MENU ZINFOS
Société

Grâce à son identification, Félix retrouve sa famille 2 ans et demi après sa disparition


Disparu en mai 2018, Felix a pu regagner son foyer, deux ans et demi après sa disparition. Une grande joie pour ses propriétaires.

Par M.A - Publié le Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:46 | Lu 7030 fois

Où était donc le chat Felix pendant tout ce temps ? Le mystère reste entier, mais ne gâche en rien la joie des retrouvailles. L'animal disparu il y a deux ans et demi a été récupéré par la fourrière il y a quelques jours (comme d'autres félins ce jour-là) au niveau du camping de l'Etang-Salé. Grâce à son identification par tatouage, les propriétaires ont pu être contactés. "J’ai pleuré. J’ai fait répéter. Je tremblais", explique Sylvie, sa propriétaire, très émue d’avoir retrouvé "le gros bébé de la famille".
 
Au moment de sa disparition, en mai 2018, Sylvie s’était retrouvée désemparée. "On ne sait pas comment il a disparu, on a cherché, on a collé des affiches dans le quartier, mis des annonces sur les réseaux sociaux…", se souvient-elle avoir longuement tenté de retrouver son animal.
 
Peut-être volé puis jeté car stérilisé

Il a aussi fallu faire face à quelques faux espoirs. "L’an dernier, des gens nous ont contactés parce qu’ils avaient vu un chat à l’Etang-Salé qui ressemblait au nôtre. Mais quand on s’est rendus sur place on ne l’a pas trouvé". Malgré les déceptions, la famille gardait espoir. "Je regarde beaucoup sur les sites, je voyais des histoires où les animaux étaient retrouvés".

Quant à la façon dont son chat a disparu, Sylvie ne peut que faire des suppositions. "Il a des longs poils et ressemble à un chat de race, même si ce n'est pas le cas. Il a peut-être été volé pour de la reproduction, puis jeté quand les voleurs ont vu qu’il était stérilisé". Mais d'autres hypothèses se dessinent. "Peut-être était-il monté dans une voiture d’un voisin qui ne s’en serait pas aperçu", suppose-t-elle encore. Ou juste s’était-il trop éloigné et égaré. Ou encore récupéré par une autre famille avant de se perdre. Sylvie a d'ailleurs un message : "Si vous trouvez un animal, allez vérifier chez le vétérinaire qu'il n'a pas un propriétaire".

"L'identification, c'est ce qui leur sauve la vie"

Quand il a été récupéré, Felix était en assez bon état, mais présentait tout de même des croûtes et le ventre gonflé, sûrement par la présence de vers. Une visite chez le vétérinaire a permis de le remettre d’aplomb. La famille est aujourd'hui à la recherche d'un autre animal disparu (la maman de Felix, qui avait été déposée chez un vétérinaire et adoptée par Sylvie qui s'y trouvait ce jour là). Elle espère que cette disparition connaîtra une fin aussi heureuse.

"L'identification, c'est vraiment ce qui leur sauve la vie", rappelle Corinne, responsable de la chatterie de la SPA du Sud. "Il y a de beaux chats qui se retrouvent en fourrière, qui sont parfois stérilisés, mais ne sont pas identifiés. Si le propriétaire ne fait pas la démarche d'appeler la fourrière, quatre jours ouvrés après l'animal est euthanasié". La semaine dernière encore, une chatte de 10 ans, baptisée Maki, a pu retrouver ses propriétaires grâce à son identification.

Ces retrouvailles inespérées ont été relayées sur la page Facebook Pattes en cavale 974 :





1.Posté par boss974 le 11/10/2020 18:11

Enfin une super nouvelle
ps j ai tt les bd de felix le chat
amities

2.Posté par Pmat le 12/10/2020 00:03

Merde alors il est revenu ! Les voisins vont faire la gueule

3.Posté par MôvéLang le 12/10/2020 05:45

Et à raison de quelques oiseaux endémiques par jour, combien le felix en a ingurgité en ces 1000 jours de cavales

4.Posté par Anne Mangue le 12/10/2020 12:09

Très bonne nouvelle et rappelons que l'identification est très importante. Ceci dit, par ailleurs, en passant, ENGAGEZ-VOUS pour le Référendum pour les animaux.
👉 https://referendumpourlesanimaux.fr
Chaque soutien compte !❤️🐣🐭🐓🐾❤️

5.Posté par Dionysien le 12/10/2020 14:20

Bonne nouvelle !J'ai lu quelque part que les députés seraient revenu sur la décision d'interdire les animaux sauvages des cirques et parc aquatique , quelqu'un aurait ses infos ?Merci

6.Posté par Samwinsa le 12/10/2020 16:49

Félix le chat la disparu des écrans depuis les années 80

7.Posté par Nono le 13/10/2020 09:47

@4 "ENGAGEZ-VOUS pour le Référendum pour les animaux."

Je n'ai rien contre la prise en compte du bien être animal, au contraire même, mais les propositions de ce référendum sont tellement grossières et populistes que cela ne donne pas envie. Exactement la même réaction épidermique avec le discours prosélyte végan.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes