Revenir à la rubrique : Société

Grand Boucan: Plus de participants au défilé et plus de sécurité

De la liberté, de la créativité et de l’imagination. Voilà l’esprit du Grand Boucan tel que défini par Anne Savet, la présidente de Compagnie Pôle Sud, l’association à l’initiative de l’événement – en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. La manifestation se tiendra ce dimanche, à partir de 14 heures, en plein cœur de Saint-Gilles les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 juin 2018 à 14H33
De la liberté, de la créativité et de l’imagination. Voilà l’esprit du Grand Boucan tel que défini par Anne Savet, la présidente de Compagnie Pôle Sud, l’association à l’initiative de l’événement – en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. La manifestation se tiendra ce dimanche, à partir de 14 heures, en plein cœur de Saint-Gilles les Bains, comme à l’accoutumée. « Le thème de cette 22ème édition est ‘inventions et découvertes’. L’idée est que chacun puisse venir se déguiser, s’amuser, et partager ces moments de joie et de fête », exprime l’organisatrice lors de la conférence de presse de présentation donnée ce jeudi, aux Roches Noires. 
 
Une quarantaine d’associations participent cette année au traditionnel défilé présidé par le Roi Dodo, les nouvelles recrues témoignant d’un engouement croissant. Une véritable aubaine pour le commerce, comme le confirme Paul Caro, le président de l’association des commerçants et professionnels de Saint-Gilles. « C’est un potentiel énorme de clientèle, ça permet de développer cette destination qui est la première ville balnéaire de La Réunion ».

130 agents déployés

Côté sécurité, avec le retour d’expérience des années passées, le dispositif a été renforcé. « Depuis trois ans, nous constatons une augmentation des faits de délinquance », fait savoir Jean-Marc Aure, élu délégué à la sécurité. « 130 agents (40 gendarmes, 20 policiers, 10 ASVP et 60 agents de sécurité) seront déployés, c’est dix de plus que l’an dernier ».

 

Et pour permettre aux véhicules de secours de circuler sans encombre, la route du Général de Gaulle sera fermée de 13 heures à minuit, et le chemin Summer toute la journée, dès 8h, avec la promesse d’une mise en fourrière pour les contrevenants. Des navettes gratuites Kar’Ouest seront mises à disposition. La fin des festivités est prévue à 23 heures, pour une réouverture de la voirie dès minuit, suivie d’un nettoyage des rues dans la foulée par les équipes de Tamarun.

Les bouteilles interdites sur la voie publique

Toujours dans cette logique de sécurité, le nombre de débits de boissons autorisés est passé d’une quarantaine l’an dernier à 36 pour cette 22ème édition. « Les bouteilles seront interdites sur la voie publique car elles deviennent des projectiles pouvant être utilisés contre les policiers et gendarmes. Les consommations doivent se faire dans des gobelets », est-il précisé. Enfin, dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, des véhicules lourds et légers seront installés pour éviter les voitures-béliers.
 
Chaque année, cette manifestation devenue emblématique accueille entre 15 et 20.000 personnes. « C’est la plus grosse manifestation de la commune de Sant-Paul », souligne le premier adjoint. Et l’engouement ne semble pas prêt de redescendre. 

 

Grand Boucan: Plus de participants au défilé et plus de sécurité

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.