MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Gilets jaunes.re : Une plateforme pour rassembler les initiatives de la population


Trois informaticiens réunionnais ont lancé ce mardi matin le site internet les-gilets-jaunes.re afin de rassembler les différentes et multiples propositions des Réunionnais pour tenter de faire avancer et débloquer ce mouvement.

Par - Publié le Mardi 27 Novembre 2018 à 15:02 | Lu 5848 fois

Depuis désormais 11 jours, les gilets jaunes ont mis La Réunion au "ralenti".  

Ils exigent de nombreux points, que ce soit auprès du Préfet, du Président de Région, de la Ministre des Outre-mer, ou encore du Président de la République, afin d'améliorer les conditions de vie. 

Certes, les Réunionnais ont des revendications, mais toutes ces propositions vont, depuis le début du mouvement, un peu dans tous les sens. C'est le constat qu'ont pu faire trois Réunionnais. Les citoyens envisageaient de nombreuses initiatives, mais qui n'étaient pas toujours vraiment organisées. 

C'est ainsi que Mathieu Fontaine, Frédéric Fleurie et Imrane Dessai ont eu envie de proposer une solution innovante pour tenter de débloquer cette situation. Avec le site Les Gilets Jaunes, les trois informaticiens souhaitent proposer une plateforme où tout le monde pourra s'exprimer, directement en ligne.

"On se reconnaît dans ce mouvement et on comprend la colère que ce soit des deux côtés. On a donc voulu proposer une sorte de démocratie participative", explique Mathieu Fontaine."Cette plateforme permet de fédérer plus de monde, avec plus de transparence et plus de neutralité."

Lancé ce mardi matin, le site compte déjà plus de 200 contributions à la mi-journée. "Le but est de rassembler un maximum de monde et d'arriver à être suffisamment légitimes pour faire remonter ces propositions aux portes-paroles", explique-t-il. "Cela pourra servir d'appui lors de la rencontre avec la ministre par exemple." 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par gigi le 27/11/2018 15:38

quand tu pense que cet pers est fonctionnaire maison de fonction et paye pas l eau EDF téléphone elle se prétende de défendre la population a bon entendeur salut

2.Posté par lol le 27/11/2018 16:01

revendications complètement stupides

3.Posté par Magoulleur le 27/11/2018 16:11

CE QUE JE SOUHAITE UNE ASSEMBLÉE UNIQUE DIMINUTION DU NOMBRE D ÉLUS RÉVÉLER AUX CONTRIBUABLES LE REVENU DU PRÉSIDENT DE RÉGION AU NOM DE LA TRANSPARENCE L ÉTAT DES FINANCES DE LA COLLECTIVITÉ ET DES SEMS DONT IL EN TIRENT PROFITS QU UN COMITE DE CONTRIBUABLES SOIT CRÉÉ POUR EFFECTUER UN CONTRÔLE CITOYEN LA MIS EN PLACE D UN RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN AFIN DE NE PLUS ÊTRE TRIBUTAIRE DE LA VOITURE QUE CHAQUE ÉLU AI LES MÊMES DROIT QUE CHAQUE CITOYEN ABOLITION DES PRIVILÈGES ETC....

4.Posté par ARET EK SA le 27/11/2018 16:15

Pour MACRON, pas de plate-forme juste une forme plate. Il ne nous lâchera pas un seul copek.
Regagnons nos foyers
Libérons nos barrages
Renvoyons les infiltrés d'employés communaux et nervis dans leurs mairies et à leurs partons trouillards
Redonnons du pouvoir d'achat à notre économie
Libérons nos entreprises
Libérons nos agriculteurs
Allons ARET EK SA avant que La Réunion i pète en flèr
N'engageons aucune discussion avec Madame GIRARDIN, enfin pas avant trois mois comme suggéré par MACRON Premier
Donnons rendez-vous à la classe politique aux prochaines échéances
Imaginons une Ile solidaire, une ile autonome en électricité, une ile qui vit de sa production
Commençons dès demain à ne plus acheter "pays dehors"

5.Posté par marie le 27/11/2018 16:22

bjr voilà avant bravo pour les combats des gilets jaunes.c'est vrai que l'économie de la Réunion est pénalisée pendant ces 11 jours.sache aussi que c'est pour vous aussi que ce combat est menée.c'est pour sortir de cette crise.On en a marre que l'Etat abuse de nos faiblesses avec ces taxes (impots,carburants et augmentation du pouvoir d'achat)Ce que je souhaiterai c'est qu'il y ait égalité entre la métropole et la Réunion. surtout pour les produit de 1ère nécessité.(produits laitiers)depuis la mise en place de l'euro,les prix ont flamblées ici.les prix se sont multipliées par 6.On fait les courses au début du mois et meme pas 15 jours on est à découvert.quand on touche 700 par mois avec les factures à payer(assurance loyer course à faire)c'est dure d'avancer.Pour trouver une formation ,à notre age(+40),on nous ferme la porte au nez pour le financement.Tout ça doit changer.Ce n'est pas parce que vous ètes fonctionnaire,qu'on empêche les autres d'avancer.On en peut plus de vivre ainsi.Voilà,j'espère que mon appel soit entendu

6.Posté par La vérité vraie... le 27/11/2018 16:22

La plate forme censure les proposition autour de l'embauche locale et de la su rémunération...
On voit bien encore par là, qui est derrière ce collectif. Essayez de poster un truc du style suppression sur rémunération, embauche locale et vous verrez...mdr !
Par contre il y à des demandes sur le zamal et le financement de tout et n'importe quoi et on laisse passer. On voit des propositions et leurs contraires : maintien du CICE/ suppression du CICE.
Désolé, définitivement sans moi.

7.Posté par Jean le 27/11/2018 17:42 (depuis mobile)

Pourquoi zot y veut supprime la surremuneration en quoi c bien,? Zot le jaloux ? Dans ces cas la fait n''a le même salaire pour tt le monde! ! il n y aura pas c injustice . Supprimer l école y sert a rlen!

8.Posté par La vérité vraie... le 27/11/2018 18:05

La sur rémunération pour tous oui ! Pas qu'aux fonctionnaires. Solution, la reverser à la région pour faire baisser pour tout le monde. Ca s'appelle l'égalité. L'école n'a rien à voir la-dedans.

9.Posté par Totoche le 27/11/2018 18:13

C'est bien, c'est une bonne vitrine ce site pour montrer pourquoi il ne faut pas écouter la population

10.Posté par nul le 27/11/2018 18:31

Un 20 décembre vraiment férié et chômé où aucun magasin n'est ouvert

11.Posté par Dagober le 27/11/2018 18:51 (depuis mobile)

Macron démission !!le peuple français en ont marrent

12.Posté par C'est moi le 27/11/2018 20:54 (depuis mobile)

Bonne continuation à nous.

Il ne faut surtout pas arrêter.
Mais obliger ce Macaron, de voter un gel de la baisse des taxes sur toutes les consommations : carburants, taxes d'' habitation, impôts, mutuelle, gaz, contrôle technique , frais bancaire


13.Posté par Lougnon le 28/11/2018 17:19 (depuis mobile)

Pour lutter contre ces politiques et les faire réagir :
- Retirer tout notre argent des banques et faire de nos dépenses un circuit fermé qui tournera entre agriculteurs locaux et consommateurs. C''est avec l''argent qu''on gagnera !

14.Posté par Lougnon le 28/11/2018 17:20 (depuis mobile)

Pour lutter contre ces politiques et les faire réagir :
- Retirer tout notre argent des banques et faire de nos dépenses un circuit fermé qui tournera entre agriculteurs locaux et consommateurs. C''''est avec l''''argent qu''''on gagnera !

15.Posté par MAYA le 29/11/2018 10:44

Merci de diminuer le nombre de députés, de sénateurs et de Ministres. Un salaire un mandat.
Il faut arrêter que les contribuables payent leurs déplacements et tous les frais qui engendrent ces déplacements.
Le pouvoir d'achat : revoir la marge de la grande distribution
Chaque citoyens doivent pouvoir avoir un logement descente et vivre de leur salaire.
Enfin je comprends qu'il faut faire des réformes dans certain secteur, mais il faut arrêter d'inventer chaque année des taxes. Nous sommes pas des vaches à lait.

16.Posté par gerdan le 29/11/2018 14:11

J'espère que les Français ont bien compris le système et qu'ils paieront toujours la taxe d'habitation, par tous ceux qui sont éligibles à l'impôt. Monsieur Macron ayant promis aux Maires, de compenser la somme ainsi perdue, par l'Etat, c'est évident que la seule ressource pour l'Etat reste l'impôt.Il en est de même pour toutes les aides. Il faudra de toute urgence revoir le système électoral, de façon à le rendre réellement démocratique, c'est à dire de comptabiliser tous les bulletins de vote qu'ils soient exprimés ou non exprimés (bulletins blanc, bulletins nuls...)et que la somme de l'ensemble soit les 100% des votants. Il sera peut-être plus difficile même au 2 ème tour de dépasser les 50%, la France ce n'est pas 50% pour et 50% contre, il faut absolument tenir compte de cette majorité silencieuse qui vote blanc ou nul et qui n'est jamais comptabilisée. Se rappeler aussi que le premier tour n'est pas un vote utile, mais doit être un vote de conscience personnelle.

17.Posté par JLI-Jean Luc le 29/11/2018 15:07

-La Transition écologique:
-->Que L'Etat mette gratuitement à disposition de chaque famille Titulaire du permis de conduire d'une voiture écolo et ou d'une voiture écolo sans permis (par prêt du véhicule gratuit)
-La fiscalité
-->Annulation tout de suite de la taxe d'Habitation pour toutes les résidences principales avec un encadrement de la loi pour que les Maires soient obligés de respecter cette loi d'annulation.
-->Baisse des taxes de carburant et mise en place d'une taxe minimale définitive (Et si augmentation compensée par la Région et non les administrés...)
-L'emploi et la mobilité professionnelle
-->Donner à compétence égale la priorité à l'emploi pour les Réunionnais.
-->Accorder la possibilité et la priorité de retour au pays pour les Réunionnais exilés professionnellement en Métropole (Avec une loi d'encadrement)
-Le coût de la vie
-->Aligner tous les prix sur la Métropole (Pas uniquement la baisse des prix sur le panier de la ménagère)
Le pouvoir d'achat:
-Annulation de la taxe CSG pour tous les Retraités
-Augmentation du Smic
-Remplacer toute allocation attribuée gratuitement par un revenu minimum valorisé mais assorti d'une obligation de travailler

18.Posté par JLI le 29/11/2018 23:11

-La relation Administrés/ Banque:
-->Sur les emprunts prêts immobiliers: Taux à moins de 0,90% pour tous (Loi Encadrement pour les banques)
-Sur la transition écologique (Suite)
-->Pour les investissement/achat véhicule écolo , accord emprunt auprès des banques au Taux Zéro sur une période de 20 ans pour tous y compris pour les Retraités
-->Développer des projets avec support financement Réf énergie solaire (Accessible à tous les foyers)

19.Posté par STJOSEPHOISE le 30/11/2018 04:45

POURQUOI NOS ÉLUS SONT ABSENTS DU DÉBAT C EST LA RÉGION LE DÉPARTEMENT LES COMMUNES LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS QUI DOIVENT ÊTRE ENTENDUS PAR LES MANIFESTANTS ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU CITOYEN AU CONTRIBUABLE SE SONT EUX LES PREMIERS AUTEURS DE CETTE SITUATION UN TRIBUNAL POPULAIRE POUR LES SANCTIONNER QUE TOUT FRANCS OU CENTIMES SOIT CONTRÔLE QUE LEURS COMPTES SOIENT MIS A LA DISPOSITION DU CONTRIBUABLE < AU NOM DE LA TRANSPARENCE UN ÉLU EUROPÉEN MONTRE LE BOUT DE SON NEZ LES EUROPÉENNES APPROCHENT IL VEUT SAUVER SA PEAU MOINS D ÉLUS MOINS D ÉCHELON ADMINISTRATIFS UNE ASSEMBLÉE UNIQUE RESPONSABLE TRANSPARENT SANS CASIER JUDICIAIRE UNE MORALITÉ SANS FAILLE DES ÉLUS EXEMPLAIRES ET INTEGRE QUEL AMENDEMENT VIRAPOULLE SOIT SUPPRIME IMMÉDIATEMENT .

20.Posté par Jany Damien Cardia le 30/11/2018 07:41 (depuis mobile)

J ai teste superbe plateforme dediee a la mobilisation de l intelligence et la co construction de ce que j appelle #LeLendemainReunionnais

Merci aux innovateurs developpeur du bien commun

Merci Zinfos974 belle couverture mediatique l ensemble

21.Posté par jubin le 30/11/2018 19:18

PREFERENCE REUNIONNAISE AVANT TOUT
ASSEMBLE UNIQUE
CONTROLE DES NAISSANCES

22.Posté par jean pierre fontaine le 02/12/2018 17:17

la vie chère

23.Posté par jean pierre fontaine le 06/12/2018 08:28

cesser avec le basculement de la route du littoral pour 2 gouttes de pluie

24.Posté par jean pierre fontaine le 15/12/2018 09:53

les grands magasins nous volent car il peuvent faire 3 lotos quines par en voilà encore une bonne raison

25.Posté par jean pierre fontaine le 15/12/2018 09:55

mettre les jours de rassemblement sur ce site

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes