Société

Gisant sur le trottoir, un chien squelettique retrouvé "tout près de la mort"

Mercredi 21 Juin 2017 - 11:46

Gisant sur le trottoir, un chien squelettique retrouvé "tout près de la mort"
À Savanna, un chien squelettique a été retrouvé couché sur un trottoir, où il gisait apparemment depuis plusieurs jours.

Appelée à l'aide, Clétitia, la responsable des sauvetages à la Réunion de l'association métropolitaine L'homme et son chien, ont décidé d'envoyer des personnes pour récupérer l'animal en souffrance ce lundi. Alors que le chien venait d'être emmené par la fourrière à leur arrivée, des employés de la structure ont accepté de le conduire à la clinique vétérinaire indiquée par l'association.

L'animal était alors "dans état misérable, tout près de la mort, mais encore en vie !", selon Clétitia. Il ne pesait que 5kg700 à un an. 

"Il est sous perfusion. Il est couvert de parasites : puces et poux, mais, le plus inquiétant, bien sûr, ce sont les parasites internes, ceux qui s’attaquent aux organes vitaux… Il a également des escarres énormes et tellement profonds que l’on voit ses os…", indique-t-elle.

L'état du chien continue de se dégrader. "Une décision avec avis du vétérinaire devra être prise", fait-elle savoir. Une cagnotte avait été mise en place sur Leetchi.com  pour la prise en charge des soins prodigués à l'animal.

En fin de matinée, la décision difficile a été prise. Le chien a été euthanasié pour abréger ses souffrances.

Voici le texte de 
la présidente de l'association l'homme et son chien : 

SAM, petit martyr de La Réunion, nous a quittés

SAM, notre petit Warrior, est parti à midi dans les bras d’Houria et de Séverine, ses deux petites mamans des dernières heures de sa vie… il les aimait déjà, les regardait de son bon regard, déjà un peu flou, il avait remué la queue hier lors de la visite d’Houria, venue lui apporter du réconfort et une bouillotte pour réchauffer son petit corps gelé.

Nous voulions tous le sauver mais c’était impossible. 
Impossible car la dénutrition prolongée si longtemps a provoqué des lésions irréversible sur son cerveau, entre autres… Il a répondu à hauteur de 10 % seulement aux divers traitements qu’il a reçus depuis son hospitalisation lundi en fin d’après-midi, il aurait du répondre à hauteur de 50 % nous a dit le vétérinaire.

SAM est un petit martyr de plus de La Réunion. Un martyr comme l’ont été tous ceux qui sont partis avant Lui et tous ceux qui vont le suivre. C’est toujours le même scénario, toujours la même mise en scène, toujours le même mauvais film que nous regardons. 

Les responsables de cette situation ? Avant tout, ce sont tous les particuliers qui ne font pas stériliser leurs animaux. VOUS êtes les COUPABLES et les RESPONSABLES !!! Tous ceux qui jettent leur chien à la rue. Tous ceux qui les maltraitent, qui les torturent ou VOUS aussi, les plus nombreux, qui passez à côté sans même les voir, dans l’indifférence générale.

Personne ne le voyait SAM en train de crever sur ce trottoir ? 
Vous êtes des centaines à être passés à côté. Personne n’a rien fait !!! Sauf celui qui a appelé lundi : Jérôme.

Nous sommes anéantis aujourd’hui d’avoir du abréger les souffrances de notre petit Warrior, mais nous sommes aussi en colère ! Cette colère, comme toujours, nous allons la transformer en énergie pour continuer. Continuer à lutter pour Eux, les sans-voix, les sans-défense, que vous croisez, tous les jours, mais que vous ne voyez même pas !

Merci à toutes les personnes qui ont écrit des messages pour notre SAM, à celles qui ont aidé financièrement, merci à Houria et Séverine, les petites mamans de SAM, à Laurent, à Jérôme, à tous ceux qui ont partagé son album, sa cagnotte. Merci amis de La Réunion qui vous battez chaque jour pour sauver ces petites âmes que nous aimons tant.

SAM, on t’AIME tellement fort !
A un de ces jours, ailleurs, sur une terre moins hostile.

Association L'Homme et son Chien - La Bande à Basile
Zinfos974
Lu 18514 fois



1.Posté par Carlo le Calamar le 21/06/2017 12:02

Ok qui est le fameux propriétaire local qui a torturé ce chien qu'on lui livre a la vindicte populaire??

2.Posté par Samwinsa le 21/06/2017 12:27 (depuis mobile)

Zinfo du jour. Mwin la vu les mêmes problèmes côté là gare dernier coup...sauf ke té un humain. Mwin la pa lu un seul article su lu. Zanimo i passe avant zumins.

3.Posté par raf le 21/06/2017 12:55

samwinsa arrete d ecrire n importe quoi
que ce soit pour les humains ou les animaux , celaa ne doit pas exister !!
ton raisonnement est pourri tout comme toi

4.Posté par Lauvic974 le 21/06/2017 13:08 (depuis mobile)

Samwinsa! J espère que l'humain que tu as vu Dans la rue et qui est Dans le Même Etat Que ce chien tu l'as emmené à l'hôpital et Que tu Ne te contentes pas de faire des remarques débiles ici !!

5.Posté par candide le 21/06/2017 13:26

@samwinsa : sauf que l'humain est censé avoir un cerveau pour réfléchir et travailler, d'ailleurs, mi conné pas un chien y touche le rsa...

6.Posté par missBoudin le 21/06/2017 13:47

quand c'est comme ça je ne vois pas pourquoi on les euthanasie pas immédiatement :) ... au lieu de les faire souffrir encore davantage...

7.Posté par missBoudin le 21/06/2017 13:49

POSTE 2: alors la vous avez absolument raison...
c'est fou quand même on préfère aider un chien errant qu'un être humain en train de mourir de faim... et après on viendra critiquer ceux et celles qui osent dénoncer cet état d'esprit...

8.Posté par Kriss le 21/06/2017 14:05

L'île de la cruauté animale.

9.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/06/2017 14:35

le jour où tous les médias nous parlent de la fete chinois du chien, où ils mangent du chien, mettre cette photo comme çà, c'est écoeurant, vraiment..Il y a meme des packs de viandes de chien qui sont vendus en chine dans les supermarchés.

10.Posté par Lichien le 21/06/2017 15:07 (depuis mobile)

Association métropolitaine te BEH ici n' a point le coeur zote y pense jus la drogue avec son l auto

11.Posté par Isis le 21/06/2017 15:10

@ 6 Quand il y a des familles d'accueil de disponible, et des fonds dans une association, alors il est possible de les sauver. De ce fait, tout est tenté pour eux avant le dernier verdict ! A la fourrière, il n'y a pas de vétérinaire, si ce n'est pour faire l'injection finale... Tant qu'il est possible de sauver un animal, cela se fait !

@ 8 Elle n'est malheureusement, pas la seule île... Tous les DOM et TOM sont comme ça, par méconnaissance de l'animal et de la prolifération. Voilà pourquoi les associations de PA se battent, afin que les animaux puissent être stérilisés. Afin qu'ils puissent ne plus procréer, car en faisant cela, ce sont leurs descendances qui vont être en souffrance. Tout ça à cause de l'humain qui a voulu il y a des décennies, domestiquer des animaux... Sans songer aux conséquences que cela pouvait engendrer. Mais aussi, à cause des éleveurs inconscients...

12.Posté par lol le 21/06/2017 17:00

MissBoudin

Lorsque "l'humain" en question est incapable de ressentir de l'empathie pour être (quel qu'il soit), cet "humain" là ne mérite aucune attention. Lui seul peut se sauver de cette absence de conscience en évoluant...

C'est ce que je te souhaites, d'évoluer et d'acquérir un peu plus d'humanité...

13.Posté par missBoudin le 21/06/2017 18:27

@POSTE 11:
Tous les DOM et TOM sont comme ça, par méconnaissance de l'animal et de la prolifération.


non PARTOUT en FRANCE... métropole inclus c'est ainsi..... on le voit moins en métropole car la fourrière passe très souvent c'est tout... mais à Paris j'ai déjà vu énormément de chiens errants dans un état aussi lamentable...
donc arrêtez de dénigrer les domiens... arrêtez avec votre racisme!


14.Posté par missBoudin le 21/06/2017 18:29

POSTE 12:
donc en clair... si vous voyez une personne en train de mourir de faim dans la rue... vous ne l'aidez pas sous prétexte que cette personne ne ressent pas de l'empathie.... qu'est ce que vous en savez exactement?
C'est VOUS qui êtes dépourvu d'empathie...

15.Posté par Choupette le 21/06/2017 18:59

2.Posté par Samwinsa

"Zanimo i passe avant zumins".

Encore heureux !

L'animal est sur terre pour notre bien-être. Il ne détruit pas la nature, ne va pas chercher de gris-gris pour emmerder son voisin, etc. ... .

Il vaut mieux que vous, quoi.

16.Posté par Choupette le 21/06/2017 19:04

5.Posté par candide

Détrompez-vous, il y en a plein !

Ils ont 2 pattes et tiennent la devanture de la boutique tous les 6 du mois. Le reste du temps, ils emmerdent les braves gens.

Je ne fais jamais des paiements en ligne, autrement j'enverrais un chèque.

17.Posté par Moyen-Age le 21/06/2017 20:55

Mais quelle horreur....comment peut-on faire et laisser faire...c'est inoui de pourriture ce genre d'humains qui n'ont d'humain que le nom ! Qu'ils crèvent en Enfer des memes saloperies infligées .Et que tous ceux qui sont le contraire, qui se mobilisent, s'émeuvent, dénoncent et tentent de sauver ou amoindrir un tant soit peu leurs inimaginables souffrances, à ces animaux si fidèles, si innocents, qui vivent l'Enfer , en prenant sur leur temps et énergie, deniers,aillent au Paradis .Enorme respect pour ces anges si peu nombreux face à des hordes de sauvages s'attaquant à plus faible, par pur vice : à éradiquer de la planète .

18.Posté par Thierry le 21/06/2017 21:31

La misère engendre la misère. La misère ne s'entend pas forcément qu'en terme d'argent.

La misère d'esprit engendre la souffrance chez l'autre et le dénigrement.

L'humain peut être misérable envers un taureau bien gras dans une arène ou un animal miséreux à cause de l'homme. Le chien dans son pire état restera fidèle à l'homme, même si celui-ci est son pire bourreau.

19.Posté par Millia le 21/06/2017 22:10 (depuis mobile)

@missboudin , vous ne comprennez rien de rien. Le post 12 parle de VOUS MÊME lorsqu''il évoque un manque d''empathie! Peu importe qu''on parle d''un animal ou d''un être humain , aucun être vivant sur cette terre ne devrait y venir au monde pour souffrir!

20.Posté par L'Ardéchoise le 22/06/2017 00:31

missBoudin a déjà vu énormément de chiens errants dans un état lamentable à Paris.
Ah bon, dans quel(s) quartier(s) ?

Par contre, des SDF, certainement.
Et qu'a-t-il fait pour eux ?

Thierry, c'est la canicule, les violettes font un peu la gueule, mais pas les pensées.

21.Posté par lison le 22/06/2017 01:38

J'en suis malade quand je vois l'état dans lequel se trouvait ce pauvre chien (le meilleur ami de l'homme), c'est effroyable, et combien d'autres se retrouvent également dans le même état ou pas loin de l'être. Les principaux responsables et coupables ne seront jamais punis, il y a bien du boulot pour venir en aide à de nombreux animaux en détresse.

22.Posté par 974fepitie le 22/06/2017 05:20 (depuis mobile)

Oui arrêter votre racisme ......la blague pour une ile qui se supporte même pas elle même.. .non en métropole on jette pas les chiens au requin, on les sodomise pas , et j' en passe mélangeons pas seeerviette et torchons svp

23.Posté par couillonisse le 22/06/2017 09:00

Miss boudin accueille tous les SDF de la réunion apparemment :) merci pour cette empathie remarquable :) faudrait vous appeler missboutin en fait !

24.Posté par Thierry le 22/06/2017 10:53

Plein de pensées et de de violettes pour mon Ardéchoise.

Moi, j'ai encore des fleurs, une à deux par jour.

En plus de mes pensées de violettes...

25.Posté par Titoune70 le 26/06/2017 01:49

"On n'a pas deux coeurs, un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Lamartine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >