Traversée, ex-aequo avec Trousselier en 1991, il la remporte à l’arrivée de La Possession en 1993 (en 16h30’) ; à l’arrivée à Grande-Chaloupe en 1997 (en 16h1’ et 47’’ !!!!!)

Au total, un très grand champion à qui les succès ne sont jamais montés à la tête.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.