Revenir à la rubrique : Publireportage

Glady Lebon, le champion qui conseille les trailers

Dans son rayon dédié au trail l'homme est incontournable... Glady Lebon, surnommé par ses collègues "Champion", vit pour sa passion de la montagne et tient à partager toute son expérience. Rencontre avec un sportif qui à l'approche du Grand Raid livre ses derniers conseils.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 15 octobre 2021 à 08H30

Son corps est sec et affuté à l’aube du Grand Raid. Il arrive d’une sortie en montagne par une journée magnifique du côté de la Rivière des Remparts afin comme il le dit « d’affiner la machine « .  Glady Lebon jongle actuellement entre sa préparation physique, son emploi de conseiller technique chez Go Sport à Saint-Pierre et ses gardes de pompier volontaire. 
A 47 ans ce père de famille a les chaussures qui le démangent . Depuis 15 ans il pratique a un excellent niveau la course de montagne et le départ du Grand Raid est une échéance très attendue pour lui. Il confesse ainsi : «  A chaque fois on a envie de le faire « .

Cette passion lui est venue relativement tardivement, à la trentaine. Des ennuis de santé à répétition lui ont fait alors prendre conscience que son hygiène de vie n’était pas bonne. Adepte de la randonnée uniquement Glady a commencé à surveiller son alimentation puis s’est mis à courir. Peu à peu ses chaussures ont foulé les sentiers de nos montagnes avec pour lui à la clef la disparition de tous ses maux. 

Aujourd’hui, c’est lui qui le dit, on ne l’arrête plus. Deux à trois fois par semaine le champion fait des sorties en montagne, beaucoup de vélo et des randonnées avec sa femme. Le Grand Raid s’est vite imposé à lui, en 2008 il prendra son premier départ pour se classer 150ème et l’année suivante 60ème. Par deux fois il a également du abandonner, pour blessure mais également pour ce qu’il qualifie d’un « abandon mental », son épouse ayant eu un accident en venant le ravitailler sur le parcours ! Cette année il partira sur la Mascareigne et depuis deux mois se prépare en bannissant de son alimentation les épices ou l’alcool tout en veillant à bien dormir

Glady Lebon même dans son travail ne décroche de sa passion du trail. A mi-temps chez Go Sport à Saint-Pierre, il se livre sur son métier de conseiller technique:  » je partage à 100% avec mes clients mon expérience. Je suis toujours en short, les gens repèrent vite que je pratique le trail. Je connais 80% des entiers de La Réunion, si les gens me demandent si je connais tel ou tel parcours je leur en parle. Pour le matériel, je connais bien les produits. J’ai la chance d’être intégré à la Team Go Sport et donc de pouvoir expérimenter le matériel. C’est très important« .

Le champion passionné est catégorique quant aux indispensables à avoir avant d’envisager le trail intense :  » La chaussure c’est la base. Elles ne doivent pas être lourdes et avoir des amortis. Avoir un équipement approprié pour la montagne c’est indispensable. Et pour moi le deuxième équipement à avoir est la lampe frontale? C’est primordial pour la sécurité.  »

Glady au contact des sportifs à la veille du Grand Raid martèle ses derniers conseils :  » Aujourd’hui le niveau de trail est tel que les gens savent qu’il est essentiel d’avoir du bon matériel et qu’il ne faut pas s’équiper à la dernière minute. Il faut faire des sorties avec son sac, ses nouvelles chaussures et sa lampe… Même pour changer une recharge de batterie de frontale il faut tester avant. C’est du vécu. Je parle aux clients de mon expérience à moi en magasin. Beaucoup viennent me remercier. Je suis vendeur mais coureur avant tout. « 

 

Glady Lebon, le champion qui conseille les trailers

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Diana Lodge : le joyau malgache qui allie écologie et service haut de gamme

Niché dans le cadre somptueux de la région de Diana, à Madagascar, et à seulement un souffle du village de Doany, l’Écolodge Diana se dresse entre dense forêt malgache et l’océan turquoise. Avec ses cinq bungalows, son restaurant « Le Palétuvier », et sa résidence, cet écrin écologique promet une évasion hors du temps.

Lancement de la saison des runs au circuit Félix Guichard

La nouvelle saison des runs au Circuit Félix Guichard démarre cette année avec six dates clés. L’organisation, attentive à la sécurité et à la qualité, lance un questionnaire pour recueillir l’avis des participants afin d’améliorer l’expérience.

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.