MENU ZINFOS
Culture

Giovanni Hidalgo et Horacio Hernandez, deux virtuoses en tournée


Giovanni Hidalgo et Horacio "El Negro" Hernandez, deux virtuoses des percussions latines, seront en concert les 6, 7 et 8 mai à la Réunion pour présenter leur premier album enregistré en studio "Travelling through the time". A leur côté, le Tamponnais Meddy Gerville et le célèbre bassiste Jamy Pedro évolueront au grès d'un bœuf explosif.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 5 Mai 2010 à 14:30 | Lu 3082 fois

Giovanni Hidalgo et Horacio Hernandez, deux virtuoses en tournée
La batterie et les congas des maestros Giovanni Hidalgo et Horacio Hernandez débarquent à la Réunion pour trois concerts dont le premier opus se déroulera à guichet fermé ce jeudi à Saint-Paul. Réunis ce matin aux côtés de Meddy Gerville, tout juste rentré de la Foire de Paris, les deux maîtres à penser des percussions latines ont livré les premières notes d'une tournée qui s'annonce décalée et à la fois extraordinaire.

Quand deux virtuoses viennent à la rencontre du public réunionnais

En Master class ce soir avec les élèves du Conservatoire à rayonnement régional et d'écoles privées, les deux musiciens auront à cœur d'expliquer leur approche personnelle de l'instrument de musique ainsi que leur vision commune de l'improvisation dans chaque morceau. "C'est la première fois que je viens à la Réunion. J'en avais déjà entendu parler. C'est une île incroyable même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter de la musique locale", lance le natif de Puerto Rico dans un anglais à l'accent hispanique, Giovanni Hidalgo. Pour ce "congueros" de renommée, toujours à la recherche d'un sens et d'une "voie logique" dans la musique, l'album "Travelling through the time" est un véritable voyage aux rythmes des percussions.

Et ce n'est pas Horacio Hernandez qui va contredire son compagnon de musique. Celui qui a joué pour Carlos Santana, Dizzy Gilespie ou Gonzalo Rubalcaba n'est plus à présenter. Présent à la Réunion pour la 4ème fois, cet ami de Meddy Gerville avec lequel il a joué à New-York parle d'une "musique qui vient souvent de l'intérieur, comme une connexion". Selon lui, "la musique traditionnelle réunionnaise présente des similitudes avec notre musique latino".

Meddy Gerville en bœuf avec Jamy Pedro

De son côté, notre pianiste et jazzman réunionnais Meddy Gerville connaît bien ces deux virtuoses des rythmes latinos et sait que jouer lors de leur tournée est "un honneur". Mais plus que cela, c'est la rencontre entre deux traditions musicales qui le fascine. "Tout se croise en fait. A la Réunion, la musique est basée sur le ternaire en 6/8 ou 12/8. Or, Giovanni et Horacio jouent aussi bien en binaire qu'en ternaire. Ce ne sont pas les mêmes instruments mais on retrouve beaucoup de similitudes. C'est un honneur pour moi de jouer avec Horacio que j'ai découvert avec Dominique Piazza."

Le Tamponnais sera donc de la fête ce jeudi à Saint-Paul, ce vendredi au Kerveguen à Saint-Pierre et ce week-end à la salle Agenor de la Plaine des Palmistes. Une fête où il jouera ses compositions aux côtés du célèbre bassiste Jamy Pedro dans un bœuf qui s'annonce électrique. Le rendez-vous est donné.

Horacio Hernandez, Giovanni Hidalgo et Meddy Gerville
Horacio Hernandez, Giovanni Hidalgo et Meddy Gerville




1.Posté par blackpearl974 le 06/05/2010 09:00

dommag lo zafèr lé pa tro tro médiatizé, y méritré plis kozman dann télé, lo jir, lo kotidien...Mizisiens konm sa, y donn pou alé! lo nivo lé danzéré! fo bann média y arèt in kou fé piblisité pou bann "zartist" la merde kom loana, bann mové chantèr la star académy tousa la!!! sa pa la mizik sa! mète en ler lo vré zartist don!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes