Revenir à la rubrique : Politique

Gironcel, Virapoullé, TAK,…Le LPA affiche ses préférences pour le second tour

La Politique Autrement apporte son soutien à des candidats bien ciblés encore en lice pour le second tour et le fait savoir. Son chef de file, Thierry Robert, a listé un à un hier les candidats que son parti soutiendra dimanche dans les quatorze communes non pourvues au 1er tour. Au Tampon, le choix du […]

Ecrit par LG – le vendredi 28 mars 2014 à 07H10

La Politique Autrement apporte son soutien à des candidats bien ciblés encore en lice pour le second tour et le fait savoir.

Son chef de file, Thierry Robert, a listé un à un hier les candidats que son parti soutiendra dimanche dans les quatorze communes non pourvues au 1er tour.

Au Tampon, le choix du LPA se porte sur André Thien Ah Koon, « pour la simple et bonne raison, explique Thierry Robert, que si la population a choisi TAK au 1er tour, c’est parce qu’elle considère que la politique menée par Didier Robert depuis son accession à la mairie puis son départ à la Région n’a pas été à la hauteur de leurs espérances ». L’apport des voix (3,43%) du candidat LPA, Laurent Boyer, à l’ancien maire, est l’illustration de ce soutien.

Le soutien aux anciens se poursuit à l’Est en la personne de Jean-Paul Virapoullé. A Sainte-Suzanne, le LPA soutient la candidature PCR de Maurice Gironcel. Thierry Robert estime que le candidat PLR (Alamélou), « qui depuis des années critique la droite et Objectif Réunion et vient pourtant de s’associer à une candidate Objectif Réunion (Murin Hoarau) », fait une erreur de jugement. « Ça s’appelle ne pas avoir d’éthique », inflige-t-il.

D’autres communistes seront soutenus : Roland Robert à la Possession, Henri Hippolyte au Port, « deux élus qu’il connaît » depuis son passage au Département et encore aujourd’hui au TCO. A Petite-Ile, il offre son entier soutien à Serge Hoarau. A Saint-Paul cependant, il botte en touche mais l’argumente par le fait que « tant des électeurs de gauche comme de droite lui ont fait confiance en 2012 dans deux cantons saint-paulois de la circonscription 7 ». Une manière habile, aussi, de ne pas interférer avec le soutien des ténors de la droite à Joseph Sinimalé. Le conseiller général de Saint-Paul que le maire de Saint-Leu avait aidé à revenir aux affaires en 2011.

Le LPA réussit son tour de chauffe

Cette mise au point étant faite sur les communes encore engagées pour le second tour, Thierry Robert a esquissé un bilan, à mi-parcours, déjà très satisfaisant pour le jeune LPA. « Deux maires ont été élus : Michel Dennemont et moi-même ». Sinon, « Jacques Dennemont va gagner dimanche à Trois-Bassins », s’engage-t-il, confiant. « Et une surprise peut avoir lieu dimanche à la Plaine des Palmistes » en la personne de Johnny Payet.

Pour la première fois engagée sur une élection locale, la Politique Autrement, « avec seulement onze candidats, fait pas loin de 9% en moyenne sur l’échiquier politique », se félicite son chef de file. Toutes les communes devraient d’ailleurs être pourvues d’une section LPA d’ici trois mois. Il en reste huit à installer. De quoi assurer un socle prometteur pour les régionales et les cantonales 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.