Revenir à la rubrique : Société

« Go Work », un nouvel espace de coworking à la Réunion

Après le télétravail et le nomadisme, place au coworking et au tiers-lieu ! Avec l'évolution de notre société, nos façons de travailler mutent elles-aussi. A la Réunion, les espaces de travail partagés se développent et voilà qu'un nouveau lieu s'invite dans la danse, bienvenue au "Go Work".

Ecrit par MR – le vendredi 13 juin 2014 à 11H41

Faire le choix d’être à son compte c’est aussi assumer l’idée de travailler seul, chaque jour, et c’est oublier un temps soit peu la dynamique collective qui existe au sein d’une entreprise. C’est pour combler ce manque que le coworking est apparu ou que le concept de tiers-lieu a été utilisé. L’idée d’une « place » de qualité qui permet les rassemblements dans un cadre parfois informel séduit de plus en plus.

L’atout majeur consiste au fait que cette communauté vivante favorise, d’abord un sentiment d’appartenance, mais aussi une dynamique. C’est cette dynamique professionnelle que recherchent les responsables de « Go Work », nouvel espace de coworking situé à la Technopole à Saint-Denis, dans les locaux de Stor Solutions.

A l’occasion de son inauguration, hier soir, le président de Stor Solutions, Bruno Millot, a finalement rappelé que sa société se trouvait déjà dans cette logique en proposant à sa clientèle son « Datacenter », une plateforme d’hébergement informatique. « La recherche d’une mutualisation des moyens est de plus en plus forte, et pas uniquement dans le domaine de l’informatique« , souligne-t-il face à une assemblée convaincue.

Un coworking, une âme

Dans la salle, Jean-Louis Wald, gérant de la société Géocom, est l’un des 10 premiers à avoir signé. « Je travaillais seul chez moi depuis des années. Je voulais trouver des locaux pour me développer et c’est en cherchant que je suis tombé sur ce projet de coworking. Ce n’est pas pour le coût financier que cela représente que cet espace de travail m’intéresse, mais c’est pour pouvoir échanger avec d’autres. Dans le même bureau nous sommes quatre sociétés et nous sommes déjà devenus des partenaires professionnels« , se réjouit-il.

Openspace, espaces de bureaux partagés, salles de réunion équipées… Go Work a pour ambition d’accueillir, d’ici la fin de l’année, une cinquantaine d’entreprises. Et prochainement, une terrasse sera mise à leur disposition: « Une terrasse de 160 m2 pour privilégier un espace de détente, plus informel« , précise le directeur de Go Work, Eric Fernet.

Au total, quatre coworking ont fait leur apparition à la Réunion; et les acteurs de Go Work sont certains que ce concept va encore se développer. La concurrence est présente mais reste saine car, aux dires de ses acteurs, « chaque espace de coworking est différent, a une âme propre« , conclut Eric Fernet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.