MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Good luck mister Gorsky


Par Bruno Diallo - Publié le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:34 | Lu 901 fois

Good luck mister Gorsky
Le 20 juillet 1969 Neil Armstrong posait le pied sur la lune et prononçait la phrase historique "One small step for a man, one giant leap for mankind" dont il existe plusieurs versions. Une seconde phrase n'était pas passée inaperçue mais faute d'en comprendre la signification elle n'a pas connu le retentissement de la première.

Cette phrase énigmatique "Good luck mister Gorsky", prononcée quelques instants après, mérite pourtant notre attention car au-delà de sa saveur humoristique elle recèle un formidable potentiel de stimulation, d'espoir et de sagesse.
 
Naturellement pendant plus de 25 ans, des milliers de personnes ont posé la question à Neil Armstrong et il s'est farouchement défendu de livrer la réponse jusqu'au jour où il apprit le décès du personnage principal.
 
Enfant, Armstrong jouait à la balle avec un camarade dans son jardin quand le ballon traversa la clôture pour atterrir dans le jardin des voisins, sous la fenêtre de leur chambre. En prenant toutes les précautions Neil s'est avancé pour récupérer son ballon et a pu surprendre un échange entre son voisin Monsieur Gorsky et son épouse où il était question d'obtenir de sa part une gâterie sexuelle que la dame en question ne semblait pas disposée à prodiguer clôturant définitivement son refus par les propos suivants: "Je te ferai une gâterie le jour où le gamin d'à côté ira dans la lune".

On connaît la suite et le souvenir plein de tendresse malicieuse d'Armstrong pour son, jusqu'alors, infortuné voisin, au moment où il accomplissait ses premiers pas sur la lune. Quand on y songe bien cette phrase et l'anecdote liée signifient que l'improbable est possible et qu'aucun de nous ne sait ce qu'il adviendra de son futur en dépit de tous les plans que l'on a pu concevoir ou non.

Depuis quelques années "Good luck mister Gorsky" a trouvé une place dans mon panthéon de citations inspirantes aux côtés de "tout vient à point pour qui sait attendre" ou encore celle-ci de Goethe: "A partir du moment où l'on s'engage vraiment, la providence se met aussi en mouvement. Toutes sortes de choses viennent à l'aide, qui ne se seraient pas produites en d'autres circonstances, tout un courant d'événements découle de la décision, apportant toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et une aide matérielle que personne n'aurait pu prévoir. Quoi que vous fassiez ou rêvez de faire, commencez-le. L'audace a son génie, son pouvoir, sa magie."




1.Posté par hum hum le 25/09/2019 12:13

Moi, j’ai bien aimé d’autant que j’avais déjà entendu cette histoire de la bouche d’un pilote de MYSTERE 20, colonel de l’Armée Française, qui avait connu Neil Armstrong, et s’étaient revus peu avant sa mort. Lui-même avait, fugacement, douté de la véracité parce que Armstrong était un type plutôt cool qui aimait bien sortir des vannes ainsi au moment de grimper à bord du car qui les emmenait sur le pas de tir de Saturn V, les 2 autres membres de la mission Apollo l’entendirent s’inquiéter du devenir de l’auto-radio à bord de sa voiture garée sur le parking de la Nasa.
Eh oui les grands hommes disposent de cette faculté exceptionnelle de prendre du recul en toutes circonstances, sans jamais perdre ni l’essentiel ni leur tête et c’est bien ce qui les différencient de nous.
Par la suite plusieurs témoignages, et non des commentaires de « on-dit », lui ont confirmé cette anecdote. Comme ce fameux colonel m’a accessoirement sauvé la vie j’ai la faiblesse d’accorder du crédit à ces propos.
Même si certaines sont avérées, il devient désormais récurrent de voir des théories du complot, du mensonge, du « fake » fleurir pour tout et n’importe quoi. En particulier lorsque l’on ne dispose pas des ressources neuronales pour dans un premier temps au moins essayer de comprendre de quoi il peut s’agir puis quelles pourraient en être les implications c’est-à-dire « développer » et enfin exercer son pouvoir critique. Cela fait là, 3 tâches, difficilement compatibles pour l’homo televisiensis.
Good luck mister Gorski est devenu un film écrit par Allegra Huston, en 2011, film qui a été primé, voir les liens ci-dessous, de 5 victoires et de 2 nominations. Excusez du peu … par ailleurs, Allegra Huston est une écrivaine reconnue dans le monde littéraire et artistique anglo-saxon ayant exercé comme enseignante à l’université d’Oklahoma.
L’histoire est belle, ne nuit à personne et tranche avec la médiocrité ambiante.
Fermez le ban.

https://www.imdb.com/title/tt1895371/
https://www.imdb.com/title/tt1895371/awards?ref_=tt_awd
https://en.wikipedia.org/wiki/Allegra_Huston

2.Posté par viande le 27/09/2019 13:10

c'est malheureux d'écrire un courrier si long, et d'un ton si supérieur, sans s'être renseigné à l'avance.

il suffit de taper "armstrong gorsky" sur google pour savoir qu'il n'a jamais prononcé cette phrase.
et c'est pas du complot ou quoi, c'est la NASA et armstrong qui ont démenti.
lui même a entendu pour la première fois cette histoire comme une blague qu'on lui a raconté.

pareil pour le commentaire, qui étale sa culture sur un truc totalement faux.
y fait pitié.

par contre la citation de goethe est cool, ça rattrape un peu les âneries écrites avant.

3.Posté par yab chouchou le 03/10/2019 02:49

Le duo Bruno Diallo et Hum hum a également posté sur clicanoo les 2 même textes !
(cf. https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2019/09/23/Good-luck-mister-Gorsky_588621)

Tout a fait d'accord avec Viande qui rappelle que l'histoire Gorsky est une blague.
Et la naïveté des précédents : font pitié, oui...

Une piste supplémentaire sur l'origine de l'histoire Gorsky : chercher "Buddy Hackett".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes