MENU ZINFOS
Faits-divers

Gramoune agressée et détroussée chez elle : "Je suis un gentil marmaille"


Dimanche 27 novembre, une octogénaire était violentée par un trentenaire alcoolisé qu'elle connaissait. Le marginal souffrant de problèmes psychiatriques cherchait de l'argent pour acheter de la nourriture. Il a été condamné ce mercredi.

Par Régis Labrousse - Publié le Mercredi 30 Novembre 2022 à 17:30

Gramoune agressée et détroussée chez elle : "Je suis un gentil marmaille"
Dimanche 27 novembre, vers 18 heures, une gramoune était victime d'une violente agression. Elle se trouvait à son domicile de Saint-Benoît lorsqu'un individu, Mathieu P., 32 ans, pénétrait dans l'habitation et la projetait au sol violemment. Il lui avait ensuite dérobé plusieurs objets dont de l'argent avant de s'enfuir. L'octogénaire avait rapidement contacté la gendarmerie et avait donné le signalement du suspect interpellé un peu plus tard dans la soirée.

Au moment des faits, le trentenaire par ailleurs sous tutelle se trouvait en état d'ivresse. Ce mercredi, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des violences en récidive d'une précédente condamnation ayant entrainé une interruption temporaire de travail de 8 jours. Son avocate, Me Zeineb Dridi, soulève dès le début de l'audience la nullité de la garde à vue. Car sous mesure de tutelle, le tuteur du mis en cause doit être mis au courant dans un délai de 6 heures. Dans le cas contraire, un procès verbal de carence doit être effectué, ce qui n'aurait pas été le cas selon la robe noire dans cette procédure.

Il pensait que la victime avait 30 ans

"Je suis un gentil marmaille quand je n'ai pas bu d'alcool", déclare le prévenu à l'attention de la présidente de l'audience. Mathieu P. a en effet des problèmes psychiatriques conjugués à une addiction à l'alcool. Le jour des faits, le Bénédictin affichant 22 mentions sur son casier judiciaire avait 0.74 gr/l. Selon les déclarations de la victime, il était déjà venu manger chez elle et souhaitait pénétrer dans le logement pour voler de la nourriture ou de l'argent afin de s'en procurer. 

"J’ai pas trop compris ce que j’ai fait, j’étais sous effet", poursuit-il à l'attention des magistrats, ajoutant qu'il avait juste "poussé" la gramoune qui était alors tombée au sol. Un comportement que la représentante de la société juge inacceptable, d'autant que Mathieu P. est sorti de détention il y a quinze jours. Delphine Daniel propose au tribunal de prononcer la peine de 18 mois de prison ferme auxquels il faudrait ajouter 8 mois supplémentaires de la révocation d'un précédent sursis.


La défense réagit promptement en plaidant le retard mental du trentenaire "qui a fait plusieurs séjours à l’établissement de santé mentale". Mathieu P. serait en rupture avec la réalité et n'aurait pas conscience de la portée de ses actes. "Il pensait que la victime avait 30 ans alors qu’elle en a 80" étaye la robe noire.

Après en avoir délibéré, le tribunal condamne le prévenu à 18 mois de prison avec maintien en détention et à la révocation des 8 mois de son sursis précédent.
 




1.Posté par MôvéLang le 30/11/2022 18:12

Avec l'appel, l'avocat double sa rémunération, il s'en fout, ce n'est pas le kaniar qui paye.
Un avocat a un code de déontologie j'espère, mais sa mission, c'est de défendre la vermine ou l'innocente ?,
Il faudrait revoir ce sermon d'hypocrite.

2.Posté par Très bien.... le 30/11/2022 20:20

Très bon jugement... c'est dommage... pas de dommage et intérêt pour la victime...
Allez hop en prison...

3.Posté par mimi le 30/11/2022 20:42

il faut mettre les gars de ce genre en asile psy et passer par des centres d education et travail enfermé sinon ca ne sert à rien

4.Posté par The thai le 30/11/2022 21:12

Ah oui plus gentil tu meurs..

5.Posté par Taloche le 30/11/2022 21:16

1. Môvélang

En plus du sermon d'hypocrate, il faudrait aussi revoir les modalités d'attribution d'office d'un avocat. 3 mentions au casier, plus droit à un avocat gratuit.

6.Posté par valeo le 30/11/2022 21:17

1.Posté par MôvéLang
1er mensonge d'un avocat:
Serment de l'avocat : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".


7.Posté par Pour 1... le 30/11/2022 21:44

Quel appel ?...
Vous avez lu ca ou ?

8.Posté par Nic-ta-lope et autres le 01/12/2022 01:01

"Je suis un gentil marmaille quand je n'ai pas bu d'alcool",
......................................

Version Poutine:

Je suis un gentil marmaille quand j'ai pas bu de la vodka.....

9.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 01/12/2022 05:39

C'est beau d'aider les gens en difficulté en leur donnant à manger. Et voilà comment ils vous remercient.
Pour ma part, ils n'ont qu'à faire la manche !

10.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 01/12/2022 06:16

L'avocat doit protéger son client et essayer de trouver une solution même si lui même il ni croit pas ...
Voilà la justice ! Bon si le criminel est vraiment débile a ce point autant lui donner le max a St Paul. Et d'oublier la clef ! Dommage il y a 150 ans c'était poings et pieds liés et on te donnait à la mer !
Aujourd'hui dans bcp de pays on te met des pneus et de l'essence et on évite de dépenser inutilement du temps pour traiter de faux cas de débile mental ! Attention dans moins de 18 mois on a un vrai débile en toute liberté !

11.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 01/12/2022 07:53

Cette île en est remplie de bon marmaille...pauvre france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes