Revenir à la rubrique : Mayotte

Gombe : Fortes pluies et orages pourraient toucher l’archipel des Comores et Mayotte

La dépression tropicale Gombe a, hier, traversé la Grande-Île et se trouve désormais dans le canal du Mozambique. Mayotte et les Comores pourraient être concernées ce mercredi par les fortes pluies et les orages, indiquent les services de Météo France.

Ecrit par NP – le mercredi 09 mars 2022 à 06H17

Le bulletin cyclonique à 4H ce matin :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer à 55 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 75 km/h.
Pression estimée au centre : 997 hPa.
Position le 9 mars à 4 heures locales : 15.0 Sud / 46.9 Est.

Distance des côtes réunionnaises : 1105 km au secteur Nord-Ouest
Distance de Mayotte : 310 km au secteur Sud-Est
Déplacement : Ouest, à 13 km/h.

Informations sur le système :

GOMBE est ressorti en mer dans le canal du Mozambique au stade minimal de dépression tropicale, dans la baie de Narinda, au large de la province de Sofia (Madagascar), et prend une direction générale vers l’Ouest. 

Ce système apporte actuellement de fortes pluies, concentrées essentiellement sur la côte Ouest de Madagascar en proche périphérie de GOMBE, plus particulièrement sur la province de Boeny. 

La forte activité convective décelée en soirée sur la Province de Melaky est en cours d’évacuation dans le canal, à mesure de l’évolution du système vers l’Ouest. Les fortes pluies et l’activité électrique pourraient également concerner aujourd’hui les autres territoires de la zone, en particulier l’archipel des Comores et le département de Mayotte. 

Selon les dernières prévisions disponibles, Gombe devrait garder une trajectoire en direction générale de l’Ouest, tout en s’intensifiant de manière significative grâce à des conditions environnementales favorables. GOMBE pourrait atteindre les côtes mozambicaines en journée de vendredi ou samedi (province de NAMPULA), avec un probable atterrissage au stade de cyclone tropical, voire de cyclone tropical intense. Le risque d’un impact majeur sur le Mozambique reste élevé, et pourrait constituer une menace sérieuse pour la province de Nampula (en première approximation). Toutefois, au vu des échéances concernées, il est encore trop tôt pour quantifier les impacts de GOMBE et le timing associé. 


Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

FORTE TEMPETE TROPICALE, 
Centre positionné le 10/03 à 4h locales, par 15.1 Sud / 44.2 Est.

CYCLONE TROPICAL, 
Centre positionné le 11/03 à 4h locales, par 15.5 Sud / 41.9 Est.

DEPRESSION SUR TERRE, 
Centre positionné le 12/03 à 4h locales, par 15.3 Sud / 39.3 Est.

DEPRESSION SUR TERRE, 
Centre positionné le 13/03 à 4h locales, par 15.6 Sud / 38.6 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE, 
Centre positionné le 14/03 à 4h locales, par 18.2 Sud / 39.9 Est

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».