Sport

Gourcuff, mal-aimé par ses coéquipiers, remplacé par Malouda ?

Mardi 15 Juin 2010 - 12:34

Photo FFF
Photo FFF
Hier après-midi, sous des trombes d'eau, l'équipe de France a fait son premier entraînement public depuis son arrivée en Afrique du Sud. Sur les 400 invités, seuls 150 étaient présents, en partie à cause de la météo. Sur un terrain à la limite du praticable, les Bleus se sont malgré tout entraînés. Et au moment des oppositions, le fameux jeu des dossards (les titulaires contre les remplaçants) à une nouvelle fois été très instructif.

Dans un premier temps, le sélectionneur a semblé remettre en place la même équipe que contre l'Uruguay, puis un changement n'est pas passé inaperçu. Yoann Gourcuff et Florent Malouda ont changé d'équipe. Le Bordelais est passé avec les remplaçants, le Londonien faisant le chemin inverse et terminant la séance avec les titulaires. Franck Ribéry a alors glissé dans l'axe, à la place de Gourcuff, Malouda jouant à gauche. Un essai transformé jeudi face au Mexique ?

Entre Anelka et Gourcuff : un fossé

Ce changement, probablement pas anodin, est en tout cas dans l'air du temps et surtout accable un peu plus un Yoann Gourcuff dans l'œil du cyclone actuellement. De par ses performances, trop timides, mais aussi par ses relations avec ses coéquipiers. C'est désormais un secret de polichinelle, le Breton n'est pas vraiment intégré au groupe de l'équipe de France. Il ne s'entendrait pas avec Anelka, Ribéry, Henry ou Malouda, avec qui il est censé jouer sur le front de l'attaque française. Certains vont même jusqu'à dire qu'Anelka et Gourcuff ne se passent presque pas la ballon sur le terrain à cause leur inimité. On notera toutefois que Ribéry a fait seulement deux passes à Anelka contre l'Uruguay et que pourtant ils n'ont pas de problèmes relationnels...

Il est vrai qu'il existe un fossé socio-culturel entre Yoann Gourcuff, le Breton fils de l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff, et les Anelka, Henry ou Evra, tous issus de banlieue parisienne. Suffisant pour ne pas s'entendre ? Probablement pas. Alors à quoi est dû le malaise Gourcuff ? On ne le saura évidemment pas pendant le Mondial, ni juste après, mais quand les langues se délieront, avec le temps. Reste que jeudi, face au Mexique, Raymond Domenech devra faire un choix.
Benjamin Postaire
Lu 6247 fois



1.Posté par B. Rabbit le 15/06/2010 14:08

Oui oui, à ce qu'il parait il y a un problème entre Gourcuff et ses coéquipiers. A ce qu'il parait Raymond Domenec est très apprécié sur ses valeurs humaines mais n'a aucune crédibilité auprès de ses joueurs à cause de son "faible" palmarès. A ce qu'il parait Trézéguet aurait couché avec Estelle d'où ses non sélections consécutives par R.D. Bref, à ce qu'il parait...

Mais il ne faut pas oublier quelque chose : Florent Malouda est un des joueurs de l'Equipe de France à être le plus en forme. Il a fait une saison impressionnante avec Chelsea et fut sans nul doute une pierre indispensable à la conquête du titre par son club. Il joue indiscutablement dans un des meilleurs clubs européens et c'est plus qu'étonnant qu'il ne soit pas titulaire indiscutable lors de cette CDM.

Concernant Yoann Gourcuff, sa performance relève peut-être de ses inimitiés avec certains joueurs. Mais n'oublions pas qu'Anelka n'arrive pas à tenir son poste et empiète quelque peu sur les bandes du bordelais ce qui l'empêche peut-être en partie de s'imposer dans son territoire.

Anelka joue en pointe, poste qui n'est pas le sien. Je pense que malgré ses grandes performances en club soit il doit être remplacé, soit il doit être replacé mais arrêter de jouer là où il est.

Bref, c'est un problème bien plus compliqué que ce que vous relatez dans votre article ce qui est bien dommage car il ne peut qu'apporter un peu plus d'amertumes envers l'EDF auprès des lecteurs non initiés avec encore des "ladi lafé"... Le journal qui oze, c'est une très bonne chose et je suis séduit par le concept. Mais un peu d'analyse ne ferait pas de mal car simplement parler de "on dit" est loin d'être professionnel.

Alors oui c'est dommage pour Yoann Gourcuff, mais l'entrée de Florent Malouda relève simplement du bon sens!

2.Posté par BBB le 15/06/2010 14:46

Ben voilà : c'est l'usine à gaz de la France black-blanc-beur : une utopie bidon qui nous entraine lentement mais sûrement vers la secession et le communautarisme .
Bravo

3.Posté par Bitako le 15/06/2010 15:23

Cette équipe souffre d'un mal incurable, l'absence d'un joueur central niveau Zidane !

4.Posté par Yvan LE pAGE le 15/06/2010 15:41

Je ne suis pas étonné de la contre performance de Yoann Gourcuff. Cet homme est bien plus qu'un simple joueur. Il a une réelle sensibilité. Qu'il ne parvienne pas à s'intégrer dans cette équipe de France tient à sa nature, à sa personne.
Ainsi suis je été très étonné qu'il ne réagisse pas à cette fameuse main de Thierry Henryi qui a valu aux Irlandais d'avoir été éjecté injustement du mondial. Ne pas avoir réagi ne ressemble pas à ce breton pour lequel les valeurs humaines priment sur la compétition sauvage. Aujourd'hui il en paie les frais face à une équipe de France qui manque d'âme.
Par conséquent , même s'il en souffre, cette traversée de désert qu'il vit en ce moment est tout à son honneur.

5.Posté par Jacquot le 15/06/2010 16:24

de toute façon cette equipe composée de divers personnalités n' ira pas loin.D'un côté des banlieusards blacks à l'ego surmenditionné, il n'a qu' à les voir avec leurs casques sur leur tête, avec leur gros melon.ces gens n'attirent pas la sympathie.Il n'y a qu'à regarder Anelka avec (...), sans un sourire.
Et de l'autre des gars comme Gourcuff à l' origine trop lisse et trop gentil qui tranche avec cette culture et qui est donc rejetté.
Esperons que Laurent Blanc sera mettre tout ce beau monde à leur place, car Domenech l'entraineur le plus nul de France ne l'a pas fait?

6.Posté par Cambronne le 15/06/2010 17:11

3.Posté par Bitako le 15/06/2010 15:23
Cette équipe souffre d'un mal incurable, l'absence d'un joueur central niveau Zidane !

J'ai été moi même étonné de découvrir sur LCI toutes les critiques contre le breton yoann Gourcuff .
elle est SPLENDIDE cette équipe multi-éthique d'autant que l'on se demande pourquoi il est la cible des critiques de certains journalistes...

Foutez nous la paix avec le donneur de coup de boule vachement esprit collectif surtout au niveau mondial , alors oublions ces sportifs de pacotilles qui n'ont pas l'esprit français sauf lorsque ça les arrange ce type il y a 4 ans s'est comporté d'une manière déplorable lors de la coupe du monde 2006 il est loin d'être l'exemple et il n'a surtout aucune leçon à donner eu égard à ce comportement inadmissible ce jour là le 9 juillet 2006, il a oublié ces coéquipiers le sélectionneur les supporteurs la France . Malheureusement vu que dans cette société en pleine déliquescence d'une France en faillite , seul l'argent donne du respect et permet d'imposer un avis même s'il vient d'un personnage inculte comme cette zazadine.

D’ailleurs Yoann Gourcuff étant Breton, personne n’ aura suffisamment de cran pour avoir sa peau....
Pour moi les clashs avec Yoann GOURCUFF n’est que la représentativité du mal être d’un pays qui reflète sur l'équipe de France. Yoann GOURCUFF est un garçon étincelant sur et hors du terrain, il a de qui tenir son père Christian GOURCUFF un des entraineurs français les plus intelligents qui et parvenu à faire monter une équipe comme Lorient avec très peu de moyen…..
Maintenant oser affirmer pour venir dire que « Gourcuff " s'est coupé de la majeure partie du groupe France "?
Ou certains simplement , comme un Ribery par exemple , qui selon de sources possibles il n’aurait jamais voulu lui parler et certains auraient même apprécié d'un mauvais œil dès le début?
Les complications on les connait, il date pas d'hier mais d'il y a plusieurs mois voir de plusieurs années : Ribery aspirait à devenir le Khalifa à la place du Khalifa , il ya une énorme différence entre le Ribery de 2006 et celui de 2010 a une pastèque digne de la poitrine de Zahia!
Mise à l’écart de la part et de quelques joueurs improductifs comme les hostilité des Ribéry, Anelka, Gallas and co des individus de réputation égocentriques et agressifs semble fondée sur le mépris envers ceux qui ne partagent pas les mêmes codes d’appartenance . et ça n’a rien de surprenant m’enfin ils vont peut être enfin infiltré leur aboutissement ce jeudi contre le Mexique.
Tellement Pathétique de " sacrifier " ainsi un tel joueur Yoann GOURCUFF vu son potentiel à Bordeaux en championnat France . Tout cette histoire est tellement contraire à l'éthique sportive en plusieurs aspects... l'on se demanderait presque s'il n'y aurait pas un relent de racisme anti blanc
je spéculerais presque pour m’exprimer ainsi que l'atmosphère régnant dans l'équipe de France !!!Reflet notre se ce pays en déclin !!!plus aucun sens de l’honneur plus aucune liberté pas la moindre fibre de patriotisme!!!Enfant pourri !!pauvre France !!!! ce pays est foutu

Maintenant pour venir sur le breton Yoann Gourcuff c'est un bon petit gars, certes un peu timide mais bien élevé et surtout poli pas comme d'autres

7.Posté par bitako le 15/06/2010 18:35

Cambronne , calma hombre , tranquilo ! Tu vas nous péter une durite !
Ton analyse psychédélique m'enchante ! " Ribery de 2010 n'a rien à voir avec celui de 2006 "....ça c'est gros comme......son Melon ! et je parle même pas des Âne el K etc...
mais Le Zizou de 2006 et son coup de Boule inpardonable à ce niveau n'a rien à voir avec le gars qui nous a fait GAGNER en 1998 !
Il manque un perforateur au centre et surtout un LEADER sur le terrain ! non ?
Gourcuff est " gentil " .....est-ce une qualité à ce niveau ?

8.Posté par Yvan LE pAGErn le 15/06/2010 20:34

e ne suis pas étonné de la contre performance de Yoann Gourcuff. Cet homme est bien plus qu'un simple joueur. Il a une réelle sensibilité. Qu'il ne parvienne pas à s'intégrer dans cette équipe de France tient à sa nature, à sa personne.
Ainsi suis je été très étonné qu'il ne réagisse pas à cette fameuse main de Thierry Henryi qui a valu aux Irlandais d'avoir été éjectés injustement du mondial. Ne pas avoir réagi ne ressemble pas à ce breton pour lequel les valeurs humaines priment sur la compétition sauvage. Aujourd'hui il en paie les frais face à une équipe de France qui manque d'âme.
Par conséquent , même s'il en souffre, cette traversée de désert qu'il vit en ce moment est tout à son honneur.
http://www.myspace.com/gastonfebus


9.Posté par el diego le 15/06/2010 21:13

Moi j'attends juste avec impatience Laurent blanc et le "départ" de quelques joueurs qui n'ont plus rien à faire en EDF : Govou, Anelka (lui c'est son égo qui le desser), Gallas entre autres et la venue de nouveaux joueurs qui méritent plus de temps de jeu : Valbuena, certains joueurs lilois en devenir, kevin gamero le lorientais et le retour de nasri et ben arfa.
Pour le moment il y a juste Diaby qui tient la route.....Enfin il faut plus des types qui jouent pour l'équipe, même s'ils sont plus limités techniquement que d'autres qui ont trop le melon(Benzema par exemple). Insuffler un véritable esprit est plus important que tous les schémas du monde 4 4 3 ou 4 3 2 1 et j'en passe....de toute façon dans 2 matchs on remballe !

10.Posté par Donne kréol un poste le 15/06/2010 22:54

donne créoles un poste en équipe de France et les Bleux gagnent la coupe du Monde.

11.Posté par Eve[lyne] le 16/06/2010 01:43

Il y en aurait bien d'autres à sortir avant Gourcuff !!! même en jouant moyen, il joue tout de même mieux que certains !!!

12.Posté par breizh breizh le 16/06/2010 04:09

moi vous savez le foot, je le vis de l'intérieur. Je suis absolument nulle en questions techniques avancées.
Mais quand je regarde un match de l'équipe de France je vois deux types de joueurs.

Les joueurs type notre Yoann national (comment ça la Bretagne n'est pas une nation ? oh humour), ou Toulalan par exemple qu'on sent en vouloir, se mouiller le maillot et avoir une envie certaine de redorer le blason de l'équipe de France.

et à côté de ça on a les faiseurs de pubs, ceux qui s'engraissent à se pavaner les trois quarts du temps pour vendre tel ou tel produit, et pour qui le foot, l'équipe de France en particulier n'a plus aucun intérêt.
Leur petite place, leur nom affiché pour faire bien dans les soirées mondaines ou les partouzes avec putes de luxe et la paie qui va avec. Voilà ce qui les retient dans cette équipe qui quoi qu'on en dise, pourrait aller bien loin si certains ne la jouaient pas aussi perso.
non vraiment je suis nulle en technique footbalistique, mais j'ai hurlé parfois en regardant le match l'autre soir, surtout quand j'ai pu remarquer que pour certains, jouer collectif c'est même pas imaginable.

qu'on vire ces mecs qui gagnent des millions à ne rien foutre et sont la honte de l'équipe de France.
Pour moi dire thierry henri, anelka, et ribery en équipe de France ça veut dire élimination rapide.
ces mecs là n'en ont absolument plus rien à battre que l'équipe de France gagne ou pas. Ce qui les intéresse c'est ce que eux gagnent.

je ne regarderai pas la suite de la coupe du monde si Gourcuff n'est plus sur le terrain. On connait si on est objectif le potentiel de ce magnifique joueur. S'il ne joue plus alors ça signifiera une seule chose. Le sélectionneur fait jouer ses potes qui se la pêtent à la télé mais renie complètement l'objectif d'une équipe nationale. A savoir, faire honneur à son pays autant que possible.
Gagner ou perdre n'est pas l'objectif. L'objectif c'est de faire honneur au pays qu'on représente, et non se contenter de se pavaner parce qu'on a un nom connu.




encore une fois c'est juste ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu le match l'autre soir.

13.Posté par fiuman le 16/06/2010 08:17

Gourcuff a une tare, il n'est pas assez antillais ou africains!

14.Posté par Yvan Le Page le 16/06/2010 08:38

On voit que les analyses de chacun confirme ce que chacun pense. Cette équipe n'a rien d'une équipe. Et que si Yoann Gourcuff doit en, souffrir que cela lui serve de leçon à l'avenir. On ne gagne pas une coupe en éliminant honteusement ses adversaires comme il en a été des Irlandais, privés de mondial à cause d'une main. Qu en eut il été si ça avait été le contraire. Le foot ça fait bien longtemps qu'il n'est plus ce qu'il est. La faute à l'argent roi. Ici comme ailleurs.

15.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/06/2010 09:40

On avait dit, dans la joie et la bonne humeur les garçons... "Donner" du répits a des peuples qui en ont besoin tellement ils travaillent dure pour que ce soit possible...

16.Posté par Feroz le 16/06/2010 09:43

6 l'on se demanderait presque s'il n'y aurait pas un relent de racisme anti blanc
c'est juste de l'apartheid light ou du communautarisme c'est comme on veut, Carrasso parti ils pourront peut-être voir comment éjecter Llodra pour faire jouer Mandanda ?
Ceux qui laissent faire ça sans voir plus loin que le bout de leur nez ne pourront pas s'étonner que le FN en fasse ses choux gras.
Et je comprends bien breizh breizh.

17.Posté par michel rvn blanche saint pierre le 16/06/2010 10:04

Pour moi c'est la fin d'un cycle de la génération 98/2006....avec ses joueurs trentenaire (Henry ,anelka,gallas...) en pente descendante depuis l'Euro 2008.
Qu'avons nous depuis : un Benzema qui brillait à l'OL grâce à Juhnino et qui fait banquette au Réal et si il ne reprend pas la saison prochaine il ira terminer dans un championnat de seconde zone,Nasri qui a retrouvé ses jambes et son talent à Arsenal en espérant qu'il reste humble,Ben Arfa qui peut passer de l'ombre à la lumière,Gourcuff qui doit monter en puissance,et puis pleins de bons joueurs d'un championnat L1 moyen,on doit attendre encore quelques années de disette avant n'éclate un Platini ou un Zidane.
Pour cette coupe du monde l'équipe de France n'est pas plus coupé que les autres sélections,les affinités entre joueurs c'est comme dans la vie de tous les jours,quand on a des "journaleux" et "con..sultants" tels Pierre Ménès,Dugarry et consorts ....qui sont plus des destructeurs que supporteurs de cette Equipe de France !!! ALLEZ LES BLEUS !!!

18.Posté par Dufour Guy le 16/06/2010 10:11

petit garcon dont les parents divorcent . le juge dit : tu ira vivre
avec ta mere ! non elle me bat repond le petit garcon , alors tu ira
vivre avec ton pere ! non il me bat aussi ! ben alors avec qui veux tu
vivre ??? avec l ' equipe de france ! elle bat personne !!!!!!!!!!!!

19.Posté par Z'embroKaf le 16/06/2010 10:13

A post 14 : le but français contre les irlandais a été manqué normalement par Gallas et encore il faillait être là au bon moment..le but lui même est valide, la passe en retrait de la main par Thierry Henry est un fait de jeu non vu par les arbitres de centre et de touche.
Ce qui est différent "du but" de Maradonna dit "la main de dieu" !!!

20.Posté par Urbain le 16/06/2010 12:25

Gourcuff pose problème. Sa présence en équipe de France me parait amplement justifiée, mais il évolue dans un environnement apparemment assez hostile et on peut comprendre que ça nuise sur son rendement.
Mais je préfère un Gourcuff trop poli à un Ribery trop au lit.

21.Posté par laurenne le 16/06/2010 13:32

De toute façon la critique est toujours facile quand on est assis sur un canapé derriere sa télé une bierre à la main...à regarder 2 équipes de football disputer un match... ce qui m'énerve au plus haut point c'est quand les journalistes et les supporters crient haut et fort qu'il faut que domenech change tel ou tel joueur qu'il le fasse jouer là ou là quoi qu'il fasse domenech sera toujours critiqué je ne le défend pas loin de là mais tout ça m'exaspère...

Quand il a titularisé diaby contre l'uruguay chose que journalistes et supporters demandaient on a crié au scandale le fait qu'il mette malouda sur le banc c'est inadmissible et patati et patata c'est le meilleur joueur de cette équipe de france et on le met sur le banc! ah bon c'est le meilleur???

Ce qui est principalement à remettre en cause ce sont les joueurs de cette équipe de france leur comportement est à gerber...domenech établi un shéma de jeu à l'entrainement avec ses joueurs et une tactique à mettre en place lors du match on voit bien comme a très justement dit d'ailleurs lizarrazu à domenech ds telefoot qu'anelka ne respecte pas les consignes plusieurs fois on a vu domenech geulé après anelka pdt le match contre l'uruguay en lui disant de ne surtout pas décrocher et de rester en pointe...

Concernant ribery, anelka, henry, govou, gallas ils ont la grosse tete comme c'est pas permis c'est clair et tellement maladroit leur comportement envers le timide et humble joueur qu'est gourcuff est inadmissible voir anelka décrocher sans arret en arrière pour priver gourcuff de ballon me fait gerber ribery fait quelques accélérations sur le coté gauche c'est tout point barre aucune entente avec les 2 soi-disant attaquants govou et anelka quant à ce dernier quand je vois la tete qu'il tire sur le terrain bah franchement ça laisse à réfléchir...s'il est pas content de porter le maillot de l'équipe de france et qu'il jalouse gourcuff et qu'il ne respecte pas les consignes de l'entraineur bah c'est clair que ds de telles conditions il ne marquera jamais de but...l'état d'esprit reflète le jeu sur le terrain...

C'est clair il est beau gourcuff (pour mon plaisir personnel) c'est surtout avant tout un super technicien mais comment peut-il mettre en valeur toutes ses qualités si les soi-disant cadres qui devraient etre en retraite refusent de jouer avec lui? comment voulez vous qu'il se sente bien? s'il ne joue pas contre le mexique je serais vraiment dégouté...trop jeune trop beau trop calme trop doué et pas à l'aise en équipe de france quel gachis!!!!!!

22.Posté par retraités le 16/06/2010 15:17

en cas d'élimination prématurée, le gouvernement a prévu la retraite à 30 ans en équipe nationale !!!

23.Posté par fabrice le 16/06/2010 15:27

pas besoin d'etre éliminé prématurément pour demander la retraite à 30 ans mais quand on voit certains cadres en Equipe de France comme ils sont appelés évoluer sur le terrain ainsi que leur comportement depuis 4 ans c'est sur qu'ils seraient mieux à la retraite!!!!!

24.Posté par pascal le 16/06/2010 17:34

quoi qu'on dise quand ya pas d'esprit d'équipe c'est foutu d'avance!! c'est comme partout tu as plus ou moins d'affinités avec untel ou untel mais a partir du moment ou le meilleur joueur de l'équipe est isolé comme l'est gourcuff en équipe de france on peut se poser des questions effectivement, s'il ne se sent pas bien ya forcément des raisons je veux pas faire de psychologie mais ya un gros malaise dans cette équipe vivement que laurent blanc arrive et remette tous ces gros prétentieux a leur place c'est a dire en retraite!!!!!!!!

25.Posté par jeroe le 16/06/2010 17:59

quand on voit le gout de ribery pour les femmes hum hum sorte de poupée blonde horrible avec de faux seins gonflés au silicone ça fait peur! normal lui meme fait peur non là je m'égare c'est sa vie privée il fait ce qu'il veut le petit mais je vois pas ce quil ya d'autre a dire sur cette équipe de france qui m'ecoeure dans tous les aspects c'est sur en tout cas que gourcuff n'a rien a voir avec eux c'est peut-etre là le problème c'est comme federer en tennis il est trop lisse trop parfait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >