Zot Zinfos

Golf de Cilaos: Un projet qui n'a plus de sens

Jeudi 21 Novembre 2013 - 10:03

Golf de Cilaos: Un projet qui n'a plus de sens
Le Conseil Général a voté pour un "écologolf" sur la route du Bras-Sec à Cilaos (http://www.cg974.fr/index.php/Deplacement-de-la-Presidente-du-Conseil-General-a-Cilaos-15-novembre-2013.html).

Or comment qualifier d'"écolo" un terrain de golf? Pour le construire il faudra déboiser en plein cœur du parc national. Pour l'entretenir il faudra beaucoup d'eau ce qui aggravera la pénurie en eau. Il faudra aussi des engrais qui n'ont rien d'"écolo"...

Le projet du Golf de Cilaos était sensé apporter la prospérité grâce à un tourisme haut de gamme. Depuis, nous avons eu la "crise" (certains golfs font faillite) et la dérèglementation climatique: élévation de température (à Cilaos = sécheresses ou fortes pluies).
Dans ce contexte, avec les risques financiers et environnementaux encourus, peut-on encore considérer ce projet comme "d’intérêt général"? Il provient d’une conception dépassée du développement: Le golf est une étendue verte, valorisant un ensemble immobilier privé, profitant à quelques uns, arrosée d’eau et d’engrais, en détruisant  20ha de terres agricoles, la Foret du Bras Sec est une ressourcerie naturelle pour beaucoup des RéunionnaisEs avec ses Cryptomerias et jeunes Tamarins où la population aime piqueniquer.

De plus, les études annoncent un afflux d’habitants accru d'ici 2030: La Réunion aura 1 Million d'habitanTEs. Ceci devrait donc conduire à préparer les terres agricoles à une politique alimentaire de qualité, et à créer des emplois durables (agriculture, élevage, ateliers de transformation) par l’agriculture biologique, pour assurer une eau de qualité. D’autres territoires le font.

Nous considérons que ce projet de golf n’a plus de sens aujourd’hui. Tous les "schémas" officiels imposent de mieux gérer l’eau et les terres agricoles/sylvicomes, et les élus de Cilaos et du Consei Géneral ne peuvent pas l’ignorer. De plus Cilaos pourrait utiliser la réserve foncière qu’elle a constitué pour créer un "Pôle d’excellence écologique", avec de la production agricole, un centre écologique avec des animations, et un projet immobilier solidaire.

Cet enthousiasme du Conseil Général pour un "écologolf" ne doit pas faire oublier que l'Hôtel des Thermes, qui est la propriété du Conseil Général, est en ruine.

Le groupe Sud d'EELVR condamne cette atteinte portée à l'ONF et au Parc National, et l'abandon du patrimoine de Cilaos.

Pour les adhérents du groupe sud d'EELV Réunion,
Alain Busser, porte-parole du GLS
Luc Lallemand, Secrétaire du GLS EELVR
Mehmet Pekkip, Representant du GLS auprès du Comité Politique Régional d'EELVR
.
Lu 345 fois




1.Posté par cilaos-mon-amour le 21/10/2014 10:15

faire du golf n'est pas possible avec le concert d'hélico donné chaque matin juste au dessus.

Si jamais un terrain de golf permet à des joueurs de venir "chercher le calme", ça sera peut être les golfeurs eux même qui feront des démarches pour faire interdire les hélicos, pour pouvoir jouer en paix!

Actuellement le site candidat au terrain de golf est le plus gros lieu de pique nique: nous y comptons environ 100 voiture, dont 70 à bras sec et 30 vers le bloc, le dimanche, plus 2 ou 3 cars de groupe.
Confisquer un tel lieu public espace de détente et de rencontre serait bien maladroit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >