Revenir à la rubrique : Société

Grand Prado : La station d’épuration entre dans sa phase finale

Selon le point d'avancement fait par la Cinor sur le site du Prado à Sainte-Marie cet après-midi, la STEP (Station d'épuration des eaux usées) sera mise en service dès avril 2013.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 septembre 2012 à 17H02

« Nous sommes dans les temps !« . C’est en tout cas ce que les acteurs présents au point d’étape de la STEP du Grand Prado cet après-midi à proximité du chantier ont assuré. Le point d’avancement du projet du groupement d’entreprises Grand Prado 360°dont le mandataire est Véolia Eau qui a commencé il y a presque deux ans, a réuni le président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel ainsi que l’ancienne présidente aujourd’hui députée Ericka Bareigths, le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et le maire de Sainte-Marie Jean-Louis Lagrourgue.

La station d’épuration intercommmunale pour les eaux usées de Saint-Denis et de Sainte-Marie entre dans sa phase finale. La mise en service industrielle de la STEP d’un coût de 75 millions d’euros majoritairement financée par l’Europe, l’Onema, l’Office de l’eau de la Réunion et le Conseil régional, est prévue pour avril 2013.

Ce grand projet européen qui se veut structurant se positionne sur deux axes forts, « l’objectif zéro nuisance et l’amélioration environnementale » indique la Cinor. Les travaux de second oeuvre, portant sur le bâtiment technique et ceux de la filière de traitements des eaux (bassins extérieurs d’eaux résiduels), ont été achevés à plus de 95%. Les travaux de second oeuvre de la filière boues seront bientôt achevés, tout comme la filière eaux qui sera fonctionnelle dans les six prochain mois.

Le volumme d’eau potentiellement disponible pour l’irrigation est de 10.000 mètres cube par an. 4.500 tonnes de fertilisant agricole seront produits par an. « Avec cette STEP du Grand Prado opérationnel dans quelques mois, ainsi que les mini-stations d’épuration qui seront installées à Beauséjour et dans certains quartiers, notre ville sera dans les années qui viennent une référence dans le traitement des eaux usées » assure Jean-Louis Lagourgue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.