Société

Grand Débat : Les doléances des Réunionnais sont introuvables

Un an après le lancement du Grand Débat, organisé par le gouvernement pour tenter de répondre à la crise des Gilets Jaunes, l’heure est au bilan, et force est de constater que la promesse n’a pas été tenue : "Les cahiers citoyens ouverts dans les mairies seront mis en ligne sous licence libre" peut-on lire sur la plateforme internet du Grand Débat , or aujourd’hui, seule une synthèse de 185 pages est disponible, et le ministre de la Cohésion des territoires annonce que les cahiers de doléances ne seront pas publiés.

Jeudi 23 Janvier 2020 - 18:04

Grand Débat : Les doléances des Réunionnais sont introuvables
Souvenez-vous du Grand Débat National, cette initiative du gouvernement qui visait à donner la parole aux citoyens de tout le pays "en toute transparence" , pour tenter de calmer la colère des Gilets Jaunes, encore très vive en début d’année dernière.
 
À La Réunion le mouvement s’était déjà essoufflé quelques semaines auparavant, à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour autant quelques réunions avaient été organisées par les porteurs de gilets, mais la majorité des évènements organisés dans le cadre du Grand Débat avaient pour origine des maires et des élus.
 
Est-ce pour cette raison que le Grand Débat n’a pas trouvé le succès escompté à La Réunion? Ça se discute. Toujours est-il que dans toutes les mairies de l’île, des cahiers citoyens avaient été mis à disposition du public, comme dans le reste du pays, afin de permettre aux citoyens de transmettre leurs doléances au gouvernement.
 
46 cahiers de doléances ont été envoyés à la Bibliothèque Nationale de France depuis La Réunion. Et si vous souhaitez les consulter en ligne, vous risquez d’être déçus : contrairement à la volonté de mener ce grand débat "en transparence" exprimée par le gouvernement, et alors que la plateforme du Grand Débat indique que tous ces cahiers seront disponibles en ligne, un an plus tard il n’y a toujours rien sur le site.
 
Pas besoin de prendre votre mal en patience, les cahiers de La Réunion comme des autres communes de France ne seront pas mis en ligne, comme l’a annoncé Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des territoires.
 
Un problème technique pour cacher un coût exorbitant
 
Pourtant, ces documents papier ont bien été numérisés par la Bibliothèque Nationale de France, pour êtres d’abord analysés par des spécialistes. Mais alors qu’ils auraient dû être publiés ensuite, l’Etat les a gardés pour lui, en prétextant des problèmes techniques par le biais du cabinet de Sébastien Lecornu: les documents numérisés représentent des téraoctets de mémoire, soit une quantité bien trop importante de données selon le cabinet, pour être hébergées en permanence sur le site.
 
L’administration a par la suite reconnu que la mise en ligne de ces données aurait coûté plusieurs millions d’euros et que la question financière a bien joué un rôle dans la décision de l’État.
 
 
 
 
Lu 3593 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par olive le 23/01/2020 18:10

tout le monde s'en fout de toutes façons.

2.Posté par hardcore le 23/01/2020 18:13 (depuis mobile)

Lol, ils auraient très bien pu faire des numérisations ultra légère à héberger et envoyer des données de bonnes qualités à la demande.

3.Posté par GIRONDIN le 23/01/2020 19:32

Ils ont regardé près de la poubelle ?

4.Posté par CAF !... le 23/01/2020 19:53 (depuis mobile)

La métropole s'en fout des DOM et notamment de la réunion...
Les DOM coûtet cher à l'État français notamment avec la location de la CAF versé aux habitants des DOM...

5.Posté par Réveillez vous le 23/01/2020 22:43

"46 cahiers de doléance" " les documents numérisés représentent des téraoctets de mémoire, soit une quantité bien trop importante" ???


non mais sérieux....déjà un gros doute sur la taille...

ça me fait penser a deux chose
en 2017 "Encyclopédie Diderot et D'Alembert : 28 volumes en ligne et en accès libre !"
(17 volumes représentant plus 74 000 articles et 11 volumes d'illustrations commentées qui sont aujourd'hui à portée de clic)

ET


Qu on peux consulter des VIDEOS de l'INA ...

"1er janvier 2018, 17 800 000 d’heures de programmes radio & télévision mises à disposition "

mais pour les doléances...non on peux pas ...trop dur, trop chère ... :-p

de toute façon un vaste blague...puisque nous sommes obligés d'obéir au Gopés ....

6.Posté par Consciencedomoun le 23/01/2020 23:38 (depuis mobile)

@CAF!.Oh,loin de là,au contraire,la souveraineté de la France,la Zone Économique Exclusive (ZEE) & son immense espace maritime dans l''océan indien,la position géostratégique de la Réunion dans ce secteur de la planète,les droits de passage de navires

7.Posté par Joseph le 24/01/2020 06:43

Ecrire pour écrire, quel intérêt, aucune des revendications de ce type ne sera prise en compte, voir même simplement lue...
De plus, un bon paquet des plus "chauds" sur les ronds points ne savent sans doute pas coucher sur le papier leurs revendications.

8.Posté par Domi le 24/01/2020 07:32 (depuis mobile)

Post 6
Zone exclusive autour de la Réunion , une très grande route maritime !!!!! De ma terrasse je vois des centaines de bateaux y passer quotidiennement !!!

9.Posté par Jean Payet le 24/01/2020 07:47

c des gilet jaune, tout ce kil voulait c'était obtenir de le bouffe gratuite en menacant les commerce, et mangé dans des rond point.

10.Posté par citoyen974 le 24/01/2020 09:41

A mon avis il n'y a pas qu'un problème de forme, mais aussi un problème de fond. Recueillir l'avis de tout le monde sur tout et n'importe quoi, sans aucun cadre, c'est à coup sûr se retrouver avec une montagne de revendications toutes plus individualistes les unes que les autres, et probablement en grande partie irréalistes et contradictoires. C'était d'ailleurs ce qui ressortait des "revendications" des Gilets Jaunes, qui n'ont jamais constitué un mouvement collectif, homogène, représentatif, ni solidaire.
Donc publier tout ça en vrac, c'est bien, mais pour en tirer quoi ?...

11.Posté par Igard PAZOT le 24/01/2020 09:58

hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

j'ai rie, déja on nous offre une "lettre" a plusieurs millions, uqi dit tous et son contraire,
ensuite un débat, ou l'on invite malheuresement pas les personnes utiles a se debat, pour finir sur une conclusion qui n'engage que le roitelet,

allez vous croire vraiment qu'ils allaient mettre en ligne des doléances qui les mette de coté, sans aucun pouvoir???

cout total de ces trois arnaque, siouplait??? et cekikipay? pas jean-rsa en tous cas...

bravo tlm faire confiance à ceux qui nous ont demandé de voter poure cette purge... et apres l'on s'etonne que ça ne sera pas publier...

12.Posté par JORI le 24/01/2020 10:16 (depuis mobile)

À quoi cela aurait il servi de mettre ces doléances en ligne. Tout le monde a fait plus ou moins les mêmes. Sauf les extrémistes qui battus aux dernières élections demandent toujours la démission d'un président.

13.Posté par MICHOU le 24/01/2020 12:56

facile des produits péi abordables et sains, des logements décents, des transports dignes de ce nom, des vrais marchés péi au lieu de ces ramassis de produits chinois achetés à très bas prix et prétendus faits main par le vendeur pour justifier le prix multiplié par 10.
des emplois accessibles pour nous, plutôt que nous pousser dehors pour réserver les postes à certaines communautés , des vêtements correspondant aux tailles et besoins des clients au lieu des sempiternels taille unique etc

14.Posté par Ti Poulpe le 25/01/2020 13:48

La dernière fois ces documents se trouvaient aux Zazalés , mais je crois qu ‘ ils l ‘ont utilisé à des fins de besoins quotidiens, ils ne savaient pas que c’était Important tout ce papier ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie