Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid: Un « parcours mythique » pour la 20ème édition

Ce matin, au siège de l'ONF (Office national des Forêts), Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid, a présenté le parcours de cette 20ème édition de la Diagonale des Fous. Une 20ème édition "anniversaire" où les organisateurs ont invité tous les grands "fous" et "folles" qui ont inscrit leur nom au palmarès des précédentes éditions. En tout, ce sont 170 km que les coureurs devront avaler avec une nouveauté de taille, la montée du Maïdo par la Brèche.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 août 2012 à 14H44

« On se lâche et on se réjouit« , sont les premiers mots de Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, à la presse pour présenter cette 20ème édition du Grand Raid qui se déroulera du 18 au 21 octobre prochain. Autour de lui, les partenaires institutionnels historiques du Grand Raid que sont l’ONF et le Conseil général. Robert Nativel, conseiller général, a rappelé que le Département était propriétaire de 100.000 hectares de forêts, dont 850 km de sentiers entretenus par l’ONF. « 76% du parcours emprunte le réseau de sentiers financé et géré par le Conseil général et l’ONF« , explique le conseiller général.

Après cette brève introduction, Robert Chicaud a dévoilé le Grand Raid version 20ème édition. « On a voulu décliner la course autour de deux volets, l’animation et un parcours mythique« , explique-t-il, précisant que cette année la course ne serait pas un « cadeau« .

La Diagonale des Fous aura un parcours de 170 km loin d’être de tout repos. « Il n’y a pas une volonté délibérée de notre part de créer des difficultés« , ajoute-t-il. La grosse nouveauté vient d’un changement de parcours important. Les coureurs devront dire adieu à Dos d’Ane et passerons par le Maïdo. « Le Maïdo est une solution innovante et raisonnable« , souligne Robert Chicaud. Les participants devront se rendre à la Possession par la Brèche et se retrouveront à flanc de falaise pour aller jusqu’au Maïdo avec un dénivelé positif de 870 mètres sur 3 kilomètres. En ce qui concerne les autres courses, Trail de Bourbon et Mascareignes, aucun changement n’a été effectué pour cette 20ème édition.

 

« Une course diabolique »

Avec un dénivelé positif de 10.000 mètres, la direction de course a décidé de renforcer les postes de secours. « Un poste médical important sera situé au sentier Scout pour permettre de sortir de la course des coureurs jugés trop justes par les médecins pour se rendre dans Mafate« , précise-t-il. C’est qu’il faudra du jus aux coureurs après 120 km pour attaquer le Maïdo.

Sur la question du dopage, la direction rappelle sa volonté de voir une « course propre« . « Des contrôles inopinés auront lieu pendant la course et après la course« , prévient Robert Chicaud. Pour rappel, l’année dernière, deux coureurs avaient été contrôlés positifs à des produits dopants.

« Le challenge sera très relevé« , ajoute Robert Chicaud. Il faut dire que la direction de course a invité du beau monde pour cette 20ème édition. Les anciens vainqueurs des éditions précédentes seront présents, notamment Kilian Jornet (vainqueur en 2011), et du côté des féminines Maud Combarieu (2011). « Pour le moment 2.818 raideurs se sont inscrits sur la Diagonale des Fous dont 1.641 Réunionnais, 1.032 métropolitains et 145 étrangers« , explique Robert Chicaud.

Une édition relevée où si certains se disputeront la victoire, l’immense majorité souhaitera avant tout arrivée à la Redoute. « Il y aura des prétentions sur cette course diabolique« , promet Robert Chicaud.

Rendez-vous est pris pour le départ à Saint-Philippe, le 18 octobre au soir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique