Société

Gilles Fontaine, un pirate réunionnais du 18e siècle

Lundi 21 Août 2017 - 14:36

Gilles Fontaine, un pirate réunionnais du 18e siècle
Si la Buse, ses faits de piraterie et son trésor ont déjà fait couler beaucoup d’encre, l’histoire de ces Réunionnais qui se sont "engagés" dans la piraterie au 17e et 18e reste encore méconnue.

Gilles Fontaine (1679-1729) est l’un d’entre-eux. Grâce aux travaux de la Confrérie des Gens de la mer et plus particulièrement ceux de Christian Desseigne, plongeur-archéologue au sein de l’association, le parcours de ce pirate réunionnais, aventurier dans l’âme permet de renouer avec une partie de notre histoire maritime. 

Spécialiste des naufrages sur les côtes réunionnaises, c’est en effectuant des recherches sur Eustache Leroy, pirate amnistié, beau-frère du pirate créole, que Christian Desseigne va s’intéresser à la vie de Gilles Fontaine. 

Fils de Jacques Fontaine, menuisier pour la compagnie des Indes installé du coté de Saint-Paul, Gilles Fontaine, à l’instar de son père, choisira l’aventure en intégrant comme matelot l’équipage du capitaine pirate anglais John Bowen. 

5 ans de vie de pirate à bord notamment du Speedy Return, son retour à La Réunion les poches pleines, sa participation à la conquête du sud de l’ile par le biais de la culture du café… A travers le parcours de Gilles Fontaine, Christian Dusseigne lève le voile, ce vendredi 25 aout à 18h à la Saga du Rhum à Saint-Pierre, sur le monde fascinant des pirates qui ont sévi dans l’océan Indien. 

Une conférence gratuite proposée par la Confrérie des Gens de la Mer qui fêtera prochainement ses 20 ans d’existence et qui pour l’occasion sortira un ouvrage inédit.
Zinfos974
Lu 9115 fois



1.Posté par KLOD le 21/08/2017 18:25

piraaaaaaaaaaaaaaaaaate !

2.Posté par ti plongeur le 21/08/2017 21:02

Dommage que la Confrérie des gens de la mer financée par le conseil général où travaillent les 3/4 de ses membres, serve depuis quelques années à défendre ,surtout les intérêts privés de la famille Ysautier avec la saga du rhum !!!

3.Posté par Plongeuse 974 le 21/08/2017 23:07

Dommage. Ti plongeur devrait mettre à jour ses sources. On sent une vieille jalousie, on dirait.
Un seul membre travaille au conseil général.
De plus' ils sont bénévoles et très qualifiés.
Et le principal intérêt que cette structure défend c'est le patrimoine réunionnais Et les Réunionnais eux memes.
J'ai eu l'occasion de voir leur prochain ouvrage chez un ami membre, il est exceptionnel.
Et sera accessible gratuitement à tous en téléchargement,
Ils sont dans l'action. Eux !

4.Posté par Les Boutres entrain le 22/08/2017 19:43

Nous avons un groupe de musiciens en habits d'époque et nous chantons avec un décors . si vous désirez nous intègrer dans votre fête contactez nous sur FB les boutres entrain. Cordialement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Décembre 2017 - 17:43 Chiens et pétards ne font pas bon ménage