Revenir à la rubrique : Economie

Grand Port Maritime : Un trafic provisoire global en hausse de 4% au premier semestre

Au premier semestre 2019, le trafic provisoire global à Port Réunion s’établit à 2, 838 Mt, soit une hausse de 4% par rapport à 2018. Ces bons chiffres de début d’année correspondent pour partie au rattrapage d’activités suite au retour des conteneurs qui avaient été déroutés dans les ports voisins lors du mouvement des gilets jaunes […]

Ecrit par NP – le samedi 03 août 2019 à 11H37

Au premier semestre 2019, le trafic provisoire global à Port Réunion s’établit à 2, 838 Mt, soit une hausse de 4% par rapport à 2018. Ces bons chiffres de début d’année correspondent pour partie au rattrapage d’activités suite au retour des conteneurs qui avaient été déroutés dans les ports voisins lors du mouvement des gilets jaunes en fin d’année dernière.

C’est l’activité conteneurs qui insuffle cette croissance, avec +5% en EVP* à l’importation et et un nouveau record en transbordement à +23%.

A contrario, les importations de vracs solides et liquides sont globalement en baisse respectivement de -14% et de -2%. Malgré une légère hausse pour le ciment en vrac, la baisse du clinker (-38%) illustre probablement le recours croissant à à l’importation du ciment en conteneur.

En ce qui concerne la filière Énergie, il a été observé l’activité plus importante de la centrale au Fuel (+38%) au détriment de celles au charbon (-11%).
Au niveau des carburants, la bascule entre la consommation de gazole (-15%) et le super sans plomb (+8%) se poursuit. Quant à la baisse de la consommation de Kérosène (-12%) elle s’explique sans doute par les immobilisations techniques de certains appareils de la compagnie aérienne régionale.

S’agissant du trafic conventionnel, la fin des travaux de la portion en viaduc de la nouvelle route du littoral (NRL) est clairement visible (-40% de marchandises conventionnelles). L’activité du chantier reste malgré tout visible sur les tarifs portuaires puisque les travaux préparatoires de la partie Digue ont généré  + 298% en sortie de matériaux de chantier. 

Côté véhicules, le rythme de leur importation semble se ralentir (-9% en unité) mais il est à noter que 2018 avait été une année exceptionnelle pour cette filière (38 207 véhicules importés), probablement sous l’effet d’aubaine de certaines incitations fiscales.

Enfin, la croisière est en forte expansion avec un flux en entrée et en sortie de 73 159 passagers (+62%). Ce chiffre représente déjà près de 90% du trafic total de 2018 (81 655 pax) alors même que la saison 2020 s’annonce prometteuse.

Globalement, le niveau de trafic du 1er semestre 2019, en hausse de 4%, reflète une activité qui s’inscrit dans la tendance observée les années passées après l’aléa de la fin 2018 qui avait conduit à un résultat en demi-teinte (-1%).
Ces bons résultats confortent le Grand Port Maritime De La Réunion dans les choix stratégiques de développement qui ont été mis en œuvre, notamment au travers du hub de transbordement. 

Prochainement, des orientations complémentaires seront proposées aux instances de gouvernance du GPMDLR dans le cadre du Projet Stratégique 2019/2023. Elles auront vocation à conforter les trafics existants en améliorant l’efficacité collective de la communauté portuaire tout en s’inscrivant dans la transition énergétique.

(*) Equivalent Vingt Pieds

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.