MENU ZINFOS
Sport Réunion

Grand Raid : "La Diagonale victime de son succès" selon Daniel Guyot


Alors que le couperet est tombé, face aux craintes des habitants pour le virus COVID-19, le Préfet de la Réunion Jacques Billant a tranché dans le vif en annulant vendredi la tenue de la compétition du Grand Raid 2020.
Les réactions sont nombreuses et les messages de sympathie pleuvent à l’endroit des organisateurs et de toute l’équipe du Grand Raid.
Ce n’est que partie remise. L’édition 2021 sera encore plus belle.
Daniel Guyot, qui demeure à ce jour l’un des coureurs à la plus grande participation sur la Diagonale des fous et Antoine Guillon vainqueur en 2015 de l’épreuve réagissent.

Par Pierre Marchal - Publié le Dimanche 13 Septembre 2020 à 14:38 | Lu 6208 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Pour Daniel Guyot, figure emblématique du trail réunionnais, "la Diagonale est victime de son succès : partie d’une pure aventure sportive, elle est happée dans l’évènementiel ; et l’évènementiel n’a que faire de l’expertise scientifique du Docteur Mamias (médecin de l’organisation qui a fait ses preuves depuis des années), ni de l’expérience opérationnelle du Président. Les autorités administratives officielles doivent composer avec l’opinion… Comme avec les enfants rois envers leurs professeurs, comme avec les sauvageons des cités envers leurs parents et toutes autorités régaliennes …, au travers l’annulation expéditive du GRR 2020, ont mises à mal les plus nobles valeurs de la civilisation par les plus vils et faibles, pétris de ressentiments, de peurs, de replis, de défiance… Le Préfet évoque clairement un problème concernant le public. Pour résumer, l'opinion publique fait pression afin d’annuler le GRR au motif qu'elle ne pouvait pas bien se comporter"...

Daniel Guyot estime que c'est l'opinion publique qui a fait pencher la balance - Photo : Pierre Marchal/Anakaopress
Daniel Guyot estime que c'est l'opinion publique qui a fait pencher la balance - Photo : Pierre Marchal/Anakaopress

La déception est grande chez les coureurs locaux et métropolitains. Car même s’ils pourront être remboursés à hauteur de 40%, cela n’enlève en rien la frustration après des mois de confinement. Pour Daniel Guyot, c’est l’opinion publique qui a primé face aux bienfaits du sport : "Comme un caprice immature d'enfants rois... Une frange minoritaire (la plupart ignorant la réalité, les tenants et les aboutissants, de l’ultra-trail) qui font la toute puissante "opinion publique", revendique haut et fort jusqu’aux menaces, que le public n’est pas capable d’être responsable… Le Grand Raid était un phare du sport garant de santé alors que la Covid peut potentiellement menacer d’abord ceux qui ne pratiquent pas de sport (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.) A vos masques, prêts, courses aux supermarchés, avec beaucoup plus de risques d’y rencontrer le virus que sur un ultra, malbouffe, etc… Le Grand Raid ouvrait sainement à une intensité d’être, nous faisant ressentir combien mieux vaut vivre un jour comme un lion que 365 comme un mouton"…

Antoine Guillon a apprécié la ténacité des organisateurs - Photo : Pierre Marchal/Anakaopress
Antoine Guillon a apprécié la ténacité des organisateurs - Photo : Pierre Marchal/Anakaopress

Pour Antoine Guillon, la déception est tout aussi palpable : "J’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des actions menées par le comité organisateur, j’ai été agréablement surpris par leur ténacité et leur volonté d’obtenir gain de cause dans ce contexte si hostile (je ne parle pas du virus). Un travail d’endurance depuis des mois, de remises en question et d’analyses avant de franchir un nouvel obstacle et partager avec nous, inscrits à cette fête du sport nature, enthousiasme, confiance et regain d’espoir pour accomplir chacun notre rêve. Cette énergie communicatrice m’a poussé à une préparation soignée et je peux dire qu’aujourd’hui je suis hyper affûté, déjà prêt à en découdre, très content du plaisir pris sur les sentiers et de celui que j’imaginais partager bientôt avec tous.
Les pertes financières s’accumulent, de toutes parts, une année terrible au milieu de laquelle nous n’aurons pas, cette fois encore, la possibilité de trouver un peu de joie entre amis, bien que tout ait été tenté. Les bonnes volontés finissent toujours par être récompensées, alors nous nous retrouverons bientôt pour vivre la Diagonale des Fous pleinement, à visage découvert, dans un climat sain, sans arrière pensée, en serrant la main du public, d’un bénévole passionné, d’un élu serein et heureux d’avoir participé à la mise en place de cette incroyable épopée"
 conclut le champion de l’ultra trail.

Photos Pierre Marchal




1.Posté par Kreol974 le 13/09/2020 14:47

C'est le moment pour innover sans pour autant a faire plus de kms, même si il faut en enlever...pour nous faire un tracé aussi beau qu'à l'époque des 130 kms qui passaient par le volcan...

2.Posté par Veridik le 13/09/2020 15:55

L'opinion publique n'a rien demandé.
Elle est aussi scandalisée par les décisions ubuesques des autorités dites "compétentes"

Il n'existe plus d'épidémie les gens confondent nouveaux cas et personnes positives

3.Posté par JF Thomas le 13/09/2020 16:26

Le public responsable ?! Si on en est là c’est justement que le public n’est pas responsable. Mes voisins cette nuit : au moins 30 chez eux, pas de masque, musique et danse. Les centres commercIaux pleins à craquer pour les soldes, des masques sous le nez, des commerçants qui s’en moquent (faut vendre). Donc cette annulation est logique.

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 13/09/2020 17:35

En effet
1- l’opinion public (adepte des grandes surfaces de plus sans respect de la distanciation à remplir des caddies de mal bouffe cause des décès du Covid )
2- les Maires (soucieux de son électorat qui se révèle le même public) 3- les médecins anxiogènes qui crient Haro sur le Grand Raid ...

ÉVÉNEMENT une fois an ,

Mais ONT RIEN À FOUTRE du boucan et des nuisances des sorties motos des dimanches (106 db par passage des « meutes » de 30 minimum) doublent inconsciemment, respectent pas la signalisation en place ni le repos hebdomadaire des travailleurs qui circulent de 9 heures à 17 heures sans ce soucier de la sieste de mémé et pépé.

Vite M. Le préfet et ARS (santé publique) a cause des ces nuisances comme pour le COVID , une réglementation est à mettre en place car ces pollueurs au contraire des raideurs , ne font profiter en rien les villages traversés....à part leur tintamarre bien plus nocif (tachycardie, stress, danger) que ce pseudo virus (inventé ?) si tant est que c’est vrai et qu’on respecte les gestes barrières comme pour une gastro et autre grippe)

5.Posté par le succès... le 13/09/2020 18:05

Venir a La Réunion pour apporter le virus...
NON MERCI !...
Restez courrir chez vous loin de nous !...

6.Posté par justedubonsens le 13/09/2020 18:29

M. Guyot arrêtez de dire des conneries. Bien sûr les 2500 covidés de La Réunion ne sont pas des sportifs, bien sûr parmi les 30 000 morts de la métropole il n'y avait pas de sportifs.
Cessez de faire l'éloge de Chicaud qui n'a tardé à à "reporter" les épreuves du Gd Raid en s'appuyant sur l'avis du préfet pour rembourser à minima les coureurs qui le souhaiteront !
N'est-il pas scandaleux qu'une telle association n'ait pas une assurance annulation ? Vous semblez regretter le côté événementiel de ces manifestations mais Monsieur qui l'a voulu et longtemps au détriment des coureurs Réunionnais en imposant dès 2001 le tirage au sort pour donner plus d'espaces aux extérieurs et d'aura à ces courses qui se sont multipliées comme pour copier l'UTMB dont les organisateurs, eux, n'ont pas attendu je ne sais quel avis pour annuler leurs courses.
Alors Monsieur Guyot ne mélangez pas le bon sens et les caprices. Pensez-vous sérieux d'imposer le masque aux coureurs en arrivant dans les zones publiques et de ravitaillement. Puisque vous êtes un connaisseur des trails croyez-vous un instant que cela se pourrait ?
Que vous soyez déçu comme d'autres on le comprend mais accabler les élus qui ont le souci de leurs concitoyens n'est pas, pour le moins, raisonnable !

7.Posté par Marde le 13/09/2020 18:30

Si on pouvait passer à autre chose svp !
Merci

8.Posté par TICOQ le 13/09/2020 19:07

Le grand Raid est surtout victime du manque d'anticipation de son président tout auréolé de son étiquette d'avocat avant d'être un simple président d'assos....

9.Posté par St Leusien le 13/09/2020 19:08

Les Enfants Rois

On pourrait presque emprunter cette expression pour désigner ceux qui souhaitaient un maintien de la course. Mais j’admets que la déception peut parfois faire dire des choses qu’on regrette.

S’il y avait eu maintien, quel message aurait été envoyé à tous ceux qui font des efforts actuellement ? (tourisme, bars, discothèques, sports collectifs et de contacts, personnel soignant, la population en général et j’en passe).

Manger (et donc faire ses courses, puisque c’est comme cela que ça se passe dans notre société) reste un besoin primaire. Faire du sport est un besoin secondaire (même si pour moi et probablement encore plus pour les trailers c’est vital).

Mais vouloir participer coûte que coûte à une compétition de cette envergure au vu de la conjoncture, je doute que cela soit raisonnable et encore moins nécessaire.

Les JO ont été reportés. D’autres compétitions de classe internationale ont été annulés.

Nous sommes actuellement en zone rouge. Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits et on laisserait autant de personnes courir ensemble ?

Si chacun veut garder ses petits privilèges, on est pas sorti de l’auberge. Alors, qui sont les Enfants Rois ?

10.Posté par @justdubonsens le 13/09/2020 19:22

Si on avait appliqué votre philosophie au Grand Raid, on serait resté à l'état de pré-histoire du trail. Si on veut se développer, il faut savoir s'adapter. La sélection naturelle ne vous laisserait pas beaucoup de chance, avec votre bons sens.

11.Posté par Candide le 13/09/2020 19:27

@ post 6 : Une assurance annulation pour un tel événement ? Elle n'a pas été nécessaire pendant 26 ans, cela aurait donc été un très mauvais choix. Et un raideur peut très bien choisir de reporter sa participation à 2021. Il n'y a que les malokis comme vous, probablement très loin des sentiers et du sport en général, pour cracher leur venin sur cet évènement. TG comme disent les jeunes.

12.Posté par Les grands "raides" le 13/09/2020 20:00

Et ben voilà un gars "lintelligent-de- la-course" (guyot) qui n'hésite pas à sortir des
grandes analyses de sociologues "ont mises à mal les plus nobles valeurs de la civilisation par les plus vils et faibles, pétris de ressentiments, de peurs, de replis, de défiance…"...euh, là, faut arrêter les boissons isotoniques de l'effort !! Y doit y avoir des effets secondaires... Et puis faut arrêter la spiruline tout de suite,ça donne des acces de lyrisme.

On croirait du général de Gaulle.

Finalement "caprice d'enfants roi" ? C'est plutôt les drogués de la grande messe médiatique du raid qui font les enfants rois gros cœur.
Pas de course cette année ?
Ce sera pour l'année prochaine.
La sécurité et la santé des réunionnais passent d'abord.
Si les mafatais ne veulent pas de grand raid il faut les respecter.

13.Posté par Mry le 13/09/2020 20:47

Juste du bon sens vous en manquez ainsi que de tolérance car justement les trailers ont réussi à s'adapter comme l'a montré l'organisation du trail de minuit.

Actuellement les mesures drastiques concernant la gestion de l'épidémie sont remises en question car contre productives au final et c'est ce que rappellent M.Guyot et M.Guillon, faire ses courses est bien plus dangereux que participer ou assister au grand raid!

https://www.lalibre.be/debats/opinions/lettre-ouverte-a-nos-responsables-politiques-il-est-urgent-de-revoir-totalement-la-gestion-de-la-crise-covid-19-5f467dfe7b50a677fb2b0d77
https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-nous-ne-voulons-plus-etre-gouvernes-par-la-peur-la-tribune-de-chercheurs-et-de-medecins-10-09-2020-8382387.php

Vous succombez à la psychose logorrhéeique des médias,

Bien cordialement,

14.Posté par Un Mascareignard le 13/09/2020 21:59

A JF Thomas,
cette annulation est logique comme le préfet qui applique la loi de Macron.

15.Posté par Zarin le 13/09/2020 22:20

"Nous sommes devenus des virus pour la planète"

16.Posté par laspi le 13/09/2020 22:37

Bonjour,

J'ai été pour ma part très déçu (c'est un euphémisme...) de toute la communication médiatique ces derniers jours autour du grand raid.

Les médias locaux n'ont cessé de donner la parole et du crédit aux détracteurs du grand raid, faisant croire que toute l'île était opposée à cet évènement phare. A tel point que certains traileurs hésitaient à venir pour ce seul fait.

Je n'ose pour ma part pas le croire.

Ayant participé aux 5 dernières éditions, j'ai pu mesurer la ferveur populaire, pendant la course bien sûr, mais également les jours et les semaines précédentes. Tout cela n'a pas pu s'envoler comme par magie. Ce n'est pas possible.

Le grand raid a été victime d'une manipulation médiatique, axée sur la peur et sur des sentiments irrationnels. Pas une seule fois ces derniers jours avant la décision du préfet je n'ai vu, entendu , ou lu dans les médias le témoignage d'un rénionnais favorable à la tenue de la course, en dehors de Robert Chicaud bien sûr. On lui a même fait le procès de laisser traîner les choses dans le but d'attendre un véto préfectoral qui lui permettrait de ne rien rembourser... avec la suite que l'on connaît.

Et bien soit, les journalistes -et les maires- ont gagné.

Ils l'évoquaient, ils la prédisaient, ils l'espéraient, et bien c'est réussi!
Enfin ils l'ont cette annulation du grand raid!

Entre le 15 et le 18 octobre, ils n'auront pas le plaisir de commenter l'évènement phare de la Réunion, avec des reportages sur le dépassement de soi, sur la ferveur populaire, sur la beauté de l'île, bref tout ce qui fait notre force et qui contribue à la renommée de l'île.

Entre le 15 et le 18 octobre, ils rédigeront des articles sur le nombre de cas de covid, sur le dernier mort à l'hôpital, sur le nombre de places disponibles hôpital par hôpital, sur la peur de l'assistante d'éduction qui voit s'approcher la rentrée, et sur les dernières mesures restrictives.

J'espère qu'ils en salivent d'avance...

Ils l'auront bien mérité!!!

17.Posté par titangue le 13/09/2020 22:55

Tous les sports sont interdits, qu'ils arrêtent de pleurnicher tous ces gars, ils sont mal placés pour faire la morale, ils ont la santé, qu'ils pensent un peu aux autres qui ont besoin qu'on les protège.

18.Posté par Bin Bin le 14/09/2020 04:58

Bonjour
Ouf annulé
Arrêtez de disserter sur le pourquoi du comment...

Si vraiment sa vous gratte

Prenez 2 petits bois..et frottez très longtemps...

Arrêtez de nous prendre des neuneux.

Le personnel soignant sera à disposition des vrais malades..et non à se pavaner sur les sentiers pendant 3 jours...

Bonne récup active à tous

19.Posté par Sophia le 14/09/2020 07:58

Merci M.GUYOT j'aime bcp votre analyse. Je trouve juste vos arguments ! et je suis heureuse que vous osiez le dire haut et fort BRAVO ET MERCI
j'aurai jamais écrit mieux que vous cette vraie réflexion :
: " l’évènementiel n’a que faire de l’expertise scientifique du Docteur Mamias (médecin de l’organisation qui a fait ses preuves depuis des années), ni de l’expérience opérationnelle du Président. Les autorités administratives officielles doivent composer avec l’opinion… Comme avec les enfants rois envers leurs professeurs, comme avec les sauvageons des cités envers leurs parents et toutes autorités régaliennes …,"

20.Posté par erik le 14/09/2020 08:09

Alo alo alo...
la planète continue de tourner...
le soleil se leve le matin et se couche le soir
Alo alo alo

21.Posté par justedubonsens le 14/09/2020 08:48

@Post10, courageux sans pseudo ! Si à moi la sélection naturelle aurait laissé peut de chance à vous elle n'en aurait laissé aucune et vous seriez mort-né !
Comme dit le proverbe "Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt".
Il vous a sans doute échappé que m'adressant à M. Guyot qui regrette certains aspects "starisés" du GdRd, je lui fait remarquer que s'il est ce qu'il est dorénavant c'est bien par le fait de la ligne conduite par Chicaud pour en faire un événement international.
Votre commentaire est donc sans fondement et par ailleurs je m'en tape ! J'ai simplement essayé de vous éduquer vers une meilleure compréhension de ce que vous lisez... même si c'est mission impossible !

22.Posté par Raff974 le 14/09/2020 09:16

Quand je lis les commentaires des trailers je me demande parfois où est l'esprit sportif. Le sport est avant tout du plaisir. Je comprends votre déception et votre colère mais vous faites passer la compétition avant la santé de tous. Où sera le plaisir de prendre la départ avec un masque ? Comment comptez-vous respecter les distances sur les 10 premiers km ? Vous allez retirer votre masque au bout du 1er km. Quel sera le nombre de masques jetés à terre par négligence ? Les trailers vont-ils penser à mettre un masque aux ravitaillements ?

Et quant à Robert CHICAUD, n'a-t-il pas souscrit à une assurance pour palier à une telle situation ?

Nous vivons sur une île ? Comme toute île dans le monde, son écosystème est fragile ? Imaginez simplement qu'à la place du COVID-19 c'est le virus Ebola ? Dans un tel cas, nous serions presque tous condamnés.

Arrêtez donc de vous lamenter, de vous plaindre ... Gardez l'esprit sportif avant tout !!!
Retournez-vous plutôt contre l'organisation du Grand Raid. On ne vous rembourse que 40% des frais d'l'inscription ou vous êtes inscrits d'office pour l'édition 2021. Pour le 2ème choix, vous ne savez pas si vous êtes acquittés des frais d'inscription pour l'an prochain.

23.Posté par Romain le 14/09/2020 10:34

L'opinion publique.....

Si maintenant nos gouvernants prennent leurs décisions en fonction de ce qui est posté sur les réseaux sociaux..... On est dans de beaux draps...

24.Posté par Roberto le 14/09/2020 11:32

Merci Daniel, tout est dit, rien à rajouter!

25.Posté par titangue le 14/09/2020 11:40

J'ai été une fois soignant en 2002, lors des 10 ans du grand raid.
Petit historique sur ce qu'il s'est passé à l'époque dont j'ai été témoin direct et ensuite ma vision sur ce qu'il se passe actuellement.

Nous sommes en octobre 2002 au poste de Cilaos ( stade ), les urgentistes reçoivent à un moment un appel , un homme fait un malaise cardiaque au niveau du coteau des kervegen qui se trouve en haut de la falaise qui domine le cirque, ils partent en hélico sur place.
Les médecins initialement ravis d'assister à une belle course se sont vite retrouvés dans un service d'urgence, à gérer des malaises , et finalement un mort, l'homme n'a pas pu être ranimé.

Conséquence, sur place bouchon terrible, les premiers coureurs enjambaient le cadavre pour ne pas être disqualifiés, arrivés en bas, embouteillage chez les soignants, les coureurs étaient épuisés, beaucoup vomissaient, les soignants, médecins, kinés et podologues étaient obligés d'arrêter de force les blessés qui voulaient repartir coûte que coûte.

Les coureurs se plaignaient d'avoir perdu du temps, se plaignaient de ne pas être soignés assez vite pour repartir, découvraient qu'on était bénévoles et se demandaient bien ou était passé leur argent, une m'a particulièrement choqué en m'expliquant que la malheureuse victime "aurait pu mourir ailleurs"
Arrivé à la Redoute rebelote, un autre drame, un coureur décède en montant vers la roche écrite, il n'y aura pas de fête cette année , mais "the show must go on"

Alors vous me direz qu'aujourd'hui ce n'est plus pareil ?

Et bien nous constatons que non voyez vous, même en pleine épidémie de pneumonie mortelle on a encore le même discours, le (ou la) Covid, ce n'est pas rien, c'est grave, on s'attend au pire dans les semaines qui viennent à la Réunion.
Ce n'est pas une vision démagogue, une maladie de l'esprit, Israël vient de reconfiner pour 3 semaines, nos amis guadeloupéen sont dans une situation hospitalière tendue, on s'attend à la vague qui n'a pas eu lieu en mars avril, justement à partir des vacances d'octobre avec un pic vers fin novembre.

Mais aussi il faut bien comprendre qu' "en temps normal" L'ONF peste et ne veut plus du grand Raid.
Et c'est bien justement la pression politique et populaire de la plèbe dénoncée dans cet article (c'est un comble) qui a toujours fait que cette course a pu continuer et prospérer sous sa forme actuelle, avec toujours plus de difficultés, de longueur et de monde.

Les sentiers sont à chaque fois défoncés, certains sont fermés, il y a des glissements de terrain et des risques de chute de pierre, sans compter tous les déchets, et bien sur de temps à autre des blessés graves et des morts.

3 jours de course et des mois de réparation, et pendant que les coureurs se reposent, la nature cicatrise, parfois difficilement.

Pour conclure, les sympathisants du grand raid ont toujours eu pignon sur rue, les mêmes qui aujourd'hui se plaignent , se font passer pour les victimes de la "populasse bête et crasse", ont toujours bénéficié de l'aura médiatique que cet événement générait.
Le raideur à toujours été perçu justement au niveau de la population comme un gladiateur des temps modernes, pas comme un paria comme le laisse croire cet article.

D'autre part et c'est bien ça qui est le plus difficile à combattre, cela fait bien longtemps que les pratiquants du grand Raid tiennent un discours incantatoire, plus en rapport avec un rite initiatique qu'une pratique sportive.

Si vous relisez bien cet article, c'est justement l'offense à l'institution spirituelle et son flot d'adeptes qui est condamné, cette fraternité, cette belle communion, on nous ressort toujours le même discours lorsque justement des critiques objectives et justifiées naissent.

Objectivement je trouve que ça va trop loin, cette année à eu lieu la polémique de trop, je signale que ça fait longtemps qu'on connait le problème covid, les organisateurs n'étaient vraiment pas pris au dépourvu.

26.Posté par WWG1WGA le 14/09/2020 12:48

Car même s’ils pourront être remboursés à hauteur de 40%.....
La course n'est pas perdue pour tout le monde, surtout les bénéfices .............................

27.Posté par Mike le 14/09/2020 20:27

Course qui est économique et un spectacle mas tu vu

28.Posté par Roberto le 15/09/2020 08:17

@27: oui mais c'est mas qué nada....

29.Posté par Bin Bin le 16/09/2020 05:42

TOUS au ...TRAIL DE MAURICE ..


30.Posté par Alain RIBAUT le 17/09/2020 11:34

Tour de France , Tennis à Roland Garros : pas de problème...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes