Revenir à la rubrique : Société

Globice fête ses 10 ans

"On protège mieux ce que l'on connaît". C'est sous cet adage que l'association Globice préface son dernier bulletin d'information "Z'infos marines" à destination de ses membres. Un adage également respecté depuis une décennie. L'association fête en effet ce soir, à Saint-Gilles, son dixième anniversaire.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 novembre 2011 à 17H27

 

Créée en 2001, l’association Globice, pour Groupe Local d’OBservation et d’Identification des CEtacés, est une association agréée « Protection de l’Environnement ». Reconnaissance suprême, elle devient membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2009, et se consacre spécifiquement à l’étude et à la conservation des cétacés à la Réunion et dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Construite autour d’une idée toute simple d’observation des cétacés, l’association a grossi au fil des années pour être, aujourd’hui, automatiquement associée, dans l’esprit des gens, aux baleines et autres dauphins qui peuplent les eaux réunionnaises selon la saison.

Depuis 2001, du chemin a été parcouru. Le panel d’activités de la structure aussi. Outre l’étude du peuplement des cétacés sur notre littoral, l’association sensibilise le public à la protection du milieu marin. Des opérations connexes sont venues se greffer à l’existant : assurer la coordination du « réseau échouage », l’interventions en milieu scolaire, l’organisation de sessions de formation professionnelle à destination des acteurs du milieu marin notamment.

Aujourd’hui, la petite structure qui est devenue grande, compte sept personnels permanents et 150 adhérents. Si l’association fête son anniversaire dans un célèbre restaurant du port de Saint-Gilles, c’est aussi que ses membres peuvent, fin novembre, souffler un peu. La saison haute d’observation des baleines touche en effet à sa fin. L’occasion de dresser un bilan sur la saison et le respect de la « Charte d’approche » que Zinfos vous présentera la semaine prochaine. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.