MENU ZINFOS
Sport Réunion

Grand Raid 2013 : Des modalités d'inscription plus strictes


- Publié le Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:49 | Lu 4136 fois

Grand Raid 2013 : Des modalités d'inscription plus strictes
Le Grand Raid 2013 a dévoilé ses contours. Si les tracés des trois courses ne subissent pas de grandes nouveautés, les modalités d'inscription ne sont plus les mêmes : pour participer à l'épreuve reine, la Diagonale des Fous, chaque participant devra justifier aux organisateurs avoir terminé au moins une course de 60km avec 2500 mètres de dénivelé positif pour pouvoir espérer concourir.

Lors des précédentes éditions, un simple certificat médical suffisait. La course "justificative" devra avoir été faite sur une période s'étalant du 1er janvier 2011 au 31 juillet 2013.

Pourquoi ce changement ?

"On répète depuis des années que la Diagonale des Fous n'est pas réservée à des gens normaux mais à des athlètes aguerris et super motivés. Mais nous avons le sentiment de prêcher dans le désert", explique Robert Chicaud, le président de l'association Grand Raid.

"On s'est rendu compte que beaucoup de coureurs abandonnaient à moins de la moitié de la course parce qu'ils étaient épuisés et mal préparés. Cette année, on préfère prendre les devants. Les gens ne doivent pas faire n'importe quoi. On n'est pas élitistes, on veut simplement préserver la santé des coureurs", renchérit Robert Chicaud.

Les inscriptions débuteront le 18 février à 10 heures (heure de la Réunion) pour se terminer le 18 mars. Le tirage au sort aura lieu le 27 mars 2013. Les tarifs des inscriptions sont : 150 euros pour la Diagonale des Fous, 100 euros pour le Trail de Bourbon et 75 euros pour la Mascareignes.

Voici les dates des courses :

Diagonale des Fous : du 17 au 20 octobre 2013
Trail de Bourbon : 19 et 20 octobre 2013
Mascareignes : 19 octobre 2013

Côté parcours, les modifications sont peu nombreuses. La Diagonale a été légèrement raccourcie. Les coureurs devront passer par le Piton Kerveguen au lieu du gîte du piton des Neiges. Un changement qui a pour but de raccourcir le parcours et de mettre en valeur le passage à Cilaos.

Les tracés doivent êtres encore validés par l'ONF et le Parc national. Les futurs participants, eux, peuvent commencer à s'entraîner !





1.Posté par noe2013 le 23/01/2013 17:51

Pour éviter de salir nos sentiers du Parc Nationale , a-t-on pensé à donner des couches-culottes aux raideurs ?
A la moindre goutte de pluie , les villes des bas sont confrontées à la dégradation de l'eau du robinet et si on n'y prend garde , nos enfants auront la gastro !!!!!!
Trop de gens en déplacements dans les Hauts , occasionnent des quantités de déchets humains !

2.Posté par Candide le 23/01/2013 18:19

C'est totalement normal. Une course de 60 km terminée, c'est le minimum qu'il faut avoir réalisé pour espérer finir une course comme le Grand Raid. Et il reste encore des courses de cette distance qui auront lieu ici, avant le mois de juillet 2013 : que les futurs concurrents s'organisent maintenant pour en faire au moins une (ce sera déjà un bon entrainement).

3.Posté par fred le 23/01/2013 21:40

C'est plus la diagonale des fou mais la diagonale des licenciers.
Moi je m’entraîne tout les jour pour pouvoir la faire, on m'oblige a en faire une autre je trouve cela ridicule, c'est pas que les premiers qui fond le grand raid, c'est aussi les blésé et les abandon aussi. Peut être la fin du grand raid???????
Heureusement que depuis le début de la diagonale il y a des débutants et apprenti sinon se serai deja la fin de sont association et de toutes sont argents.

4.Posté par Zemalbar le 23/01/2013 23:40

le Grand Raid est très loin d'être une épreuve de débutant (c'est ce que les gens doivent comprendre) !! Il est tout à fait normal d'exiger un minimum de condition physique pour la participation à une telle épreuve sportive. C'est une question de responsabilité personnelle.

De plus, il est facile pour un réunionnais de faire une course de ce genre car il suffit de participer au trail de Bourbon ou à la Mascareigne l'année précédente, ou alors de participer à un des nombreux autres trails et ultra trails organisé sur notre île (notamment le Raid Sud Réunion, le Trail 974, la Mafate Trail Tour, le Trail Grand Ouest, et d'autres que j'ai peut-être oublié). Pas besoin de voyager pour répondre aux conditions ! et en plus, ça fera la promotion des autres courses.

5.Posté par PAT974 le 23/01/2013 23:58

pat974
La course "justificative" devra avoir été faite sur une période s'étalant du 1er janvier 2011 au 31 juillet 2013.

Pas mal des futurs inscrits et ceux ayant abandonné au delà des 60 Km au grand raid et aux deux autres courses, aurons de fait la validation de la course justificative.
Cela représente un bon panel pour le départ.

6.Posté par Tiki de st denis le 24/01/2013 05:16

Noe2013 n importe quoi
Sors de ton canapé et tu comprendra le grand raid

C est une tres bonne idee que l organisation est choisis cette methode
Mais c tres peu une seul courses de 60km dans l annee
Le corps lé pas pareil tous les jours
Aujourd hui il peu etre bon, demain lé pas en forme
Et quand on aura fait ce trail de 60km
Faudra t il attendre le tirage au sors???

7.Posté par youplaboum le 24/01/2013 09:29

Ceux qui auront été tirés au sort en mars et qui n'auront pas réussi une course de 60 bornes le 31/07 ne pourront pas participer. Celà signifie liste d'attente, je suppose. Beau bordel en perspective.
Néanmoins sage décision, ça limitera également les candidats et donc plus de chance au tirage au sort.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes