MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Gouvernement Macron : Deux poids et deux mesures ?


Par - Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à 17:46 | Lu 1718 fois

Muriel Pénicaud
Muriel Pénicaud
Alors que l'on vient d'apprendre que François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard et Richard Ferrand ne feraient pas partie du prochain gouvernement "Philippe 2" pour être impliqués dans différentes affaires qui font tache au moment où le Parlement s'apprête à voter une loi sur la moralisation de la vie publique, il est une autre ministre, et non des moindres, qui semble sur le point de passer entre les mailles du filet.

Il s'agit de Muriel Pénicaud, en charge de la très délicate réforme du code du travail à venir. Cette probable impunité est-elle due au fait que le dossier concerne indirectement le président de la République?

Des perquisitions ont été menées hier matin au siège du groupe publicitaire Havas et de l'agence nationale Business France dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'organisation d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. La justice, qui s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) daté du 8 mars, soupçonne Business France, alors dirigée par l'actuelle ministre du Travail Muriel Pénicaud, d'avoir confié à Havas, sans appel d'offres, l'organisation à la hâte d'une soirée. Selon Le Canard enchaîné, qui avait révélé l'affaire début mars, le coût de l'opération aurait été de 381.759 euros, dont 100.000 euros pour les seuls frais d'hôtel.

Cela n'a pas empêché le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner de déclarer ce matin ne pas être "inquiet" des conséquences de l'affaire Business France pour Muriel Pénicaud.

"Business France a passé un marché, une commande, il y a eu une irrégularité. Muriel Pénicaud, qui était directrice générale, a provoqué immédiatement un audit, puis une inspection générale, puis l'inspection générale a validé un accord, et c'est elle qui a donné cette information, donc je ne suis pas inquiet sur les conséquences de cette information", a commenté Christophe Castaner sur Europe 1.

"Je pense que c'est une grande ministre du Travail, et je pense que ça a été une directrice de Business France exceptionnelle qui elle-même a déclenché tous les voyants quand il y a eu une anomalie", a-t-il poursuivi.

Son départ du gouvernement n'est "absolument pas" à l'ordre du jour, a-t-il conclu, alors que la composition du nouveau gouvernement Philippe est attendue pour cette fin d'après-midi.

Doit-on en conclure qu'il existe deux poids et deux mesures au sein du gouvernement Macron? Des enquêtes préliminaires ont certes été déclenchées contre Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard et Richard Ferrand, mais aucun n'a pour l'heure été mis en examen et tous trois contestent formellement les faits qui leur sont reprochés. Quant à François Bayrou, rien n'est officiellement reproché pour le moment. Pourtant, Emmanuel Macron leur a gentiment demandé de renoncer à leurs postes ministériels, car personne ne croira qu'ils ont agi de leur propre initiative. Surtout quand on connait l'ego du président du Modem et sa joie d'être ministre !

Alors que Muriel Pénicaud a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Et elle pourrait continuer à être ministre? C'est à plus rien y comprendre !

Eric Ciotti (LR) va plus loin et s'interroge : "Pourquoi pour Business France, l'enquête n'a pas été conduite au mois de février, avec les mêmes moyens qui ont été déployés à l'époque contre François Fillon?"


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par . GIRONDIN le 21/06/2017 17:55

GIRONDIN
c'est intéressant!

Une garde à vue dure combien de temps? 24h 48h?

Et pour un DGS même durée?

2.Posté par Elle le 21/06/2017 18:05

Je propose donc qu'elle reprenne le dossier moralisation. Elle pourra apporter toute son expertise...

3.Posté par Testo Sterone le 21/06/2017 18:36

Eric Ciotti n'a pas tort. Et il peut y en avoir encore d'autres ...

4.Posté par klod le 21/06/2017 21:19

erix ciotti ?????????? un cacique de la droie duuuure , comme le wauquiez ...............

turn over .............. comme dans le libéralisme dure : "turn over" ............


NRL §

en marche vers plus d'humanisme , loin de la droite à la buisson , ou à la le pen ................ merci la FRANCE!

5.Posté par maroco le 22/06/2017 09:35

de l'enfumage, de l'enfumage, de l'enfumage : tous pourris, tout être humain doté d'un minimum de sens d'analyse parviendra à cette conclusion.

6.Posté par VIEUX CREOLE le 22/06/2017 12:08

LES ÉLECTEURS DANS L 'ENSEMBLE EN ONT EU MARRE de la politique et des politiciens de de ces DIX dernières années!
_Un nouveau Président ,avec un programme suscite de l'espoir ...mais aussi les réserves des plus dégoutés de la façon dont nous sommes administrés ou "gouvernés !!!" CES DERNIERS se sont réfugiés dans une abstention massive sans précédent ....LE MALAISE EST GRAND !!! LE PRÉSIDENT EST CONSCIENT TRÈS CERTAINEMENT DE CETTE SITUATION..... Des mesures encourageantes ont été annoncées !...CERTAINES SUPPOSITIONS ET COMMENTAIRES SONT- ILS DE MISE, SEULEMENT QUATRE OU CINQ JOURS APRÈS LES LÉGISLATIVES QUI ONT PROFONDÉMENT BOULEVERSÉ LA COMPOSITION DE L ' ASSEMBLÉE NATIONALE ???

- SOYONS TOUT SIMPLEMENT VIGILANTS !!!!

6

7.Posté par Nivet Alain le 25/06/2017 13:23

UN POIDS,DEUX MESURES !!! Lorsque l'on a deux poids, il est normal qu'il y ait deux mesures. Lorsque l'on a UN POIDS, il est anormal de lire DEUX MESURES. Cela signifie qu'il y a deux lectures différentes selon que.....Juste une mise au point au sujet d'une expression
mal usitée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes