MENU ZINFOS
Sport Réunion

Grand Raid 2022 Rappel des règles liées à l’usage des drones


Le Grand Raid se tiendra du 20 au 23 octobre. À cette occasion, le préfet de La Réunion rappelle la réglementation liée à l'usage et aux survols des drones.

Par NP - Publié le Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:00

Rappel des consignes de sécurité :

Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, il est rappelé :
- qu’il est interdit de survoler des personnes, et qu’une distance de sécurité horizontale entre le drone et les personnes doit être respectée ;
- que la hauteur de vol est limitée à 120m ;
- que les aéronefs* habités sont systématiquement prioritaires (un drone est tenu d'interrompre son vol dès qu'il détecte la présence d'un aéronef à proximité) ;
- qu’il est interdit de voler à proximité des aérodromes, sauf en cas d’autorisation des services de l'aviation civile. Cette interdiction concerne le stade de La Redoute et le parc du Colorado.

Retrouvez toutes les informations sur la réglementation applicable aux drones sur : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/drones-uas


 

Zones de survol interdites :

Afin de protéger l’espace aérien au-dessus des courses, 4 zones réglementées temporaires ont été créées. Les vols de drones y sont interdits. Il s’agit de : 

la zone réglementée temporaire 1 de Cilaos qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Cilaos de Coteau Kerveguen (21°07'37.07"S, 055°30'21.05"E) au Col du Taïbit (21°06'46.54"S, 055°25'58.19"E) ;
 

Grand Raid 2022  Rappel des règles liées à l’usage des drones
la zone réglementée temporaire 2 de Mafate qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Mafate du Col du Taïbit (21°06'46.54"S, 055°25'58.19"E) au Maïdo (21°04'25.84"S, 055°23'59.52") ;

Grand Raid 2022  Rappel des règles liées à l’usage des drones
la zone réglementée temporaire 3 de Mafate qui suit le tracé Trail de Bourbon (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Mafate du Col de Fourche (21°04'26.03"S, 055°27'04.68"E) au Maïdo (21°04'25.84"S, 055°23'59.52"E ;

Grand Raid 2022  Rappel des règles liées à l’usage des drones
la zone réglementée temporaire 4 Maïdo-La brèche/Dos d’Âne qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) de Maïdo-La brèche (21°03'30.52"S, 055°23'42.66E") à Dos d’Âne (20°58'21.70"S, 055°21’39.62"E).

Grand Raid 2022  Rappel des règles liées à l’usage des drones
Les détails relatifs à ces zones sont publiés à l’information aéronautique et consultables sur : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/r/u/run_sup_2022_002_fr.pdf




1.Posté par droniste le 19/10/2022 11:28

oui les méchants drones et les gentils hélicos
enorme foutage de gueule

2.Posté par Jean Thevenet le 19/10/2022 12:10

Enfin un signe de compréhension du problème de l'invasion des drones!!!

Depuis l'avènement du Mavic mini et mini-pro et autres de 250grammes qui se multiplient (d'un facteur 100 depuis 2017) les mini-drone sont un fléau dont l'impact est peut être encore pire malgré leur relative discrétion que les ULM et Hélicos, en raison de leur caractère intrusif qui donne le coup fatal aux zones de quiétudes qui n'étaient dérangées que par du "bruit de loin" et encore tranquilles par temps couvert.

L'impact des drones dans le quotidien est encore pire que celui des aéronefs sur la faune par ce qu'ils sont intrusifs.
Les mini-drones ont même plus d'impact que les gros: bruit plus strident, encore plus intrusifs et d'une taille proche de celle d'oiseaux qui le considèrent d'autant plus comme un cambrioleur venu chez eux, de plus, les ultrasons (du système de détection d'obstacle) ont aussi un effet sur les chauves souries accrochés sous des arbres et des insectes (papillons) qui écoutent ces fréquences pour échapper aux chauves souries!

IL y a aussi des paquets de 30 ruches par ci et par là (Roche Merveilleuse, et au pied du Kervegen) les abeilles ressentent un drone à plus de 100m comme le vol d'un autre essaim plus proche (illusion auditive de proximité d'un vol d'insecte alors que le drone est encore loin) et elle s'affolent.

Une colonie d'hirondelles-péi nichant près de "la découverte" est sans cesse dérangée. Avant que les images des drones les dérangeant disparaissent du web, on les voyait toujours s'affoler et tenter d'intimider les drones sur les vidéos tournées dans ce secteur, qui attire les drones à cause d'une cascade visible de la Roche Merveilleuse et d'un rempart tentant depuis "la découverte".

Les salanganes ou hirondelles (les hirondelles sont plus rares) sont aussi très dérangées le long de la route de Bras Sec, car le Coteau Kervegen devient un spot de diving pour drone FPV-Racer.

Les papangues ont quasiment désertés ces lieux, particulièrement dérangés entre Bassin Bleu et Le Bloc par ces engins qui ont investis leur territoire (il en passe souvent plusieurs en une seule demi journée, et ce jour sur jour, ce n'est plus "rarement" mais "à répétition" et "présence installée"). Là aussi nombre de vidéo de drone "des débuts" ont montré avant leur disparition les images des papangues en tentatives d'intimidation. On croit voir un oiseaux curieux qui va jouer avec un drone, mais en réalité c'est un oiseau qui déménagera et fera ses petits ailleurs, ou n'en fera pas par ce il n'y a pas d'ailleurs où aller nicher tranquille.

La fréquentation toujours importante du sentier allant du Col Dufour au Col du Taïbit et l'explosion du nombre de drones allant impacter de plus en plus le bas du rempart sud du Piton des Neiges et le coteau Kervegen (on n'y voit quasi plus de papangue, encore très fréquent en 2018 pourtant avec autant d'aéronefs normaux que actuellement), justifierait que cette interdiction soit permanente, ainsi que dans des sites similaires, mais particulièrement le long de ces sentiers d'où sont lâchés d'un peu partout (à la main, même pas de zone très dégagées) ce type de drones transportés dans un sac à dos sur 30 environ.

Enfin, le drone ça dérange aussi les gens, particulièrement le sentier botanique qui se prend les stationnaires des drones-selfie pour narcissiques sur belvédère, 15mn à chaque fois. Quand il y a des drones à la Roche Merveilleuse, j'en suis averti par les touristes qui s'en plaignent en en revenant, avant même d'y aller. Ils s'en plaignent aussi beaucoup pour le sommet du piton des neiges et le maïdo aussi.

Le drone est trop envahissant pour être utilisé ainsi par n'importe qui dans des lieux de sur-tourisme et sur-peuplés dans une nature étriquée et toute petite, ça devrait être réservé aux professionnels, pas mis au mains de tous, sinon, c'est comme si les touristes volaient, des touristes attirés comme des mouches... qui volent, mais en plus grosses et qui ne font même pas leur boulot de digérer les gros cacas.

3.Posté par Stop le 19/10/2022 13:03

Une interdiction totale et définitive de ces intrus de la vie privée serait plus simple

4.Posté par didier le 19/10/2022 14:53

On dirait une radiographie d'un intestin !!

5.Posté par Trois points le 21/10/2022 00:18

Post 4 exact: les trailers ont intérêt à regarder dans quoi ils marchent...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes