Revenir à la rubrique : Faits divers

Grand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requin

Une tortue femelle verte de prés de 130kg a été retrouvée morte au large de Grand-Bois. Selon Kélonia, elle a succombé à d'importantes blessures occasionnées par un requin tigre.

Ecrit par – le lundi 28 novembre 2016 à 14H36

Samedi dernier, le centre de soins de Kélonia a été appelé par un riverain de Grand-Bois. L’homme observait depuis quelques temps la présence d’une tortue flottant au large.  Le réseau échouage de La Réunion a été activé et l’animal localisé grâce aux indications des personnes présentes sur les falaises.  « Trop grosse pour être hissée à bord du bateau, le cadavre de l’animal a été remorqué jusqu’au port de Saint-Pierre », indique Kélonia dans un communiqué. 

Les équipes de Kélonia estiment que la tortue est morte depuis plus de 24h. 

Ce matin lundi, une autopsie a été réalisée.  Elle montre que la tortue femelle verte (Chelonia mydas) adulte de prés de 130kg était en « phase d ‘alimentation (jabot plein de 3,290 kg) et absence d’oeuf. Le coeur et les vaisseaux sanguins vides de sang montrent que la tortue est morte suite à une hémorragie provoquée par des amputations des nageoires postérieures et de la queue »

Des traces sont également visibles sur la nageoire antérieure gauche.  « Des morsures caractéristiques de requin tigre », précise le centre de soins. « Ces traces d’abrasion sur la carapace dorsale font penser que la tortue blessée ou morte a été ramenée à la côte et ballotée par les vagues contre les rochers, avant qu’un courant la ramène au large du Cap la source à Grand Bois où elle a été signalée »

Des prélèvements complémentaires devraient apporter davantage d’ informations sur l’âge, la génétique et  le régime alimentaire de la tortue.

C’est le second cas de tortue attaquée par un requin et récupérée par le Centre de soins de Kelonia, après celui de novembre 2009 à Boucan Canot. « Il s’agissait d’une jeune tortue caouanne qui avait pu être sauvée », conclut l’observatoire des tortues marines. 

 

Grand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requinGrand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requin

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.