MENU ZINFOS
Culture

Grand Prix du Roman Métis : Le jury a choisi ses auteurs


La Ville de Saint-Denis et l'association la Réunion des Livres ont présenté les six romans sélectionnés pour la première édition du Grand Prix Roman Métis.

Par Julien Delarue - Publié le Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:42 | Lu 2105 fois

Grand Prix du Roman Métis : Le jury a choisi ses auteurs
Ce matin, à la mairie de Saint-Denis, une partie du jury du Grand Prix Roman Métis a présenté les six ouvrages sélectionnés pour cette première édition. "Des ouvrages qui représentent la diversité culturelle francophone, les auteurs étant Réunionnais, Malgache, Mauricien, Guadeloupéen, Congolais et Marocain", explique Chamsiddine Benali, secrétaire général du jury.

Le jury est composé de 12 personnes dont Natacha Appanah et Patrick Poivre d'Arvor pour cette première édition qui sera présidée par Mohammed Aissaoui, écrivain et journaliste qui vient de recevoir le prix Renaudot essai pour son livre "L'affaire de l'esclave Murcy". "Mohammed Aissaoui est à l'origine de ce premier Grand Prix, un travail qui a commencé à voir le jour en 2009 alors qu'il était en résidence pour l'écriture de son roman sur l'esclave Murcy", explique Chamsiddine Benali.

En tout, ce sont six romans qui vont tenter de remporter, après décision du jury, ce premier Grand Prix du roman Métis :

- Joëlle Ecormier pour "Le petit désordre de la mer". Née en 1967 à la Réunion, elle a publié près d'une vingtaine d'ouvrages, dont des livres jeunesses. Lors du 6ème Festival international du livre et de la BD de Saint-Denis, elle a obtenu le prix "Roman" pour "Le petit désordre de la mer", également récompensé par le prix du livre insulaire, cette année, dans la catégorie Ficition.

- Alain Gordon-Gentil pour "Devina". L'auteur d'origine mauricienne est né en 1952. Journaliste et rédacteur en chef du magazine "Le Mag", il abandonnera ce métier en 1996 suite à son emprisonnement par les autorités mauriciennes pour avoir publié des éléments secrets-défense. Il est actuellement conseiller du Premier ministre. Après avoir publié, "Quartiers de pamplemousses", "Le voyage de Delcourt", "Devina" est son troisième roman.

- Johary Ravaloson pour "Géotropiques". Né à Madagascar en 1965, auteur de romans et de nouvelles, il a été récompensé en 2009 par le prix du regard poétique au Salon du livre insulaire de Ouessant pour son carnet de voyage "Zafimaniry intime / Zaho Zafimaniry".

- Maryse Condé pour son livre "En attendant la montée des eaux". D'origine guadeloupéenne, auteure de nombreux romans à succès, après avoir enseigné à l'université de Columbia elle partage sa vie entre Paris et New-York.

- Wilfried N'Sondé pour "Le silence des esprits". Originaire du Congo, Wilfried N'Sondé est musicien. En 2007 il obtient le prix des Cinq Continents de la francophonie et le prix Senghor de la création littéraire pour "Le Coeur des enfants léopards".

- Fouad Laroui pour "Une année chez les Français". Economiste et écrivain marocain, diplômé d'un doctorat en sciences économiques, il enseigne l'économétrie puis les sciences de l'environnement à Amsterdam, tout en se consacrant à l'écriture.

Verdict le 14 décembre

Le Grand Prix du Roman Métis sera décerné le 14 décembre prochain et sera accompagné d'un prix spécial "dont le texte sera jugé digne d'être porté à la connaissance du public". Le lauréat recevra 5.000 euros attribué par la ville de Saint-Denis et un programme de résidence d'écriture sera proposé aux deux auteurs distingués par le Grand Prix.

Isabelle Hoarau, membre du jury, anthropologue, poète et dramaturge, conclut : "Qu'elle que soit notre culture, on s'aperçoit que nous avons les mêmes idées et les mêmes ouvrages. Je suis contente qu'un livre reste une valeur universelle, répondant à des idées ou des intérêts communs".




1.Posté par gerem le 12/11/2010 21:05

Je vote pour"Une année chez les français"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes