Faits-divers

Grand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requin

Lundi 28 Novembre 2016 - 14:36

Une tortue femelle verte de prés de 130kg a été retrouvée morte au large de Grand-Bois. Selon Kélonia, elle a succombé à d'importantes blessures occasionnées par un requin tigre.


Samedi dernier, le centre de soins de Kélonia a été appelé par un riverain de Grand-Bois. L'homme observait depuis quelques temps la présence d'une tortue flottant au large.  Le réseau échouage de La Réunion a été activé et l'animal localisé grâce aux indications des personnes présentes sur les falaises.  "Trop grosse pour être hissée à bord du bateau, le cadavre de l'animal a été remorqué jusqu’au port de Saint-Pierre", indique Kélonia dans un communiqué. 

Les équipes de Kélonia estiment que la tortue est morte depuis plus de 24h. 

Ce matin lundi, une autopsie a été réalisée.  Elle montre que la tortue femelle verte (Chelonia mydas) adulte de prés de 130kg était en "phase d ‘alimentation (jabot plein de 3,290 kg) et absence d’oeuf. Le coeur et les vaisseaux sanguins vides de sang montrent que la tortue est morte suite à une hémorragie provoquée par des amputations des nageoires postérieures et de la queue"

Des traces sont également visibles sur la nageoire antérieure gauche.  "Des morsures caractéristiques de requin tigre", précise le centre de soins. "Ces traces d’abrasion sur la carapace dorsale font penser que la tortue blessée ou morte a été ramenée à la côte et ballotée par les vagues contre les rochers, avant qu’un courant la ramène au large du Cap la source à Grand Bois où elle a été signalée"

Des prélèvements complémentaires devraient apporter davantage d' informations sur l'âge, la génétique et  le régime alimentaire de la tortue.

C’est le second cas de tortue attaquée par un requin et récupérée par le Centre de soins de Kelonia, après celui de novembre 2009 à Boucan Canot. "Il s’agissait d’une jeune tortue caouanne qui avait pu être sauvée", conclut l'observatoire des tortues marines. 

Grand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requin

Grand-Bois: Une tortue tuée probablement par un requin
Lu 11718 fois



1.Posté par leuyab le 28/11/2016 16:42

Ben alors... pas de commentaires ecolobobos, anti-zoreils, anti-surfeurs ?
Non ? Pas un spécialiste de tout dans le tas là ?
Bon ben... je reviendrais plus tard alors...

2.Posté par NOM le 28/11/2016 17:55

vite, un procès puis la prison pour le requin.

3.Posté par joie le 28/11/2016 17:56

ben oui, où sont les abrutis ecolo-bobos? "ya pas de requins à la Réunion", qu'ils disaient....

4.Posté par Feelgood le 28/11/2016 18:50

Quel impact cette réintroduction de tortues a eu dans le cadre de notre crise requins?
Malgré l'analyse des contenus stomacaux des requins côtiers prélevés, plusieurs sommités du monde de la plongée, apnée et de la pêche ont pourtant évoqué un rôle non négligeable.
Avec une modification des habitudes alimentaires de certains requins bouledogues qui depuis seraient considérés comme déviants.

De plus, qu'ont donné toutes les autopsies et analyses post-mortem? Les morsures correspondent-elles à des requins marqués?

5.Posté par Rokin La Kour le 28/11/2016 21:10

Le convoi mortuaire partira ce Mercredi 30 Novembre a 10h00 en direction de l'église de la Trinité où une messe sera célébrée.
Une marche blanche est prévue le jour suivant devant la préfecture.

6.Posté par dag le 28/11/2016 22:43

alerte info: les requins se nourrissent ! pfff hier une vipère a mangé une grenouille! la chaîne alimentaire vous connaissez ! article inutile

7.Posté par une réunionnaise 97410 le 28/11/2016 23:50

je trouve dégoutant cet article avec tous ces détails, et cette grosse tortue avec 3kgs et quelque de "bouffe" dans le ventre.....On se demande si on parle d'une tortue ou d'autopsie d'un humain?

8.Posté par Nono le 29/11/2016 02:36

Selon les associations pro-requin qui font un travail de terrain formidable (continuez à envoyez vos sous les mougeons), c'est un surfeur-pêcheur massacreur subventionné par la préfecture et déguisé en requin qui aurait mordu la tortue.

En effet, même s'il n'est marqué nulle part et sur aucun panneau d’arrêté préfectoral qu'il est interdit de mordre une tortue, cet analphabète oisif RMIste fils à papa a confondu la tortue avec un autre surfeur qui venait de le dropper. Jalousie? Pulsions sanguinaires? Kelonia a porté plainte pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

Les requinous sont gentils et n'y sont pour rien dans l'histoire. L'homme est trop méchant vilain. Ceci est un communiqué des associations de défense du requin trop gentil et trop mimi qui est chez lui dans son élément à 4 mètres du bord.

9.Posté par Feelgood le 29/11/2016 05:36

A mettre en parallèle avec les propos de Joel Le GUEN ici à 5'29.

https://www.facebook.com/633503850029398/videos/1264673346912442/

Je me souviens également des propos de Guy Gazzo qui évoquait la même chose lors d'un rassemblement à St Leu.

10.Posté par Couillonisse le 29/11/2016 05:50

Les tortues ont décidés de venir manifester devant la préfecture pour que l'on trouve enfin une solution à cette crise requin qui touche si durement leur espèce... Elles en ont marre d'être redevenues les proies préférées des requins : les surfeurs avaient réussit à leur faire croire que c'étaient eux leurs mets préférés !!! Encore une fois ils avaient mentis :) pourtant les requins mutants réunionnais pullulent dans ces eaux littéralement infestées !!
Les tortues demandent que les surfeurs soient réintroduits en masse afin que leur espèce puissent survivre !!
Elles demandent aussi à feelgood de fermer sa grande bouche de pseudo-spécialiste qui semble les accuser (parmi tant d'autres) d'être une des causes ( après la Reserve, la ferme aquacole, les chiens errants, les vilains zescrologistes....) de la présence des vilains requins déviants ( voire sado-maso !!!) ...

11.Posté par couillonisse le 29/11/2016 09:58

Les associations spécistes peï réunionnaises pro-massacre de tout ce qui peut croquer ou mordre les gentils surfeurs, se réjouissent que les tortues soient enfin redevenues une des proies habituelles des requins ....Il semblait que depuis 2011, la seule ressource du requin était le gentil humain réunionnais : les choses évoluent donc grâce à l'immense travail de tous les acteurs/profiteurs de la crise requin... Ils pensent d'ailleurs faire un immense rassemblement de 15 jeunes, savamment téléguidés, qui manifesteront leur joie que ce soit enfin de vrais animaux qui soient croqués par les gros vilains requins en bloquant la circulation sur la route du théâtre ! Nono et feelgood ont prévu de danser nus enlacés sur la plage des brisants à chaque morts d'animaux quelconque qui puisse nuire directement aux surfeurs (c'est à dire toutes les espèces animales vivantes et les vilains zescrologistes qui sont la cause de l'irresponsabilité des surfeurs) ... To be continued

12.Posté par Nono le 29/11/2016 11:09

@10&11 Encore et toujours des histoires sans queue ni aileron (blague spéciste), allez c'est l'heure des gouttes, soit gentil avec les messieurs en blanc...

13.Posté par couillonisse le 29/11/2016 11:29

@ neuneu : vu que tu es du métier... merci pour les médocs...

14.Posté par Feelgood le 29/11/2016 17:58

Plutôt que de fuir lâchement, Couillonisse ferait mieux de répondre aux questions qui lui sont posées ici :

Sûr qu'une tortue aurait plus de courage.

http://www.zinfos974.com/La-page-Facebook-contre-la-peche-des-requins-a-La-Reunion-reactivee_a107627.html#last_comment

15.Posté par Couillonisse le 29/11/2016 19:08

y à pas mal d'animaux qui ont plus de courage que les humains mon couillon de feelgood... Il suffit de te voir te défausser dès qu'on te demande le bilan factuel de baisse des morts et des attaques depuis la mise en place des CO4R : il n'y en a jamais eu autant... même une carangue aurait honte d'un constat aussi pathétique ... pas toi ;) je me,demande même si on a déjà vu pareille incompétence chez un animal.... même un âne...

16.Posté par Feelgood le 30/11/2016 05:35

Couillonisse, je ne demande qu'à te croire : et plutôt que de nous déballer ton lexique sur les animaux, prouve-moi que tu as du courage en répondant à mes questions sur l'article relatif à la page Facebook "contre la pêche des requins à La Réunion" réactivée (identité des associations, actions de terrain, légitimité et crédibilité de cette page et de ces associations?)

D'ailleurs concernant cette page FB et sa dernière publication sur la tortue, elle prouve une fois de plus ses intentions malsaines et malhonnêtes :

Comment une tortue peut se retrouver accrochée à une palangre?

Je copie colle ci-dessous les propos d'un ami. Puis-je te demander ton avis sur la question, au mieux d'y répondre?

Le plus drôle c'est qu'il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'une tortue ne pouvait pas se prendre sur une palangre... car elle ne croque pas de poisson (HERBIVORE!!!).

Et qu'au pire elle se serait juste emmêlée dans la ligne en passant par là.

De plus se passant à grand bois et le courant allant vers l'ouest. ... elle n'aurait jamais dérivé là, sachant que les engins de pêche les plus proches sont à 5 km à l'ouest.

- Donc il aurait fallu qu'une tortue s'accroche la carapace dans une ligne traînant là.

- Que se soit précisément une ligne à requin placée exceptionnellement vers St Philippe pour qu'elle puisse dériver vers grd bois.

- Que exceptionnellement l'alarme de capture ne se déclenche pas et le pêcheur ne puisse donc pas venir la relâcher.

- enfin qu'un gros requins, très gros même. (Pour défoncer une tortue de 130kg). Viennent à la côte (ces très grands animaux ne viennent pas à la côte).

- et qu'il décide d'aller défoncer précisément cette tortue entrain de tourner en rond.

On a de la chance, vraiment car je pense que l'on arrive à rassembler la crème de la bêtise humaine dans l'opposition au dossier requins.

17.Posté par couillonisse le 30/11/2016 08:43

Mon pauvre feelgood .... Tu me demandes de donner un avis sur une page Facebook... C'est un peu comme si je te rendais coupable de toutes les bêtises qu'OPR poste à longueur de journée sur sa page ... A ce compte-là il faudra que tu m'expliques pourquoi sur une page sensée parler du risque requin, ils en viennent à demander qu'on tue pas seulement les requins mais aussi les loups et les ours !!! Animaux qui sont très présents sur nos terres réunionnaises ... Donc tu vois question conneries même tes assos-cassos n'en sont pas exemptes...

Mais en restant objectif .. Il est fort probable que des palangres "sauvages" soient placés un peu partout par des gens assoiffés de vengeance contre ces vilains requins ... On se rappelle les nombreux témoignages d'usagers de la mer qui vociféraient qu'ils s'occuperaient eux même de faire la peau à ces salauds de requins !!! Pas bien difficile de mettre en place une palangre tu en conviendras... Si tu veux faire passer les gens de ton camp pour des enfants de chœur respectueux des interdits et des animaux, tu comprendras que l'on se pissent dessus de rire !!!

Mais en revenant au cas de cette tortue mordue par un requin : c'est la nature .... La tortue reste une proie pour un requin... Pourquoi accuser (comme tu le sous-entend) kelonia et ceux qui s'occupent de sauver et réintroduire des tortues que cela pourrait attirer les squales d'en relâcher ??? Même les tortues n'auraient donc pas le droit de se développer dans nos océans, simplement parce que cela pourrait attirer les requins et ainsi empêcher les surfeurs d'assouvir leur passion ???

On a de la chance, vraiment car je pense que l'on arrive à rassembler la crème de la bêtise humaine avec les spécistes réunionnais !! et avec les soi-disant spécialistes comme toi....

18.Posté par Feelgood le 30/11/2016 12:13

Couillonisse, le crâne épais et lâche à souhait.

Vois ton post 35 sur l'autre article où tu indiques fièrement "que tu le veuilles ou non ... je commencerais à répondre à tes petites questions quand tu répondras aux miennes".
J'ai répondu à tes questions, et tu n'as pas répondu aux miennes (identité des associations, actions de terrain, légitimité et crédibilité de cette page satellite de ces associations?). A quoi bon fuir sans cesse? On dirait que cela t'écorche une partie de ton anatomie que de reconnaître la réalité....

Les assos cassos comme tu te complais à les nommer sont assises à la table ronde des décideurs et autres institutions, preuve de bien des choses. Et les tiennes, y sont-elles conviées?


Sinon, la vie, ce n'est ni tout noir, ni tout gris.
Je relaie des questions soulevées par des sommités en matière de plongée, apnée, chasse sous marine, pêche. Avec l'arrêt de la pêche commerciale de requins côtiers, la ferme aquacole, la RMNR, la réintroduction de tortues, ont-ils seulement anticipé les problèmes d'attaques que nous rencontrons actuellement?
Je ne citais nullement la structure que je respecte. J'ai même un ami qui y travaille.

Protégeons les humains, avant même de protéger le reste.

19.Posté par Couillonisse le 30/11/2016 18:25

J'ai aussi répondu à tes questions en mettant le doigt sur la précarité et le peu d'efficience des "solutions" mises en place ( filets inexistants, médiateurs au rabais car précaires et sans connaissances du milieu...) ... la fin de ton message reflète exactement ton personnage et la philosophie des pro-extermination... même le fait que soit relâché quelques dizaines de tortues par an fait se poser des questions sur la possibilité que ce soit ça qui fasse que les attaques perdurent !!! Vous êtes tellement aux abois et impuissants à trouver les solutions que vous êtes prêts à accuser n'importe qui et à aseptiser ( exterminer des requins, interdire la réintroduction de tortues, interdire qu'un sanctuaire tel que la réserve marine....) complètement un lieu naturel et sauvage pour pouvoir vous baigner tranquille et surfer .... accompagné en cela par l'Etat incompétent et craintif à l'idée que d'autres adolescents téléguidés ne leur mettent la pression ... pour info le monde ne s'est pas créé grâce à l'humain... il s'est créé grâce à des organismes qu'on a laissé évoluer ... Vous , vous préférez mettre un terme à tout ça pour soi-disant protéger l'humain ... Les enjeux sont ailleurs mon pauvre feelgood et ça tu ne le comprendras jamais en voulant dompter la nature pour l'asservir !!! Regarde où en est la biodiversité avec des connards qui pensent comme toi ... drôle de monde que tu proposes aux enfants !!! D'ailleurs quand on leur donne la parole ils condamnent la mort des animaux à cause des humains... trouve moi un seul enfant qui te dise qu'un chasseur c'est un gentil !! Il n'y a qu'à La Réunion où qqs gamins (souvent surfeurs d'ailleurs) demandent à ce qu'on tue des animaux pour profiter de la baignade .... des gamins téléguidés par des adultes irresponsables et irrespectueux de la nature... comme toi ...

20.Posté par Feelgood bis le 30/11/2016 21:43

"J'ai aussi répondu à tes questions en mettant le doigt sur la précarité et le peu d'efficience des "solutions" mises en place "

Mdrrr tu réponds aux questions de la sorte? Mon pauvre.... Ca en devient tristement répétitif.

Outre votre nouvelle action de terrain virtuelle à savoir une pétition AVAAZ.ORG relayée par toutes vos pages FB satellites, et qui finira à la poubelle comme les dizaines d'autres, peux-tu rappeler les éléments de réponse que tu as apportés? Identité des associations, actions de terrain, légitimité et crédibilité de cette page et de ces associations prorequins?
Qui d'entre elles sont assises à la table ronde des décideurs à côté des services d'Etat, élus, associatifs et scientifiques?

21.Posté par Couillonisse le 01/12/2016 06:34

Tristement répétitif ?? Toi le roi du copier/coller ??

Question : depuis la mise en place des CO4R , pourrais-tu me donner le nombre d'attaques mortelles et attaques qui se sont déroulées dans un endroit qui n'était pas interdit à la pratique des activités nautiques et à la baignade ??? Combien de surfeurs mis en cause ??

Merci pour tes réponses ... mais tu vas sûrement te défausser ...

Sinon tu vas aller à l'annuel ramassage de mégots le 3 décembre ?? Organisé par l'assos cassos OPR , combien de personnes cette fois-ci 10/15 ?? D'ailleurs on peut reconnaître un certain spéciste du forum sur la photo de présentation 😂😂 et toi tu y vas ?? Action de terrain de tes assos cassos , qui n'ont rien à voir avec la crise requin ... démonstration du peu d'efficience en rapport avec cette pseudo crise !

22.Posté par Feelgood le 01/12/2016 17:30

Couillonisse,

Sur info-requin.re, la cellule opérationnelle de réduction du risque requins (CO4R) a été instaurée en septembre 2012. Cette cellule opérationnelle de réduction du risque requins est animée par la sous-préfecture de Saint-Paul. Elle se réunit bi-mensuellement, et rassemble l’ensemble des acteurs déployant des « actions de terrain » face au risque.

Avant septembre 2012, il y a eu 3 morts. 4 autres décès ont malheureusement suivi dont 2 baigneuses. Les surfeurs paient un lourd tribut et représentent 5 attaques sur 7 soit 71,43%.


S'agissant de la prochaine action de terrain de OPR du 3 décembre, le nettoyage de plage reste une petite mise en jambe avant celle du 11 décembre, plus grosse et qui réunira d'autres associations.
OPR est présente à toutes les réunions, toutes les manifestations. L'ouvrage de son secrétaire associatif est unanimement apprécié et reconnu par beaucoup comme le reflet de notre bien triste réalité. Une référence de la part d'une personne investie et considérée institutionnellement comme un citoyen lanceur d'alertes, qui est même convié aux garden party de la Préfecture.

Concernant les autres actions de terrain par ces bénévoles associatifs, en vrac, il y a eu la création d'une page Facebook Observations Requins 974 avec un relais quasi immédiat de toute observation remontée au CROSS, le site et l'application ELIO CANESTRI disponible sur IOS et PlayStore avec tout un tas d'évènements de terrain (va sur leur site pour t'en rendre compte), des campagnes de sensibilisation faites par la Ligue Réunionnaise de Surf et des clubs ainsi que des réunions de travail (en ce moment même pour préparer la manifestation de décembre 2016), la création de Médiateurs de Surveillance et de Prévention (MSP) par PRR, et j'en oublie certainement.
Tout ça bien sûr en plus des réunions de préparation et des réunion de travail avec les Services d'Etat et autres partenaires Collectivités locales, associations, etc... lors des C4R et CO4R.

Il y a également eu la collaboration des associations de surfeurs à la protection des requins de récif avec Shark Citizen. Voir le programme ReMORRAS pour les requins de récif de La Réunion. Pourquoi aucune association d'escrologistes n'évoque celà? Cela vous écorcherait-il une partie de votre anatomie que de le reconnaître?

Extraits Internet sur le programme ReMORRAS :
"Les requin-corail (Triaenodon obesus), les requins nourrices (Nebrius ferrugineus), les requins gris de récif ou « dagsit » (Carcharhinus amblyrhynchos), les requins pointes blanches de récif (Carcharhinus albimarginatus), et les rarissimes requins pointes noires (Carcharhinus melanopterus) de La Réunion,

ont l’honneur de vous annoncer qu’à compter du 13 février 2015, leur pêche, leur conservation à bord, leur transbordement d’un bateau à l’autre, leur débarquement à terre, leur stockage et leur vente seront interdit(e)s dans les eaux réunionnaises par l’arrêté préfectoral que voici : 2015-02-13-AP-186-MODIF-AP-1743-DU-15-7-08.
(...)
Nous saluons ce pas supplémentaire vers la recherche d’un retour à l’équilibre de l’écosystème marin réunionnais (annoncé lors du C4R du 12 février).

C’est en mai 2013 qu’ont commencé les premières discussions à ce sujet avec Prévention Requin Réunion. Elles se sont poursuivies avec le CRPMEM de La Réunion, qui vota cette résolution professionnelle à l’unanimité le 6 décembre 2013. Elle se concrétise désormais par la prise de cet Arrêté Préfectoral.

Gardant le sens commun à l’esprit, chacune des associations impliquée à travers cette crise requins fait son job en complémentarité avec les autres. Merci à tous.
Nous remercions donc vivement l’association PRR, le Comité des Pêche, l’association Squal’idées, les organismes consultés au cours de la prise de décision (IRD, IFREMER). Un merci en particulier à Vincent Perry avec qui tout à commencé, Christophe Perry (Coordinateur Cap Requin et pêcheur professionnel), David Guyomard (CRPMEM), et Loris Gasbarre (Président de Prévention Requin Réunion). Nous remercions également toutes les personnes et associations qui ont permis de nombreuses remontées d’informations sur ces espèces."


Pour finir, je te renvoie à mon tour la balle :
DERRIÈRE TES PAGES FACEBOOK SPONSORISÉES AUX MILLIERS DE LIKES (comme la page Contre la pêche des requins à La Réunion), MERCI DE CITER :
- LE NOM DE TES ASSOCIATIONS DONT "LE 1er DOSSIER C'EST LE DOSSIER RÉUNIONNAIS",
- LES ACTIONS LOCALES CONCRÈTES DE TERRAIN À VOTRE ACTIF, autre que vos énièmes pétitions AVAAZ.ORG qui finissent à la poubelle,
- TE PRONONCER DÈS LORS SUR LA LÉGITIMITÉ ET CRÉDIBILITÉ DE CES MÊMES ASSOCIATIONS?
- LESQUELLES DE TES ASSOCIATIONS SONT ASSISES A LA TABLE RONDE DES DECIDEURS?

Merci de me faire le plaisir d'avoir le courage de tenter d'y répondre!

23.Posté par Couillonisse le 01/12/2016 20:23

Merci pour ce copier/coller qui ne nous apprend rien de plus ... sinon que les garden party de la préfecture comptent un pique-assiette de plus !! C'était d'ailleurs son but ultime , son Graal :) L'appli ne sert pas à grand chose vu que les sites de surf sont fermés je te le rappelle à toutes fins utiles :) peu de surfeurs ont l'air de le savoir je te l'accorde ! Les médiateurs embauchés sont des contrats d'avenir sans avenir justement ( comme TOUS les contrats aidés..) ce qui rend cette annonce beaucoup moins séduisante tout de suite surtout quand on sait que ces contrats ne connaissent rien de la problématique requin en raison du public visé par ces contrats ( jeunes précaires en difficulté) .... il est agréable d'entendre que certaines personnes essaient de sauver le peu de requins qu'il reste mais c'est déjà trop Tard , il aurait fallu se réveiller plus tôt ...(et permet moi de douter de la bonne foi du CRPREM connu pour l'opacité de son fonctionnement et de ses pratiques douteuses ) ...après que vous essayiez de vous acheter une virginité pour essayer de dissimuler le massacre perpétré sur cap'requin 2 ne vous grandit pas ....


Je constate que tu as récupéré mes chiffres sur les morts !! Mais oublié de reprendre l'autre chiffre sur les attaques qui fait ressortir plus de 75% sur des surfeurs ... les 3/4 des faits concernent donc la seule con-frerie des surfeurs : irresponsables en chef de cette crise requin et principaux acteurs !!!! Et qui veulent nous faire gober que les seuls fautifs sont les requins !! Faut-il être d'une telle mauvaise foi que de l'admettre ... cela te ferait-il mal à une partie de ton anatomie de le concéder ??? On reparlera de ton rassemblement de pleureuses où vous allez sûrement mettre en avant les familles de victimes et les ados comme vous savez si bien le faire pour vous victimiser !!! On verrra si le peuple réunionnais vous suivra :) mais j'ai ma petite idée... ce n'est pas votre cinquantaine d'activistes extrémistes spécistes qui secouera le cœur des réunionnais !!!

Sinon je ne suis le porte-parole d'aucune association ecolo et ne parlerais pas en leur nom :) tu pourras faire ton 50è copier/coller comme ça ahahahaha

24.Posté par Feelgood le 02/12/2016 05:58

Mddrrrrr

Mon pauvre Couillonisse...

Tu ne parleras (soudainement) pas en leur nom, car tu t'es rendu compte de bien des choses.... Tu as même honte de reconnaître qu'AUCUNE ACTION de terrain n'est à inscrire à votre actif. RIEN, NADA. Aucune légitimité, aucune crédibilité.
Et les pouvoirs publics s'en sont rendus compte en premier. Du monde associatif, certains surfeurs ont battu le pavé et sont devenus élus de la République, gage de leur sérieux et de leur efficacité ne t'en déplaise.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

Ou alors, te voilà condamné à baver ton fiel sur les forums et autres pages Internet. N'oublie pas de signer ta petite pétition AVAAZ, n'oublie pas d'aller vomir ta haine du surfeur.

25.Posté par couillonisse le 02/12/2016 08:34

mdrrrrr

Mon pauvre feelgood

Tu ne t'en es pas aperçu certainement ( à cause de ta fixette paranoïaque sur les écolos) mais ce que je dénonce depuis longtemps c'est le comportement irresponsable et à risque de tes amis surfeurs et leurs envies meurtrières ( contre les requins) découlant de leur irresponsabilité.

Je pointe aussi du doigt l'inefficacité et l'amateurisme des "décideurs/gratteurs d'ki" des CO4R (dont tu te glorifies de faire partie à longueur de journée..) qui n'ont pas réussit à trouver une seule solution crédible à faire baisser ce soi-disant risque (vu que les morts et blessés ne baissent pas) hormis une pêche "préventive" d'extermination qui sera toujours inefficace tant qu'autant de surfeurs inconscients et suicidaires ne respecteront pas les interdictions que vous-même avez mis en place pour les protéger (pour te dire comme ils/vous sont/êtes cons !!!)

Tant que vous fermerez les yeux sur le principal problème de cette pseudo-crise que sont les surfeurs , vous continuerez à passer pour les charlots planétaires de la lutte anti-requins !!! Vous resterez ceux qui dépensent des millions pour des filets fantômes que vous êtes incapables d'entretenir !! Le symbole de cette pseudo-crise où des millions sont engloutis pour que-dalle ....

Et le pire c'est que vous avez le toupet de faire des manifs pour pleurnicher et essayer de trouver de nouvelles victimes expiatoires alors qu'il suffirait de secouer les puces aux décideurs de cette crise : préfet, CO4R, assos-cassos et autres profiteurs qui engloutissent les millions sans résultats ... Cette manifestation sera un flop assourdissant comme toutes les autres ...

26.Posté par couillonisse le 02/12/2016 08:40

"certains surfeurs ont battu le pavé et sont devenus élus de la République, gage de leur sérieux et de leur efficacité ne t'en déplaise." ahahahahaha tu t'enfonces toi même mon auvre feelgood !!

Depuis quand être élu de la République est un gage de sérieux et d'efficacité ??? surtout à la mairie de saint paul où le pré-requis est d'avoir un casier judiciaire fourni pour espérer avoir une place !!

Sinon efficace sur quoi ?? les filets ??? ahahahahah
La gestion des conduites à risques des surfeurs ??? ahahahaha

C'est fou le nombre de conneries que tu peux débiter à la seconde!! Je comprends que tu sois partie prenante de cette crise ahahhaha

27.Posté par Feelgood le 02/12/2016 15:54

On attend juste de voir la nature de ton travail.... et à partir de là il te sera permis de critiquer.

28.Posté par Couillonisse le 03/12/2016 08:35

Ah parce qu'en plus personne ne doit vous critiquer ??? Ahahahaha tu penses vivre en Corée du Nord ?? Remarque tu as pas tord , cette crise requin est gérée un peu comme la politique de Corée du Nord ... éviction lors des CO4R de TOUS les opposants à la politique' d'extermination .. bref une certaine vision de la démocratie !

29.Posté par Feelgood le 07/12/2016 05:46

Les critiques constructives sont toujours nécessaires, surtout celles faites par ceux qui mettent la main à la pâte. Pas celles faites par des débiles loin des réalités du terrain.

Peux-tu détailler "éviction lors des CO4R de TOUS les opposants à la politique' d'extermination .. " ? Qui? Quoi? Où? Comment?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter