Revenir à la rubrique : Société

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol

L’exercice GOLIATH 2, entraînement mutuel entre le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) et l’Escadron de transport 50 Réunion (ET 50 Réunion), s’est déroulé du mercredi 12 au vendredi 14 février 2020 à la sucrerie du Gol (Saint-Louis).     Cet exercice, réalisé pour la 2e année consécutive grâce au partenariat dynamique […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 15 février 2020 à 08H41

L’exercice GOLIATH 2, entraînement mutuel entre le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) et l’Escadron de transport 50 Réunion (ET 50 Réunion), s’est déroulé du mercredi 12 au vendredi 14 février 2020 à la sucrerie du Gol (Saint-Louis).

 

 

Cet exercice, réalisé pour la 2e année consécutive grâce au partenariat dynamique entre Tereos Sucre Océan Indien et les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), s’articule autour d’un scénario d’action terroriste dans un complexe industriel situé sur un théâtre d’opération extérieure et mobilise près de 150 militaires du 2e RPIMa, entre l’état-major, la 1ère compagnie de combat et ses différentes sections spécialisées (Section commando d’appui à l’engagement et Section d’appui et de reconnaissance), les réservistes de la 2e compagnie (la Bourbon) jouant les forces adverses, et l’antenne médicale de Saint-Pierre pour le soutien sanitaire.
 
 

 

Mercredi soir, le Groupe commando parachutiste (GCP) de la SCAE s’est infiltré aux abords de la sucrerie afin de renseigner sur la situation. Dans la nuit de jeudi soir, au Détachement air 181 lieutenant Roland Garros, les parachutistes de la 1ère compagnie en ordre de combat ont embarqué dans le CASA CN235-300 de l’ET 50 Réunion, pour être acheminés vers la zone de mise à terre à l’Etang-Salé (zone Samwest).

 

 

Après leur déploiement sur le terrain et la sécurisation du site, les postes de commandement tactique et lourd (état major, transmissions) ont été projetés à leur tour.
Objectif : neutraliser les terroristes retranchés dans l’usine, reprendre le contrôle du site et libérer deux experts français qui, pris au piège, avaient réussi à se dissimuler dans le complexe. L’assaut de la 1ère compagnie, appuyée par les commandos, a été donné avant le lever du soleil, et cette opération déterminante a été conduite avec succès en moins de trois heures.

 

 

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du GolGoliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.