MENU ZINFOS
Communiqué

Gorges du Bras de la Plaine : "Stop au saccage !"


Par NP - Publié le Lundi 8 Juillet 2019 à 11:46

Le Conseil Départemental, maître d’ouvrage des travaux de sécurisation et de confortement du barrage du Bras de la Plaine, a choisi, pour y accéder, de faire construire une piste de 12 km dans le lit la rivière, un lieu pourtant réputé pour la beauté sauvage de ses gorges dont des falaises d’orgues basaltiques.

Les travaux sont en cours, il en résulte déjà une totale défiguration du site : la piste est construite avec des roches prélevées dans la partie basse de la rivière et le touriste randonneur se retrouve confronté, dans le bruit et la poussière, à une noria de camions et de pelles excavatrices. Cette piste devrait suivre exactement le tracé de celle qui fut construite en 2006, déjà pour les mêmes motifs, mais qui fut balayée par le cyclone Gamède.

Les conséquences du chantier sont aussi environnementales avec des atteintes sur la faune aquatique et sur une importante colonie de salanganes, espèce protégée, qui sera impactée au point que le Conseil National de la Protection de la Nature conseille un suivi sur une période de dix après la fin des travaux ! Enfin, l’Autorité Environnementale reconnait que le chantier va provoquer "la destruction, la fragmentation ou l’altération de la flore patrimoniale ou protégée et des habitats naturels terrestres sur environ 1,2 hectares".

Ce nouveau chantier devrait durer deux ans et comme d’habitude le maître d’ouvrage promet qu’il sera démonté et le site nettoyé. Mais comment le croire alors que le lit de la rivière est resté jonché de déchets et des ferrailles du chantiers détruit par Gamède il y a douze ans ? Pourquoi la solution de la remise en état du téléphérique de Pont d’Yves n’a-t-elle pas été étudiéeet préférée à la construction d’une piste dans le lit de la rivière ? A notre connaissance, il n’y a même pas eu d’étude du coût de cette alternative.

Comment des élus peuvent-ils continuer au nom du progrès ou pour des raisons de moindres coûts, à accepter de défigurer des sites naturels ? Car la liste des saccages à La Réunion est longue : bétonnage de la route du volcan prévu pour 2020, futures carrières de roches massives dans l’ouest et à La Possession, destruction de la forêt de La Saline et de sa population d’endormis, bétonnage dans le cadre du PAPI Hermitage/La Saline, etc.

Europe Écologie Les Verts soutient la pétition lancée par un citoyen et s’associera à toute mobilisation visant à faire cesser le saccage du lit de la rivière du Bras de la Plaine.

Jean-Pierre Marchau, secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion




1.Posté par maroco le 08/07/2019 16:24

Et vous proposez quoi ?

2.Posté par @1 apprends à lire le 08/07/2019 17:50

"Pourquoi la solution de la remise en état du téléphérique de Pont d’Yves n’a-t-elle pas été étudiéeet préférée à la construction d’une piste dans le lit de la rivière ?"
La question se pose. La réponse se devine.

3.Posté par Pascale le 08/07/2019 18:51

Cela ne m’étonne absolument pas car la protection de la faune et de la flore endémique n'est pas au programme pour la région sinon par grosse masse d'hypocrisie... et surtout uniquement quand il y a des sous sous à gratter...................... :)
Il suffit par exemple de se rendre en foret pour voir comment tout s'est dégradé et que l'onf par exemple ne fait plus rien pour déloger les espèces envahissantes... rien non plus n'est fait pour maintenir et diminuer le nombre de merle maurice (bubul orphée) en grande partie responsable de la propagation à vitesse grand V de la grande majorité des espèces invasives: galabert, troene, fuschia...

4.Posté par bibik le 09/07/2019 08:52

Aucune étude d'impactes, des moyens plus adaptés existent. Il n'y a eu aucune remise en état depuis les dernier travaux, les buses jonchent toujours les berges.
Maintenant, je vais construire sans permis.
Merci pour ce bel exemple.

5.Posté par justedubonsens le 10/07/2019 15:08

Quand on connait la taille et l'importance du barrage du Bras de la Plaine on s'interroge sur la nécessité de tels travaux d'accès pour y parvenir. et surtout on ignore tout de l'importance des travaux à mener.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes