MENU ZINFOS
Société

Globice veut sensibiliser la population avec le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion"


L'association Globice a tout récemment sorti le livre "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion", composé de photographies impressionnantes de baleines et dauphins observés à proximité des côtes Ouest et Sud de l'île. L'objectif : sensibiliser la population sur la protection et le respect de ces espèces.

Par Emilie Grondin - Publié le Jeudi 29 Juillet 2010 à 14:18 | Lu 2504 fois

Globice veut sensibiliser la population avec le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion"
L'ouvrage  "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion" publié par l'association Globice comporte principalement des photographies couleurs où il est possible de voir ces géants des mers évoluant avec grâce dans leur milieu naturel. Grâce aux explications qui accompagnent chaque illustration, le lecteur peut en apprendre un peu plus sur ces cétacés qui se promènent au large de nos côtes. Il est par exemple possible d'en découvrir d'avantage sur le comportement des baleines, ou de reconnaître différentes espèces de dauphins.

Huit fois plus de baleines au large de nos côtes

Si l'association veut sensibiliser les Réunionnais, c'est surtout suite à l'engouement grandissant de ces derniers, particulièrement pour les baleines. Il y a dix ans de cela, "l'association Globice identifiait une dizaine de baleines à bosse", à proximité de l'île. Actuellement, "ce nombre est huit fois supérieur". Il est donc primordial maintenant d'apprendre à respecter ces animaux.

Une charte a été signée le 22 juin 2009 par de "nombreuses structures professionnelles, associatives ou de plaisanciers" sous l'égide de la Préfecture, qui a par la suite été suivie d'une campagne de communication mis en place par ces organismes. Le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion" est la continuité de ces actions et a le même objectif "inciter les Réunionnais à s'approprier les valeurs de respect de la protection du monde marin".

Le livre a été mis en vente dès le début de la semaine. Il est disponible dans toutes les libraires et grandes surfaces et est au prix de 18 euros.




1.Posté par citoyen le 30/07/2010 07:25

"Il y a dix ans de cela, "l'association Globice identifiait une dizaine de baleines à bosse", à proximité de l'île. Actuellement, "ce nombre est huit fois supérieur".

Un des effets du réchauffement climatique faisant que les baleines viendraient plus au sud en hiver austral à présent et remonteraient moins "haut " ?

Cela semblerait confirmé par ce site (http://www.lesbaleines.net/connaissances/migrations/raisons.php):

"Il y autant de raisons de migration qu'il y a d'espèces migratrices ! Toutefois, les migrations sont souvent motivées par le besoin de trouver des aires d'alimentation très productives ou par des stratégies de reproduction. Dès lors, on observe un va et vient des baleines entre les régions polaires l'été, riches en nourriture, et les eaux plus chaudes l'hiver, propices à la reproduction. "

2.Posté par Tcherno-Bill le 31/07/2010 12:23

1 citoyen " un des effets du réchauffement climatique faisant que les baleines remonteraient moins au Nord " ? C'est effectivement une explication qui a été évoquée par des écologistes , mais je me méfie de ce type de conclusion hâtive , car ils ont souvent tendance à interpréter des phénomènes dus au hasard comme la confirmation de leurs thèses catastrophistes , pour peu que ce hasard aille dans leur sens.....
Pourquoi y a-t-il plus de baleines dans les eaux de La Réunion ?.......Mystère ! La réponse demanderait une étude approfondie de leur migration , mais il faudrait le comparer à ce qu'elle faisaient avant , et là , on n'a aucune données....

3.Posté par aquarium le 31/07/2010 12:59

on envisage de presenter une petite baleine dans notre maryland pour raison scientifique , pour presenter des especes rare au plus grand nombre et aussi pour eviter quelle finisse dans une assiette.

Nous sommes pret a acheter a un bon prix si vous avez un spécimen vivant à nous proposer.


aquarium-lapo@stgilles.com
(ecolo bobo s'abstenir)


4.Posté par comic le 31/07/2010 13:30

heu comment ils ont eu leurs images? leur charte, ils se l'ont appliquée? ou pour eux c'est passe-droit? apparemment ont les moyens question finance? la diren donnerait de l'argent, et ils vendent? subvention pour commerce?

5.Posté par mauvaise langue le 03/08/2010 20:52

Pas de passe droit Mr Comic, tu as beaucoup à apprendre sur ces animaux.
Question finance c'est epsilon-editions qui a subventionné ce projet et en récolte les fruits: tu as aussi beaucoup a apprendre sur le monde de l'édition Mr Mauvaiselangue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes