Revenir à la rubrique : Politique

Grabuge à la CASUD

L’ambiance est tendue à la CASUD. Dans le collimateur des élus de l’opposition au sein du conseil communautaire : la gestion du président André Thien Ah Koon. Alors que le budget devait être présenté lundi, la directrice des finances de l’intercommunalité du Sud a laissé échapper qu’il lui avait été demandé de ne pas tenter […]

Ecrit par . – le mardi 21 avril 2015 à 09H03

L’ambiance est tendue à la CASUD. Dans le collimateur des élus de l’opposition au sein du conseil communautaire : la gestion du président André Thien Ah Koon. Alors que le budget devait être présenté lundi, la directrice des finances de l’intercommunalité du Sud a laissé échapper qu’il lui avait été demandé de ne pas tenter de l’équilibrer. ([Lire : Conseil communautaire de la CASUD : TAK et Bachil Valy quittent la salle]urlblank:http://www.zinfos974.com/Conseil-communautaire-de-la-CASUD-TAK-et-Bachil-Valy-quittent-la-salle_a84087.html )

Une révélation qui a mis le feu aux poudres. André Thien Ah Koon, mis en difficulté, décide, avec son équipe, de quitter le conseil. Le maire du Tampon a été notamment suivi par Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux. 

Si le président espérait pouvoir faire voter un budget en déséquilibre ou une levée de séance, le quorum atteint l’a contraint de s’incliner. Le budget a été examiné ligne par ligne. 

Dans un communiqué transmis hier soir, André Thien Ah Koon pointe du doigt le déroulement de la séance. « Le président de la CASUD a décidé de lever la séance compte tenu du comportement contraire au règlement intérieur de certains élus« , indique-t-il avant d’ajouter, « le président dispose en effet de la police de l’assemblée et organise seul, le bon déroulement des débats« . TAK ne s’avoue pas vaincu : « Tout vote et toute discussion qui seraient intervenus après clôture de cette séance sont donc nuls et non avenus« . 

Le conseil communautaire s’est poursuivi. 27 élus ont continué le vote du budget. Un budget qui doit à présent obtenir la signature d’André Thien Ah Koon pour être validé. Le bras de fer n’est pas encore terminé. 

Un « suicide collectif » selon Jean-Jacques Vlody

Les réactions n’ont pas tardé lundi soir. Jean-Jacques Vlody estime qu’André Thien Ah Koon voulait présenter un budget insincère pour augmenter les impôts. « André Thien-Ah-Koon a présenté  volontairement un budget en déficit de 6 millions d’euros, en rejetant  la responsabilité sur le président de région et l’État. Cela aurait conduit à une mise sous tutelle de la CASUD et une augmentation des  impôts de 36%« , explique-t-il. L’élu au Tampon évoque une volonté de « conduire la CASUD au suicide collectif« . 

Nathalie Bassire s’en remet au préfet

Nathalie Bassire a quant à elle adressé une [lettre ouverte au préfet]urlblank:http://www.zinfos974.com/CASUD-Pour-Nathalie-Bassire-TAK-n-a-plus-sa-place_a84095.html . Selon elle, André Thien Ah Koon « s’est rendu coupable d’actes graves, de fautes politiques et juridiques qui ne peuvent rester sans suite« . Elle évoque un « règlement de comptes personnel et politicien » de la part du président.

Nathalie Bassire demande au préfet Dominique Sorain « de constater l’incapacité du Président actuel de la CASUD et de saisir immédiatement le Conseil des Ministres, conformément aux textes en vigueur, en vue d’une suspension immédiate de Monsieur Thien Ah Koon de ses fonctions de Président de la CASUD, puis d’une révocation de sa fonction d’exécutif« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.