i-tech

Gordon

Lundi 15 Septembre 2008 - 06:45

Gordon
Il s’appelle Gordon, c’est un robot contrôlé par un cerveau biologique!

Une machine possédant un cerveau biologique, provenant d'un être vivant. C'est ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université.

Il possède en guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un fœtus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d'une soixantaine d'électrodes. Une journée après leur préparation, les neurones ont créé des interconnexions. Après une semaine, des impulsions électriques spontanées ont été observées, semblant montrer la même activité que celle d’un cerveau ordinaire.

Le dispositif permet au "cerveau" de contrôler le robot, et de recevoir des informations sur son environnement via des capteurs. La "machine" a montré des capacités d'apprentissage impressionnantes.
Son cerveau s'est développé : Il a appris, par exemple, à contourner un obstacle plutôt que de s'y heurter.

Pour faciliter l'étude, l'équipe ne possède pas un seul cerveau, mais plusieurs, interchangeables. Chaque cerveau, constitué d'environ 50 000 à 100 000 neurones, présente des comportements spécifiques. Un va éviter l'obstacle, un autre va s'obstiner dessus, et encore un autre va préférer partir à l'aventure... On peut considérer que chaque « cerveau » possède une personnalité différente.

Imaginez les possibilités que cette découverte nous apporteraient dans le futur que ce soit dans le domaine médical ou encore informatique !

Transférer le cerveau de quelqu'un ne pouvant plus utiliser ses jambes et ses bras dans un corps robotisé qui lui permettrait de se déplacer a nouveau serait peut être possible d'ici quelque dizaines d'années.

Qu'en pensez vous ?
Pierre Ulrich
Lu 983 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion