MENU ZINFOS
Culture

"Grammaire pédagogique du créole réunionnais" : Un ouvrage pour en apprendre les règles de fonctionnement


Les éditions Lofis-Tikouti viennent de publier une Grammaire pédagogique du créole réunionnais. Un travail réalisé par Danièle Quartier, sociolinguiste et certifiée de lettres modernes, avec l’aide d’Axel Gauvin, écrivain et président de l'association Lofis la lang kréol La Rényon.

Par NP - Publié le Mardi 17 Mai 2022 à 07:21

Couverture de l'ouvrage "Grammaire pédagogique du créole réunionnais"
Couverture de l'ouvrage "Grammaire pédagogique du créole réunionnais"
Comprendre  les subtilités du créole réunionnais et permettre aux enseignants de se l’approprier, c’est le double objectif de l’ouvrage "Grammaire pédagogique du créole réunionnais", qui vient d’être publié aux éditions Lofis-Tikouti.

Les enseignants trouveront, dans cet outil indispensable "pour un enseignement intégré rényoné-français", textes, leçons et exercices,  puisés dans  la littérature réunionnaise en puisant dans divers genres, tels que les contes traditionnels, les romans, les poésies, les chansons, ou encore les bandes dessinées.

Il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent comprendre la grammaire de leur langue, d'autant plus qu'il s’agit d’inscrire ce
travail sur la langue dans une démarche culturelle plus large pour la reconnaissance du riche patrimoine culturel réunionnais.

 

"Faire connaître au public le plus large les règles de fonctionnement du créole réunionnais"

"En publiant cette grammaire, nous avons voulu avant tout faire connaître au public le plus large les règles de fonctionnement du créole réunionnais. En effet, notre créole ne dit pas n’importe quoi, n’importe comment : son fonctionnement suit des règles même si celles-ci sont aujourd’hui implicites pour la majorité d’entre nous", explique l'autrice.

Danièle Quartier n’a pas, pour autant, sous-estimé l’importance du français dont la maîtrise est indispensable. "Il ne s’agit pas de rabaisser le créole en s’en servant comme d’un marchepied pour aboutir à une meilleure pratique du français, mais, comme le dit Michel Carayol, de mettre en œuvre une réflexion féconde sur les structures respectives des deux langues en contact et d’en tirer le meilleur parti pédagogique", prévient-elle.
 
Lofis la lang kréol présentera cette "Grammaire pédagogique du créole réunionnais" sur son stand au Salon Athéna du 12 au 15 mai à Saint-Pierre, où l’autrice, Danièle Quartier, viendra dédicacer son livre samedi entre 14h et 15h. 




1.Posté par Na poin la honte le 17/05/2022 08:01

Je suis maman de deux enfants et moi-même créole, je le précise avant qu'on me tombe dessus.
Un enseignement intégré Rényoné-Français ? C'est être hypocrite avec les jeunes. Maitriser le créole est-il un gage d'employabilité sur le marché du travail local/national, est-il un vecteur d'intégration dans la communauté nationale. La réponse, bien que nous aurions aimé qu'il en soit autrement, est NON.
Alors oui a une diffusion culturelle, oui a un enseignement régional adapté et encadré (comme pour le Breton, le Corse, l'Alsacien, etc.), mais certainement pas la même place qu'accordée à la langue française et encore moins le même nombre de quotité horaire. J'en viens à me demander si ces pressions ne servent pas une petite minorité d'individus dans l'île. Pourquoi ? Je ne sais pas mais ce n'est pas être honnête avec nos jeunes. Que les mairies, les collectivités territoriales prennent en main ce sujet je suis d'accord...mais là nous parlons d'EDUCATION NATIONALE. Croyez-vous sincèrement que le petit Parisien ou le petit Lyonnais aura un cursus de créole réunionnais ? Alors pourquoi le petit Réunionnais ?
i[
Il ne s’agit pas de rabaisser le créole en s’en servant comme d’un marchepied pour aboutir à une meilleure pratique du français, mais, comme le dit Michel Carayol, de mettre en œuvre une réflexion féconde sur les structures respectives des deux langues en contact et d’en tirer le meilleur parti pédagogique
]i. Nos enfants ne maitrisent déjà plus le Français avec toutes les réformes stupides des dernières années : mon fils en entrée de 6e savait lire parce que nous avions été derrière de la CP à la CM2, ce qui était loin d'être le cas d'une grande majorité des élèves de sa classe. L'Education nationale n'arrive plus à faire lire ou à faire écrire (compter c'est pire) mais on vient encore rajouter des expériences pédagogiques. Nos enfants ne sont pas des rats de laboratoire ! Menez vos réflexions fécondes à la Carayol entre vous mais ne faites pas subir cela à nos enfants.

2.Posté par Zetoil 4 heur le 17/05/2022 09:20

Encore deux « écrivains «  en mal de notoriété qui veulent nous faire croire et surtout nous imposer qu’il existe une grammaire pour le créole. Avec ça nos enfants pourront se déplacer et travailler dans le monde aisément puisqu’ils sauront écrire le créole avec des règles grammaticales.

3.Posté par Ouais... le 17/05/2022 10:24

Allez marcher, déjà que je ne sais pas écrire en français, on me le fait remarquer souvent ici et on prétend même que ça permet de savoir quel type génial je suis. Alors si on veut aussi me dire que je ne sais pas écrire ou parler créole, là je dis stop...

4.Posté par Créole la Réunion le 17/05/2022 10:34

Nous cause créole depuis la nuit des temps.
Le créole y découle du français n’est-ce pas ?
Nous l’a toujours appuie à nous sur la grammaire française.
Moins l’es pas sûr avec la participation de Gauvin que nous va retrouve notre créole .

5.Posté par jojo le 17/05/2022 12:29

mon verdict est clair et tient en deux mots : "arrête déconner !"

6.Posté par Question ? le 17/05/2022 13:38

@1
"..............Nos enfants ne sont pas des rats de laboratoire !"
...............................................................................................................................................

Si, si, si, et devenus adultes des rats pour les labos pharmaceutiques.....
Madame, madame...on vous attends pour la 7ème dose.....

7.Posté par Question ? le 17/05/2022 13:38

Chaque ministre y va de sa réforme mais en vérité on déforme......

8.Posté par MT CRISTO le 17/05/2022 13:51

Le massacre de la belle langue française. Quelle honte ! On s’étonne après du niveau scolaire a La Reunion.

9.Posté par Lodiab le 17/05/2022 15:59

J'en commanderais bien plusieurs exemplaires : un pour moi, afin d'approfondir mes connaissances de la langue créole réunionnaise, et les autres pour en faire cadeau à mes amis qui s'y intéressent !

Mé koman i fé, lérk ou lé lot koté la mér ? 😥

10.Posté par Kayam 🖊 le 17/05/2022 21:10

KayaM
Si ou koz kréol oute fon'nkèr lé là, aterla 👉💝!!
Mwin lé en mode curiosité pou konète si bane moune la y koz kréol kan zot sava dan in buro...

Le Zoreil, le l'Espagnol, le L'Anglais ou lé zote va ni habite ici, même si li va lire liv là pou li essaye kompren'n : JAMÉ et JAMÉ bane moune là nora lak100, lespression, la projection kozmen-zimage ke le C-créole (personne et langue) y produit, y renvoi, y donne... dote verbe aussi : nana in ta ek in paké !

En tou k, zot lé pa égoïs' konm mwin pou léritaz la langue zot moman-papa la done a zot hein !
Sé le sél zafèr nou paye pa, na poin personne va ni pren, in zafèr pou lékél nou pé di : SA LÉR MWIN ! Pou combien d'choz noute toute y gainlle di enkor sa ? Noute tèr ? noute kaz ? noute loto ? noute travay ? noute zopinion ? Pou tousala : nou paye, nou lé à contrat déterminé, nou lé censuré, c pa nou ki koman'n é lèr pa nou sa !! Ditou !!

Parkonte jis' avan noute zié va ferm pou d'bon, habitié si la tèr La Réinion, là oussa noute kèr y dépoz toute son lamour nou va trap noute kréol nou va lé avec. Le seul zafèr sra à nou dessi la tèr é ke nou la gainlle komandé.

P’tète mwin na tort dan la manièr mi woi le zistoir mé mon fidélité y dégrène pa é do fil là y koup pa nimporte komen, sa lé solide sa té !!

Azot y ven'n, y ven'n... Mi komprendra jamé ! Si c pou gainlle larzen, sra déplorab kan mèm🥴
Mi yèm Tracy Chapman : 🎼 Money's only paper, only ink

11.Posté par ouf le 17/05/2022 21:15

Pas sûr que Mt Cristo soit une valeur ajoutée ; il/elle s'est même pas rendu compte qu'on était en milieu créolophone et que donc l'objectif de réussite pour la plupart était double. Vous devriez plutôt vous penchez sur la réussite scolaire et la maîtrise du français des locuteurs natifs, on aurait des surprises. Un même texte de français, simple poserait autant de problème de compréhension aux uns qu'aux autres. Ne venez pas avec ses gros sabots imposer vos valeurs européocentriques (belle langue), sachant que la langue véhicule des valeurs et une identité. J'aurai pu écrire en créole, mais vous n'auriez pas compris. Quelle chance d'avoir des réunionnais aussi dociles, qui contestent rien, acceptent les valeurs des autres sans broncher en leur faisant croire que les leurs sont inférieures.

12.Posté par r2d2 le 18/05/2022 06:28

gauvin n'a été pendant sa carrière, qu'un prof très respectueux des règles et ne s'adressant quasiment jamais en creole en cours.. sauf pour larguer un foutan..

quel gâchis pour ses eleves, se n'avoir pu profité de cours de biologie en creole.. la divizion sèlulèr.. la méioz..

et que dire de. l'autre gauvin, le professeur d'allemand.. qui n'a pas pu proposer de traduktion allemand creole en cours..


ah qu'ils sont courageux dans cette famille...

allez c'était juste un foutan.. quand on vit de l'état français, comment dire....

13.Posté par jojo le 18/05/2022 21:39

Quand va-t-on cesser cette "ânerie" et ce "non-sens" de vouloir à tout prix considérer qu'une "langue créole réunionnaise" doit être enseignée à nos enfants .. ? ...
Bien sûr, nous nous exprimons avec un TRES mauvais arrangement de la langue française ....nous nous comprenons parfaitement bien dans cette forme d'expression orale. Mais, soyons clairs, il n'a jamais existé de langue créole ...
Navré, mais pour ma part, .. c'est une hérésie et une honte de vouloir substituer notre belle langue française, à un "patois" qui n'aura cours que sur notre petite île, alors que le monde est si vaste et que la communication linguistique est essentielle à a survie de notre île.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes