Revenir à la rubrique : Océan Indien

Giovanna à Madagascar: Les aides affluent dans un pays sans dessus-dessous

Madagascar a été durement touché par les ravages du cyclone Giovanna. Au moins 19 personnes ont perdu la vie dans les effondrements, les inondations ou encore les chutes d’arbres, et le nombre de sinistrés a atteint la barre des 25.000 personnes, même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan complet. Brickaville a été […]

Ecrit par . – le vendredi 17 février 2012 à 09H27

Madagascar a été durement touché par les ravages du cyclone Giovanna. Au moins 19 personnes ont perdu la vie dans les effondrements, les inondations ou encore les chutes d’arbres, et le nombre de sinistrés a atteint la barre des 25.000 personnes, même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan complet. Brickaville a été particulièrement touchée.

Face à des régions côtières de l’Est malgache en proie à la désolation, l’aide internationale se mobilise. La plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) envoie ce jour L’Albatros, au départ de la Réunion, chargé d’acheminer 50 tonnes de matériel humanitaire par voie maritime sur la Grande Ile, notamment des épurateurs d’eau.

Les Etats-Unis ont annoncé la fourniture de 50.000 dollars de secours d’urgence au profit des populations touchées « dans les jours et les semaines qui viennent », via l’USAID. L’Unicef distribue également des stocks d’aide d’urgence.

Selon L’Express de Madagascar, près de 3.000 toits ont été arrachés et 4.000 maisons ont été entièrement détruites par le cyclone, principalement dans les régions de Vatomandry et Moramanga. En outre, la majorité des infrastructures scolaires, des établissements de soin et des plantations ont été ravagés.

A 4h, heure de la Réunion, Giovanna était positionnée par 25.3 degrés Sud et 42,1 degrés Est et se trouvait au Sud de Madagascar avec un déplacement Est-Sud-Est. L’actuelle tempête tempérée pourrait se transformer en forte tempête tropicale selon Météo France dans les prochaines 48h. Madagascar pourrait alors être affectée par un second passage, cette fois au Sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.