MENU ZINFOS
Communiqué

Grand Raid 2022 : "Un désolant manque de courage dans sa responsabilité environnementale"


"Malgré notre alerte et notre demande argumentée de sensibilisation pour éviter d'ajouter potentiellement de l'ivresse énergétique polluante du fait de l'afflux de participants et de leurs accompagnants (touristes hélico/ULM potentiels) à l'occasion de ce grand raid 2022, l'équipe dirigeante n'a malheureusement pas eu le courage de s'engager, probablement gênée avec leurs partenaires hélicos qui constituent un lobby local", déplore l'Association Citoyenne de Saint-Pierre/

Par N.P - Publié le Mardi 18 Octobre 2022 à 17:23

Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Le communiqué :

Dans le cadre de son action citoyenne et environnementale, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION (ACSP-REUNION) avait contacté dès le 02 septembre 2022 le Grand Raid pour l’alerter sur le scandale des survols touristiques aériens motorisés sur La Réunion, et lui demander une action de sensibilisation à ce sujet à l’intention des compétiteurs et de leurs familles accompagnantes.
Nous avions alerté aussi les Comité Miss France en 2021 (national et local), et nous avions été écoutés puisque les candidates sont allées pour la première fois à Mafate, à pied …
 
Début octobre le président de l’Association Citoyenne a pu échanger avec celui de l’association Grand Raid, et le 07 octobre, nous avons envoyé un courrier au président et au comité directeur du Grand Raid.
Que l'on ne se méprenne pas, le but n'est pas d'ennuyer le Grand Raid, mais l'Environnement étant l'affaire de tous, nous espérions que l'association Grand Raid, en tant qu'utilisatrice de la Nature réunionnaise, pouvait envoyer un geste fort au niveau environnemental pour ses 30 ans, à l'heure de la transition écologique.

 
Pour rappel, nous avons procédé de façon amiable, dans le dialogue, en argumentant. L'équipe dirigeante du Grand Raid 2022 n'a pas jugé utile de sensibiliser à la sobriété énergétique, comme nous le demandions. Sans réponse écrite. Cela nous amène en toute logique à exprimer notre avis.
Nous n’avons pas eu de réponse à notre courrier.
Et 10 jours après, le lundi 17 octobre, le Grand Raid affirme dans les médias  "L'esprit du trail, c'est aussi le respect de l'environnement". En étant entouré du Conseil départemental, et du fameux Parc national Réunion, dont on a observé tout récemment la lâcheté face au lobby hélico/ULM  …
Dans une vidéo, le président du Grand Raid précise : « on est organisateur de course, on n’est pas là pour faire passer normalement des messages sur la protection de l’Environnement » « on a un petit temps d’avance » ….
 
Une conseillère départementale en rajoute « "Nous profitons de cette fête qu'est le Grand Raid pour en faire un exemple en matière de pratique de sport de pleine nature afin qu'on n'ait pas cette image du 'je pratique, je consomme et je jette'"

Ah, rappeler qu’on ne jette pas ses déchets dans la Nature, ce serait cela « avoir un temps d’avance » … on croit rêver là ! Quelle « révolution » !
On est malheureusement désolés de le constater, le Grand Raid, au final, joue PETIT, soumis lui aussi au lobby hélico (des « partenaires » …), lobby qui dénature notre belle île quotidiennement, ce qui est désormais reconnu nationalement.
 
Le Grand Raid est présenté comme une structure associative, organisatrice de courses, mais attention des courses pas n’importe où, dans le patrimoine naturel de La Réunion, dont 42% est en cœur de parc national, et en partie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le Grand Raid attire dans notre île des compétiteurs et leur familles dont une partie ne vient à La Réunion que du fait de l’existence de ces compétitions.
Le Grand Raid ne peut donc raisonnablement s’exonérer de son importante Responsabilité Environnementale, qu’il le veuille ou non.
 
Alors qu’au niveau national, la nécessaire sobriété énergétique  est impulsée et validée par la majorité de la population (Sondage opinionway Octobre 2022), il était de notre devoir d’alerter le Grand Raid sur ce sujet, et de lui demander simplement d’encourager ses compétiteurs et leurs familles à ne pas participer à l’ivresse énergétique polluante sonore et atmosphérique des survols touristiques motorisés !
D’autant plus que de nombreux points de vue bien aménagés et même accessibles aux handicapés, offrent des vues magnifiques sans avoir besoin des hélicos !
 
Comment une association qui utilise notre Nature, pourrait décemment faire la sourde oreille face à la pollution sonore et atmosphérique quotidienne des grilleurs de kérosène sur nos têtes ?
La sobriété énergétique, ce serait pour les pauvres, et « en même temps », on laisserait les plus riches griller du kérosène sur nos têtes pour du simple loisir, nous polluer de bruit et de GES (gaz à effet de serre), sans oublier les oxydes d'azote et les particules, le tout nocif pour la santé humaine, le bien-être de la faune, et l'environnement en général.
Juste informer les compétiteurs en Nature et leurs familles accompagnantes de ne pas rajouter à leur impact carbone du voyage, des survols motorisés locaux polluants, ce serait trop demander ?
C'est dommage, nous regrettons que le Grand Raid rate là une occasion historique qui restera comme une tache sur son image.
Celle de rester un raid de l’ancien monde, qui n’aura pas eu le courage d’oser exprimer pleinement sa responsabilité environnementale qui aurait dû être exemplaire.
A chacune et chacun de se faire sa propre opinion, pour notre part, nous pensons que le modèle touristique actuel est contraire à notre avenir, à la fois pour notre Nature et notre économie locale.
Un nouveau modèle touristique éco-responsable, dans un modèle soutenable incluant la sobriété énergétique, serait bien plus utile pour l’économie locale, modèle qui ne peut être dissocié du bien-être de la population et de sa faune, avec une authenticité préservée.




En transparence, voici la majeure partie du courrier que nous avons adressé au Monsieur le président et au Comité directeur du Grand Raid.
Préalable : Nous avions remercié le président du Grand Raid pour l’entretien téléphonique et rappelé par écrit et de façon très claire, les points suivants :
 
- nous comprenons très bien l'utilisation limitée de moyens aériens dans le cadre de ravitaillement des postes. Là n'est pas le problème

- nous ne mettons pas en cause l'arrivée des visiteurs par avion, il n'y a pas d'autre choix. Là non plus n'est pas le problème.
 
Le Grand Raid draine à La Réunion des milliers de compétiteurs parfois accompagnés de leur famille, et si l'on souhaite que les impacts soient soutenables pour notre petit territoire, il est de la responsabilité de chaque Réunionnais d'inciter aux bons comportements pour ne pas dénaturer l'île.
 
De fait, le Grand Raid qui utilise le milieu naturel de La Réunion, pourrait et devrait à notre sens, prendre position publiquement en faveur de comportements éthiques excluant les survols touristiques motorisés polluants sonores et atmosphériques reconnus comme un fléau dénaturant La Réunion. (La dérive est désormais officiellement reconnue par l'autorité nationale indépendante ACNUSA dans son rapport 2022 ((https://www.acnusa.fr/nuisances-sonores-des-helicopteres-mise-en-oeuvre-de-la-reglementation-sur-certains-territoires-434) Page 25 La Réunion)
Cette prise de position pour sensibiliser à un tourisme plus éthique, à l'occasion de cet anniversaire de ses 30 ans, et surtout à l'heure de la sobriété énergétique et de la transition écologique, demandée par le gouvernement, serait tout à l'honneur du Grand Raid, dans le cadre de sa Responsabilité Sociale et Environnementaleet améliorerait son image.
Faire comme si de rien n'était ne serait pas digne d'une telle structure, qui bénéficie d’une couverture médiatique importante, et qui devrait être un exemple pour la transition écologique.
 
Pour rappel,
- si nous n'avions pas réagi en 2007, avec 5 années de combat juridique que nous avons gagné face à la CIVIS, et à un député-maire, président de Conseil départemental, le site magnifique de Grand-Anse n'aurait pas été sauvegardé
- si nous n'avions pas réagi en 2008 avec 2 années de combat face à un président de Région (un "roi" à l'époque), le site emblématique de la Plaine des Sables n'aurait pas été classé au patrimoine mondial et sauvegardé. A l’époque, la direction du Grand Raid avait eu le cran de soutenir ce combat et de diffuser notre pétition dont le succès a été historique !
(http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/15-800-petition-extraordinaire-mobilisation-historique-et-extraordinaire-pour-sauver-toute-la-zone-de-la-plaine-des-sables-english-german-spanish-italian)
- Etc …
 
Il a fallu du courage à des citoyens strictement bénévoles, non subventionnés, non politisés, pour oser prendre position face aux potentats et lobbies locaux !
Lorsqu'on aime son île et que l'on désire que sa population, sa faune, et ses paysages soient respectés, c'est un devoir civique que de réagir.
Nous comprenons bien que le Grand Raid est déjà engagé avec des « partenaires » du lobby hélico, mais il y a distinction à faire entre ravitaillement utile (qui n’est pas contesté), et tourisme nocif.
 
Depuis plus de 5 années, le combat est mené avec le soutien d’une quinzaine d’associations et collectifs face au harcèlement des survols touristiques aériens motorisés quotidiens, tous les jours de beau temps sur notre petite île, un fléau de pollution sonore et atmosphérique, sans aucune régulation, que ce soit sur des lagons (Saint-Pierre, Saint-Gilles) survolés en boucles ultra-bruyantes, les rivières (Bras de la Plaine sacrifié), les cirques de montagne, les zones habitées (bientôt 1 million d'habitants sur l'équivalent d'un carré de 50 km de côté) ...
Il n'y a plus d'échappatoire, et sacrifier notre île au vrombissement des aéronefs est totalement incohérent. On ne peut décemment demander aux plus pauvres de faire des efforts, et en même temps, laisser les plus riches griller du kérosène sur nos têtes pour du simple loisir, nous polluer de bruit et de GES (gaz à effet de serre), sans oublier les oxydes d'azote et les particules fines.
(Un hélicoptère émet en 1 heure autant de particules fines qu’une voiture thermique en 15 000 km ou un an d'utilisation en moyenne, et l'ULM, même s’il est un moins polluant en GES, est aussi très impactant par sa pollution sonore vu la multiplication des survols du fait qu'il faut 1 aéronef pour 1 seul touriste embarqué ! Ce tout est nocif pour la santé humaine, le bien-être de la faune, et l'environnement en général.
 
La régulation de ce modèle est une nécessité pour la santé publique. Le Coût social du Bruit est exorbitant, 147 milliards d’euros/an en France, soit plus de 2000€/habitant/an (!) selon l’étude officielle de l’ADEME : https://presse.ademe.fr/2021/07/147-milliards-deuros-cest-le-cout-social-du-bruit-en-france-par-an.html)
 
La Réunion peut et doit être un exemple de modèle touristique éthique et éco-responsable, ce qui sera bien plus profitable à l'économie locale "à terre", plutôt que d'enrichir quelques actionnaires de sociétés commerciales "en l'air". Le changement est inévitable.
 
Nous avons une expérience de cette problématique, nous connaissons la réglementation, les spécificités locales, nous portons des propositions, nous dialoguons avec les autorités dont l’Etat, qui ne respecte pas ses engagements, aussi nous ferons connaître dans le monde entier le scandale du modèle touristique actuel à La Réunion, qui est nocif et régressif écologiquement.
 
Notre Réunion n'est pas un territoire désincarné à transformer en parc d'attractions payantes ou une "Ibiza" de l'Océan Indien.
 
Dans le combat d’intérêt général que nous menons pour le respect de notre île, nous sollicitons officiellement la direction du Grand Raid 2022 pour une prise de position publique en faveur d’un modèle touristique plus vertueux et soutenable, privilégiant les activités de nature non polluantes.
Alors que l’Etat alerte quotidiennement sur la nécessaire sobriété énergétique, comment l’organisation Grand Raid par son mutisme pourrait-elle de fait cautionner l’ivresse énergétique du modèle touristique local ? Pour ses 30 ans, et alors que nous allons dans le mur avec le réchauffement climatique face auquel aucune prévision n’est faite dans notre île, n’est-il pas le moment opportun pour le Grand Raid de se positionner aux côtés des associations environnementales qui demandent un modèle touristique plus respectueux et soutenable pour La Réunion ?
 
Sans le patrimoine naturel de La Réunion, le Grand Raid n’existerait pas.
 
Il a donc forcément une responsabilité et un devoir moral au niveau environnemental dans ce modèle touristique, auquel il participe, même indirectement.
 
Par avance, merci pour une réponse officielle, que nous espérons courageuse et constructive. Nous restons à disposition pour tout échange et réflexion, ou éclairage.
 
Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP-REUNION), le 07 octobre 2022.
 




1.Posté par Réchauffement climatique le 19/10/2022 08:51

Bel article de sensibilisation, merci. Quand vous entendez ce directeur de course dire que nous sommes là pour faire du business. Pas étonnant leurs comportements alors que nous allons tout droit vers la catastrophe eux ne pensent qu’à se remplir les poches avec la complicité des institutions (mairie de Saint-pierre, département, region et IRT)
Que faire pour protéger notre petit caillou. Tout simplement boycotter. Au vu du tarif de l’inscription et les complications économiques qui sont devant nous. Que font nos institutions qui prônent le développement durable sans vraiment le mettre en pratique. Nous avons épuisé toutes les ressources depuis fort longtemps. La pandémie nous l’a rappelé.
Messieurs Mesdames les institutions, mesdames et messieurs les coureurs cessez de contribuer à la perte de notre petit île alors que nos cirques et remparts sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

2.Posté par Rico Rona le 19/10/2022 09:58

Je suis d'accord, si ce n'est pas possible de faire passer des messages et engager des actions concrètes pour la sauvegarde de notre environnement et l'avenir de nos enfants, à travers des évènements médiatiques et emblématiques tels que le grand raid... ??? alors là l'humanité est vraiment fichue. Cela prouve une fois de plus que les puissants et les influenceurs n'en n'ont rien à faire de l'avenir de notre planète et de ses habitants. Je rappelle que nous n'avons plus le choix, désormais il nous faut aller vers la "décroissance organisée" ou nous subirons la "décroissance subie" avec son lot de drames, de guerres, de violences. Pensons à nos enfants merci. Alon met ansamb !

3.Posté par DRAPEAU-ÉTENDARD DE LA RÉUNION, "ÎLE INTENSE" ! le 19/10/2022 15:00

... en plein Dérèglement et Urgence climatico-planétaires, en pleine Sobriété-énergétique, en pleine Sortie illico des Énergies-fossiles !!

4.Posté par En FRANCE, le Réchauffement-climatique s''''annonce PIRE que PRÉVU... le 19/10/2022 18:20

... préviennent des chercheurs de Météo-France et du CNRS (centre national de la recherche scientifique). Les résultats de leurs recherches sont des plus inquiétants... et pendant ce temps, à La RÉUNION, on continue de faire semblant, comme si de rien n'était, à consumer à foison tous les jours de l'année le KÉROSÈNE dans tout son CIEL, rien que pour s'envoyer en l'air, rien que le p'tit-plaisir de particuliers !!

La RÉUNION : Département français de 870.000 personnes, en vacarme permanent, sans doute L'ÎLE terrestre avec le plus d'HÉLICOS & ULM (machines à CO2) au km2 dans tout son CIEL : quel Honneur, Grandeur, 1er Prix, Médaille !!

Aujourd'hui, le 19/10/2022, sur France-info :

5.Posté par Les mégots aussi et ça ça concerne tout le monde le 19/10/2022 21:59

1 mégot c'est au moins 500l d'eau pollué par tous les cancérigènes prouvés dedans!!!
Là aussi chez nous gros travail à faire...
Et ça ça concerne tout le monde tout me temps...
Sans parler de nos déchets...vu le makrotage endémique des gens qui balancent leurs ordures partout malgré toutes nos déchetteries!

6.Posté par Antoine le 20/10/2022 06:30

Vois vous trompez de combat... A vous entendre il ne faut plus rien faire, le GR est l'un des rares événements à ampleur national comme on aimerait en avoir d'autres pour attirer des touristes et développer l'économie locale. 10 rotations pendant l'événement cela ne représente même pas la moitié de ce que font les compagnies d'helico en une journée. Prenez vous en à eux ou à l'IRT. Votre position est radicale est n'est pas a l'échelle. Je suis pourtant un défenseur de l'environnement mais avec raison.

7.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/10/2022 13:58

pipo
Manger des bananes n'a jamais fait mourir de fin les singes!

8.Posté par Rico Rona le 24/10/2022 13:50

6) Il ne s'agit pas de plus rien faire, mais de se servir d'évènements tel que le Grand Raid pour sensibiliser à l'urgence d'agir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes