MENU ZINFOS
Communiqué

Giovanni Payet : "Il est temps d’enterrer la réforme Borne"


Communiqué de Giovanni Payet, pour La Voix citoyenne - La Réunion :

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 7 Mars 2023 à 08:43

Giovanni Payet : "Il est temps d’enterrer la réforme Borne"
Depuis plusieurs mois, le ressentiment et la colère s’installent dans le cœur des citoyen.nes. Le gouvernement, à coup de phrases-chocs, méprise la voix des plus fragilisés. Les Réunionnais.es, tout comme nos compatriotes de France hexagonale vivent cette injustice.
 
Les chiffres sur l’emploi des séniors sont connus. En France, le taux d’emploi des 60-64 ans en deçà de la moyenne européenne (36 % vs 46 %). Par ailleurs, à 60 et 61 ans, une personne sur cinq est inactive avec une surreprésentation des femmes, des faibles niveaux de diplôme, d’individus en mauvaise santé, de personnes à faibles revenus. Le dernier rapport de l’Unedic est clair : plus on décale l’âge de la retraite, plus le nombre d’allocataires de plus de 60 ans augmente.
 
Aujourd’hui 7 mars, une mobilisation différente va se déployer sur notre île pour montrer au gouvernement notre refus collectif face à cette réforme injustifiée et injuste. Néanmoins, prenons garde à ne pas attiser les raisons de la colère. Et faisons preuve de mesure. Soyons dignes et responsables dans la défense de nos valeurs et du modèle de société que nous désirons. Montrons que nous sommes en mesure de construire un modèle de société différent, répondant à nos aspirations.
 
Une nouvelle fois, La Voix citoyenne – La Réunion demande qu’une vraie réforme systémique des retraites soit mise à l’ordre du jour du Conseil National de la Refondation. Le système des retraites nécessite un consensus accepté par tous, car il concerne toute la communauté nationale.
Par ailleurs, les métiers avec une pénibilité physique ou mentale doivent être mieux pris en compte dans le calcul de retraite.
Enfin pour les femmes, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons une meilleure prise en compte de leur carrière, qui est trop souvent fragmentée.
 
Il est temps d’enterrer la réforme Borne pour répondre aux grands enjeux de société :
-      Adapter le marché du travail et de la formation au changement climatique ;
-      Protéger et sécuriser l’entrée des jeunes sur le marché de travail ;
-      Accompagner nos séniors et nos gramounes dans une vieillesse heureuse ;
-      Lutter contre l’inflation alimentaire et énergétique qui frappe le porte-monnaie de nous tous.
 
Zordi kom domain, nou tout ansamb, nou tien bo, no larg pa
Nou tout ansamb pou la zistis, légalité et la fraternité-sororité !
 




1.Posté par William le 07/03/2023 10:01

Giovanni Payet ? Qui est cet inconnu ?

2.Posté par Papangue le 07/03/2023 12:53

C’est qui encore cet inconnu..!

3.Posté par JORI le 07/03/2023 14:38

peut être souhaitez vous une retraite à 45 ans ??. au moins la majorité des salariés iraient jusqu'à son terme en emploi?. Profiteront d'une retraite en bonne santé. Enfin si la retraite existe toujours dans votre monde de bisounours. 😂😂😂

4.Posté par Le Jacobin le 07/03/2023 14:48

C'est qui c'est illuminé blablatteur ???

Personne ne vous connaît Monsieur Giovanni Payet mais que proposez vous ?

Zinfos est certainement votre Sponsor pour vous faire connaître pour qu'il puisse mettre votre tronche en couverture.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes