MENU ZINFOS
Faits-divers

Grand'Anse: Des choux de vacoas sauvagement coupés


Par - Publié le Lundi 30 Décembre 2019 à 17:00 | Lu 5898 fois

Pour le maire de Petite-île, "c’est un spectacle de désolation". Ce week-end, des choux de vacoas ont été sauvagement coupés à Grand’Anse. Le site touristique au décor de carte postale se faisait une beauté depuis mars 2018.  Les travaux de l'arrière-plage touchent à leur fin.  Pour 4,5 millions d’euros, les infrastructures existantes ont été rénovées, de nouveaux bâtiments et structures créés, des barbecues collectifs réalisés, l’accès au site repensé et de nouveaux végétaux plantés. 

"Alors que nous mettons des moyens pour préserver la biodiversité, voilà ce que des énergumènes font des vacoas du site de Grand’Anse", s’est révolté Serge Hoareau sur les réseaux sociaux. "Et en plus, ils ont le culot de tout laisser sur place. Les agents du site sont en plein désarroi, car c’est le fruit de leur travail que les makotes détruisent". 
Depuis 2014, la municipalité a durci le ton face aux incivilités. Camping sauvage, feux improvisés, déchets, sono crachant des musiques intempestives…avaient fait l’objet d’un arrêté municipal interdisant et réglementant les activités sur le site. Face à ses comportements irrespectueux, "nous allons sévir méchamment ", prévient Serge Hoareau. 

"On a eu du mal à faire respecter la réglementation mais globalement elle entre progressivement dans les moeurs", espère encore l’édile. Pour aider au changement des mentalités, la police municipale en coordination avec les autres forces de maintien de l’ordre veillent au grain. Récemment une trentaine de contraventions pour stationnement gênant ou camping sauvage ont été dressées. 




Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Troud'ki le 30/12/2019 17:59 (depuis mobile)

Trop de monde sur ce caillou...On voit le résultat ! Et hélas dans les années à venir, ce sera pire !

2.Posté par Domi le 30/12/2019 18:01 (depuis mobile)

Désolant ! Oui c’est le travail de quelques énergumènes. Il faut sévir !!

3.Posté par Tamere le 30/12/2019 18:06 (depuis mobile)

Noot patrimoine inacceptable nou qui faisons tant pour notre si belle ile....surtout pour la degueulasser imagine si le nionnais aimait pa son ile .....un parc a cochon?

4.Posté par André Glaourf le 30/12/2019 18:32

il faut installer des cameras de surveillance et mettre des travaux d interets generaux à tout les makotes!

5.Posté par Yab le 30/12/2019 22:28 (depuis mobile)

Et si on leur coupait leurs organes de reproduction à ces sous-merdes ?

6.Posté par Florent C le 30/12/2019 22:50

Les policiers municipaux terminent leur journée a 17h et tout le monde le sait...

7.Posté par fox le 30/12/2019 22:55 (depuis mobile)

Mais on les connaît les makot, c ceux qui sont chopes pour violences sous alcool ou stup, les dealers interpellés, les keke seat tdi tunee, les zamales du coin...jvoi pas qui d'autre, la zisitiss lokal i sa libère a zot toute façon...

8.Posté par Ppov le 30/12/2019 22:58 (depuis mobile)

Caméra,oui,et punition et amende sévère,voire suppression du RSA ou autres aides !ds mon immeuble,ils commencent très jeunes à salir , à brailler, à détruire, sans remontrance des "parents", qui eux mêmes font de même ! TRISTE !mais enfin AGISSONS !!

9.Posté par Zarin le 30/12/2019 23:15

ISOLEMENT DU GÈNE DE LA CONNERIE

Nous avons réussi non seulement à découvrir le gène de la connerie (GC), mais également à l’identifier et à l’isoler. Notre mérite est d’autant plus grand que tous les travaux que nous avons effectués ont été faits avec nos propres moyens. Nous n’avons demandé aucune subvention, ni aide de l’Etat, il est évident que l’argent du contribuable doit nécessairement aller vers des priorités encore plus vitales.

10.Posté par almuba le 31/12/2019 06:54

A St Philippe aussi le maire devrait durcir le ton face aux hordes sauvages avec sono qui, chaque week-end, dénaturent le site du Puits des Anglais

11.Posté par Antivol le 31/12/2019 07:16

Foutez nous cette bande connards débiles en prison pour au moins 6 mois et coupez RSA, ALLOCS et autres prestations. Dégradations, vols, brutalités familiales, agressivité, incivilités au volant, maltraitances animales........et j'en passe. Mais où nous trouvons nous donc ? Ce n'est plus supportable. La Loi à quoi servez-vous donc ? Si vous êtes incapables allez planter des patates !
Il y en a vraiment marre de ces voyous qui n'ont que de la tie cochon à la place du cerveau. Attrapez les secouez les et vous entendrez le floc floc que cela fait.

12.Posté par YESORNO le 31/12/2019 08:37

Mr le Maire a raison et il faut sévir plus durement en tapant sur leur porte=monnaie en le raclant au maximum. Ces vermines doivent être éliminées partout dans l'ile et Basta

13.Posté par IXE le 31/12/2019 08:56

8.Posté par Zarin le 30/12/2019 23:15 ISOLEMENT DU GÈNE DE LA CONNERIE

lol

Si les autorités ne nous aident pas pour un "CONNERIETHON", il reste la cagnotte Leetchi...

14.Posté par shim le 31/12/2019 09:16

La justice est toujours trop laxiste, le jour où ce peu d'mou4 va gayn dan zot baba en conséquence, peut-être va diminuer...

15.Posté par Fidol Castre le 31/12/2019 10:26

Il va revendre ça à Fleury Michon pour mettre dans le rougail saucisses kangourou. Les valeurs se perdent.

16.Posté par Rouloulou le 31/12/2019 17:46 (depuis mobile)

Post 1 : troudki à raison de se plaindre, si tant est qu''un troudki puisse faire de la morale. Il ne faudra cependant pas qu''il pète les plombs pour une merde pareille!

17.Posté par Enirsem le 01/01/2020 08:56

On ne peut qu'en rire voire se taper le cul par terre ... " On a eu du mal à faire respecter la réglementation mais globalement elle entre progressivement dans les moeurs " ...... Aah bon , il me semble bien que c'est tout le contraire et on le voit tous les jours et ce n'est que le commencement de la descente de l'île .

18.Posté par Paul Mc Watson le 01/01/2020 06:25

Il m’est arrivé de me faire charrier au sujet de mes sorties du genre pertinent, et sans concession à l’égard des makotes. Sans doute une fierté mal placée devant des faits qui étaient avérés. Soit, je veux bien. Mais cette fois, il s’agit encore d’actes plus barbares... Le palaeksaïsme péi existe bel et bien. Rien à faire de tout ce qui nous entoure, et on emm... ceux qui s’insurgent contre des pratiques d’un autre temps’ que rien n’excuse... Bravo la Réunion, continue comme ça et d’ici peu, tu ne ressembleras plus à rien...

19.Posté par cathorique durand le 01/01/2020 16:58

l importation et surtout le controle
des gremlins chinois
sur l ile devrait etre une priorité
les gremlins qui boivent de l alchool aprés minuit sont également susceptibles d engendrer
des dégats sur la voie public
laisons les dans leur pay nous n avons pas bessoins de ça ici

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes