Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid : Top départ « échelonné » pour les 2600 coureurs de la Diagonale des fous !

Après une année blanche, le Grand Raid et ses quatre courses avalent à nouveau les kilomètres à compter de ce jeudi. Honneur à la reine des courses, la Diagonale des fous, qui libère plus de 2600 coureurs à Saint-Pierre à partir de 21H. Un top départ qui se fait pour la première fois de façon échelonnée sur quarante minutes. Sur la ligne de départ, les photos sont signées Pierre Marchal de l'agence Anakaopress

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 octobre 2021 à 21H00

160 km pour 9400 mètres de dénivelé positif attendent les 2611 grands raideurs cette année. C’est environ 200 participants de moins qu’il y a deux ans où ils étaient 2863 fous lâchés dans les sentiers.

Parmi eux, celui qui succédera au Français Grégoire Curmer chez les hommes et à l’Américaine Sabrina Stanley chez les femmes. Grégoire Curmer a opté cette année pour une des courses intermédiaires du Grand Raid. Il ne défendra pas son titre pour se consacrer au Trail de Bourbon et à ses 105 km. La coureuse d’ultrafond américaine originaire de l’État de Washington a quant à elle fait l’impasse sur un voyage à l’île de La Réunion pour cette édition 2021.

Le premier coureur est attendu vendredi vers 19H au stade de La Redoute à Saint-Denis. La première féminine devrait quant à elle arriver cinq heures plus tard, soit aux alentours de minuit. 

Si les premiers auront droit à tous les honneurs dû à leur performance, l’esprit du Trail affiche d’autres valeurs comme celles de l’effort et du dépassement de soi. Raison pour laquelle la tradition veut que le dernier à boucler la diagonale soit salué par le vainqueur arrivé quasiment deux jours plus tôt. La « lanterne rouge » devrait arriver quelques minutes avant la clôture du chrono ce dimanche à 15h40. 

Mesures sanitaires Covid oblige, des modifications ont été apportées cette année pour éviter la concentration d’un trop grand nombre de coureurs au village départ et sur la ligne située sur le boulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre.

Ainsi, un premier cortège de coureurs sera sur la ligne de départ à 21H puis suivront à intervalle de 10 minutes, jusqu’à 21H40, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième vague comportant 500 coureurs. Des départs différés qui seront bien entendu corrigés par le PC course pour ne léser aucun participant.

Sur les 2611 inscrits, l’écrasante majorité est de nationalité française. Parmi ces coureurs français, 1032 sont des locaux. Les autres participants proviennent de 30 pays différents.

Le premier pointage est attendu dans quelques minutes au niveau du Domaine Vidot situé à 652 mètres d’altitude, déjà, soit seulement après 14 km de course.

 

Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ Grand Raid : Top départ

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.