MENU ZINFOS
Economie

Grand Port Maritime : Un trafic provisoire global en hausse de 4% au premier semestre


Par NP - Publié le Samedi 3 Août 2019 à 11:37 | Lu 1221 fois

Au premier semestre 2019, le trafic provisoire global à Port Réunion s'établit à 2, 838 Mt, soit une hausse de 4% par rapport à 2018. Ces bons chiffres de début d'année correspondent pour partie au rattrapage d'activités suite au retour des conteneurs qui avaient été déroutés dans les ports voisins lors du mouvement des gilets jaunes en fin d'année dernière.

C'est l'activité conteneurs qui insuffle cette croissance, avec +5% en EVP* à l'importation et et un nouveau record en transbordement à +23%.

A contrario, les importations de vracs solides et liquides sont globalement en baisse respectivement de -14% et de -2%. Malgré une légère hausse pour le ciment en vrac, la baisse du clinker (-38%) illustre probablement le recours croissant à à l'importation du ciment en conteneur.

En ce qui concerne la filière Énergie, il a été observé l'activité plus importante de la centrale au Fuel (+38%) au détriment de celles au charbon (-11%).
Au niveau des carburants, la bascule entre la consommation de gazole (-15%) et le super sans plomb (+8%) se poursuit. Quant à la baisse de la consommation de Kérosène (-12%) elle s'explique sans doute par les immobilisations techniques de certains appareils de la compagnie aérienne régionale.

S'agissant du trafic conventionnel, la fin des travaux de la portion en viaduc de la nouvelle route du littoral (NRL) est clairement visible (-40% de marchandises conventionnelles). L'activité du chantier reste malgré tout visible sur les tarifs portuaires puisque les travaux préparatoires de la partie Digue ont généré  + 298% en sortie de matériaux de chantier. 

Côté véhicules, le rythme de leur importation semble se ralentir (-9% en unité) mais il est à noter que 2018 avait été une année exceptionnelle pour cette filière (38 207 véhicules importés), probablement sous l'effet d'aubaine de certaines incitations fiscales.

Enfin, la croisière est en forte expansion avec un flux en entrée et en sortie de 73 159 passagers (+62%). Ce chiffre représente déjà près de 90% du trafic total de 2018 (81 655 pax) alors même que la saison 2020 s'annonce prometteuse.

Globalement, le niveau de trafic du 1er semestre 2019, en hausse de 4%, reflète une activité qui s'inscrit dans la tendance observée les années passées après l'aléa de la fin 2018 qui avait conduit à un résultat en demi-teinte (-1%).
Ces bons résultats confortent le Grand Port Maritime De La Réunion dans les choix stratégiques de développement qui ont été mis en œuvre, notamment au travers du hub de transbordement. 

Prochainement, des orientations complémentaires seront proposées aux instances de gouvernance du GPMDLR dans le cadre du Projet Stratégique 2019/2023. Elles auront vocation à conforter les trafics existants en améliorant l'efficacité collective de la communauté portuaire tout en s'inscrivant dans la transition énergétique.

(*) Equivalent Vingt Pieds



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes