
Photo FFF

Dans un premier temps, le sélectionneur a semblé remettre en place la même équipe que contre l'Uruguay, puis un changement n'est pas passé inaperçu. Yoann Gourcuff et Florent Malouda ont changé d'équipe. Le Bordelais est passé avec les remplaçants, le Londonien faisant le chemin inverse et terminant la séance avec les titulaires. Franck Ribéry a alors glissé dans l'axe, à la place de Gourcuff, Malouda jouant à gauche. Un essai transformé jeudi face au Mexique ?
Entre Anelka et Gourcuff : un fossé
Ce changement, probablement pas anodin, est en tout cas dans l'air du temps et surtout accable un peu plus un Yoann Gourcuff dans l'œil du cyclone actuellement. De par ses performances, trop timides, mais aussi par ses relations avec ses coéquipiers. C'est désormais un secret de polichinelle, le Breton n'est pas vraiment intégré au groupe de l'équipe de France. Il ne s'entendrait pas avec Anelka, Ribéry, Henry ou Malouda, avec qui il est censé jouer sur le front de l'attaque française. Certains vont même jusqu'à dire qu'Anelka et Gourcuff ne se passent presque pas la ballon sur le terrain à cause leur inimité. On notera toutefois que Ribéry a fait seulement deux passes à Anelka contre l'Uruguay et que pourtant ils n'ont pas de problèmes relationnels...
Il est vrai qu'il existe un fossé socio-culturel entre Yoann Gourcuff, le Breton fils de l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff, et les Anelka, Henry ou Evra, tous issus de banlieue parisienne. Suffisant pour ne pas s'entendre ? Probablement pas. Alors à quoi est dû le malaise Gourcuff ? On ne le saura évidemment pas pendant le Mondial, ni juste après, mais quand les langues se délieront, avec le temps. Reste que jeudi, face au Mexique, Raymond Domenech devra faire un choix.