Revenir à la rubrique : Faits divers

Gites larvaires, risque d’incendie…Sautron pneus poursuivis pour mise en danger d’autrui

Après s’être présentés devant le tribunal de commerce mercredi, leurs entreprises en redressement judiciaire, les gérants de Sautron pneus comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de St-Pierre. Il leur est reproché le stockage de plus de 100m3 de pneus usagés sur différents sites malgré de nombreux avertissements, mettant en danger leurs employés et le voisinage.  En […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 décembre 2019 à 14H21

Après s’être présentés devant le tribunal de commerce mercredi, leurs entreprises en redressement judiciaire, les gérants de Sautron pneus comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de St-Pierre. Il leur est reproché le stockage de plus de 100m3 de pneus usagés sur différents sites malgré de nombreux avertissements, mettant en danger leurs employés et le voisinage. 

En août 2018,  en pleine épidémie de dengue de niveau 4, les gendarmes du Tampon font les premières constatations. Selon les employés, le ramassage n’est plus fait depuis un an. Eux sont en première ligne face à la dengue. [Accompagnées d’agents de la DEAL, les forces de l’ordre reviendront à plusieurs reprises]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tolerance-zero-vis-a-vis-de-gerants-de-centres-de-pneumatiques_a140585.html pour observer que les volumes sont toujours aussi importants. Les sociétés Sautron pneus sont finalement mises en demeure quelques mois plus tard. Pourtant rien n’est fait. Les gérants, William et son épouse Yvette sont finalement placés en garde à vue. 

Au total, ils sont poursuivis pour six délits et 11 contraventions de classe 5. « Avant de passer en correctionnelle, il y a eu le dialogue », a rappelé le vice-procureur Benoit Bernard. « La lutte contre la dengue ne concerne pas seulement la gramoune qui doit vider l’eau sous son pot de fleurs. C’est l’affaire de tous et notamment des professionnels ». Plusieurs plaintes avaient été déposées par le voisinage qui s’inquiétait aussi du risque incendie. 

De mauvais choix dans un contexte hautement concurrentiel

« Il n’y a pas eu volonté de mal faire, juste une impossibilité de faire » , ont fait valoir leur conseil Me Remi Boniface et Me Francis Cheung-Ah-Seung. À la barre, c’est l’émotion qui règne. Le couple est visiblement affecté par l’enchaînement des procédures judiciaires. Quand Wiliam Sautron reprend l’activité, les affaires marchent bien. Un puis deux, trois…jusqu’à dix, les centres de pneumatiques fleurissent sur l’île.

Son épouse devient gérante, mais juste sur le papier. « Je vais à la Poste, à la Banque », a-t-elle décrit. « Je suis plus une femme d’intérieur, pas une femme d’affaires ». En 2014, les affaires déclinent. William Sautron fait de mauvais choix dans un contexte hautement concurrentiel. Pour payer ses employés, charges sociales et fiscales, il décide de ne pas honorer sa dette de 107 000 euros auprès de l’AVPUR, l’une des deux seules structures de l’île agréées pour collecter et valoriser les pneumatiques usagés. Conséquence: les pneus s’amoncellent inexorablement.

Au regard des faits, le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis, 40 000 euros d’amende dont 30 000 de sursis, 11 contraventions de 500 euros et à l’appréciation du tribunal l’interdiction de gérer contre William Sautron. Son épouse risque le paiement de 11 amendes de 500 euros et l’interdiction définitive de gérer. 15 000 euros intégralement assortis de sursis et 3 000 euros de sursis d’amende pour les contraventions de 5e classe ont été requis à l’encontre des deux sociétés Sautron pneus Tampon et Trois-Mares.

Aujourd’hui alors qu’une restructuration se profile, deux centres vont devoir fermer leur porte. Il pourrait s’agir des deux sites sur lesquels le stockage des pneus usagés va encore au delà de la limite réglementaire. La défense a plaidé la relaxe. Le verdict est attendu pour le jeudi 19 décembre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.