Revenir à la rubrique : International

Golfe du Mexique : Echec du colmatage du puits, la marée noire continue

La procédure de colmatage avec des boues épaisses et du ciment de la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a échoué, a annoncé hier BP. La compagnie pétrolière avait estimé les chances de succès entre 60 et 70%, mais avait souligné qu’une telle opération n’avait jamais été tentée à 1.500m de profondeur. Le chef […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 mai 2010 à 09H43

La procédure de colmatage avec des boues épaisses et du ciment de la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a échoué, a annoncé hier BP.
 
La compagnie pétrolière avait estimé les chances de succès entre 60 et 70%, mais avait souligné qu’une telle opération n’avait jamais été tentée à 1.500m de profondeur. Le chef des opérations Doug Suttles a reconnu l’échec de la méthode expérimentée pendant trois jours.

BP a fait savoir qu’il préparait une nouvelle procédure pour arrêter la fuite: sectionner la colonne endommagée d’où s’échappe le pétrole et la recouvrir avec une valve d’endiguement, ce qui devrait prendre quatre jours. Mais « le succès n’est pas garanti » a souligné Suttles.

Depuis le 20 avril dernier, date de l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, ce sont au minimum 68 millions de litres de pétrole qui se répandent chaque jour en mer. Dans la pire des hypothèses, on parle de 151 millions de litres.

C’est la pire pollution de l’histoire des Etats Unis. En 1989, 42 millions de litres s’étaient répandus après le naufrage du pétrolier Exxon Valdez sur les côtes de l’Alaska, à la pointe nord-ouest des Etats-Unis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique