Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid : « La Diagonale victime de son succès » selon Daniel Guyot

Alors que le couperet est tombé, face aux craintes des habitants pour le virus COVID-19, le Préfet de la Réunion Jacques Billant a tranché dans le vif en annulant vendredi la tenue de la compétition du Grand Raid 2020. Les réactions sont nombreuses et les messages de sympathie pleuvent à l’endroit des organisateurs et de toute l’équipe du Grand Raid. Ce n’est que partie remise. L’édition 2021 sera encore plus belle. Daniel Guyot, qui demeure à ce jour l’un des coureurs à la plus grande participation sur la Diagonale des fous et Antoine Guillon vainqueur en 2015 de l’épreuve réagissent.

Ecrit par Pierre Marchal – le dimanche 13 septembre 2020 à 14H38

Pour Daniel Guyot, figure emblématique du trail réunionnais, « la Diagonale est victime de son succès : partie d’une pure aventure sportive, elle est happée dans l’évènementiel ; et l’évènementiel n’a que faire de l’expertise scientifique du Docteur Mamias (médecin de l’organisation qui a fait ses preuves depuis des années), ni de l’expérience opérationnelle du Président. Les autorités administratives officielles doivent composer avec l’opinion… Comme avec les enfants rois envers leurs professeurs, comme avec les sauvageons des cités envers leurs parents et toutes autorités régaliennes …, au travers l’annulation expéditive du GRR 2020, ont mises à mal les plus nobles valeurs de la civilisation par les plus vils et faibles, pétris de ressentiments, de peurs, de replis, de défiance… Le Préfet évoque clairement un problème concernant le public. Pour résumer, l’opinion publique fait pression afin d’annuler le GRR au motif qu’elle ne pouvait pas bien se comporter »

 

Grand Raid : Grand Raid : Pour Antoine Guillon, la déception est tout aussi palpable : « J’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des actions menées par le comité organisateur, j’ai été agréablement surpris par leur ténacité et leur volonté d’obtenir gain de cause dans ce contexte si hostile (je ne parle pas du virus). Un travail d’endurance depuis des mois, de remises en question et d’analyses avant de franchir un nouvel obstacle et partager avec nous, inscrits à cette fête du sport nature, enthousiasme, confiance et regain d’espoir pour accomplir chacun notre rêve. Cette énergie communicatrice m’a poussé à une préparation soignée et je peux dire qu’aujourd’hui je suis hyper affûté, déjà prêt à en découdre, très content du plaisir pris sur les sentiers et de celui que j’imaginais partager bientôt avec tous.
Les pertes financières s’accumulent, de toutes parts, une année terrible au milieu de laquelle nous n’aurons pas, cette fois encore, la possibilité de trouver un peu de joie entre amis, bien que tout ait été tenté. Les bonnes volontés finissent toujours par être récompensées, alors nous nous retrouverons bientôt pour vivre la Diagonale des Fous pleinement, à visage découvert, dans un climat sain, sans arrière pensée, en serrant la main du public, d’un bénévole passionné, d’un élu serein et heureux d’avoir participé à la mise en place de cette incroyable épopée »
 conclut le champion de l’ultra trail.

Photos Pierre Marchal

 

La déception est grande chez les coureurs locaux et métropolitains. Car même s’ils pourront être remboursés à hauteur de 40%, cela n’enlève en rien la frustration après des mois de confinement. Pour Daniel Guyot, c’est l’opinion publique qui a primé face aux bienfaits du sport : « Comme un caprice immature d’enfants rois… Une frange minoritaire (la plupart ignorant la réalité, les tenants et les aboutissants, de l’ultra-trail) qui font la toute puissante « opinion publique », revendique haut et fort jusqu’aux menaces, que le public n’est pas capable d’être responsable… Le Grand Raid était un phare du sport garant de santé alors que la Covid peut potentiellement menacer d’abord ceux qui ne pratiquent pas de sport (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.) A vos masques, prêts, courses aux supermarchés, avec beaucoup plus de risques d’y rencontrer le virus que sur un ultra, malbouffe, etc… Le Grand Raid ouvrait sainement à une intensité d’être, nous faisant ressentir combien mieux vaut vivre un jour comme un lion que 365 comme un mouton »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.