MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Gilets jaunes.re : Un aperçu des multiples propositions recensées sur le site


Par - Publié le Mercredi 28 Novembre 2018 à 12:30 | Lu 2426 fois

Les-gilets-jaunes.re, la plateforme lancée hier matin compte déjà près de 800 contributions des Réunionnais. Des contributions qui donnent lieu à des propositions intéressantes mais également insolites.

En voici quelques-une: 

De Taz Opinion: 
Légaliser le Zamal et en permettre l'export
"Un potentiel énorme pour la reconnaissance de la qualité pays (inscrite de fait au patrimoine mondial de l'UNSECO) et une immense opportunité économique à l'exportation vers les pays très demandeurs et en situation de pénurie comme le Canada"

De Citoyen Lambda: 
Obliger toutes les entreprises de disposer de douches pour leurs salariés
"Si mon entreprise me donne la possibilité de prendre une douche en arrivant je vais pouvoir aller à vélo. Donc je limite l'émission des gas à effet de serre, je limite l'utilisation des énergies fossiles, j'économise car aucun coût de transport et je suis en bonne santé car je fais du sport"

De In:
Taxer à un très fort taux les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
"C'est à l'entreprise de prouver qu'elle ne discrimine pas"

De Chantal Turpin:
Ecologie: interdit la vente des plastiques jetables tels assiettes couverts revenir pour les boissons avec bouteille consigner en verre. Etc. Au lieu de taxer ces produits qui vont se retrouver dans la nature.
"Le plastique est en train de pilier notre planète.Et la on ferais déjà un début pour la planète au lieu de mettre en place des taxes. Il ne sert à rien de taxer ce qui est utile aux personnes qui travaillent et qui n'ont pas d'autre moyens de déplacement, alors que la France peut éliminer des produits que nous pouvons en passer"

De Alx974:
Un Train / Tramway / Des bus à l'heure
"A fin de ne plus être obliger d'utiliser la voiture pour 20km et d'arrêter le tout à l'auto.
La voiture c'est au minimim aujourd'hui: un credit, de l'essence, une assurance, un garage ou parking, un permis, des constructions de routes, un control technique obligatoire minimum."


De Shy:
Référendum démission Macron
"Proposer un référendum national pour permettre le peuple de faire le libre de choix de garder ou pas le Président de la République actuel Macron à la tête de l'état"

De Altarick97411:
Fusion du département et de la région Réunion
"La réforme territoriale a été décevante à l'échelle de l'état. Nous pourrions commencer par notre île en fusionnant la région et le département en un seul conseil territorial pour réduire le nombre d'élus, premières économies, et faire des économies sur la mutualisation des moyens. Ce conseil territorial unique aurait aussi la pleine compétence sur les questions économiques et sociales sans possibilités de se renvoyer la balle comme cela arrive trop souvent en période de crise."

De Mathieu Fontaine:
Aligner les tarifs des produits alimentaires avec ceux de la métropole
"Selon cette étude de l'INSEE, les prix sont plus élevés de 7,1% à la Réunion par rapport à la métropole. Mais il s'agit d'une moyenne, puisque ce chiffre s'élève à 37% pour les produits alimentaires !
Le taux de TVA réduit dont nous bénéficions ne devrait-il pas couvrir en grande partie les frais d'acheminement des marchandises vers la Réunion?" 


De Priscilla Latchimy:
Démission du Préfet
"Démission immédiate du préfet avant toute négociation car il met la vie des réunionnais en danger durant le cyclone et actuellement les manifestants se font gazé gratuitement . Puis les revendications vie chère baisse de carburant et aider les petits commerçants et faire démissionner lé président avant qu'il installe la guerre en douce . surtout mettre les négociation en direct sur la télé pour toute la Réunion"

De Noisette:
Des bornes de wifi gratuit dans les quartiers pour les scolaires dotés d'un ordinateur POP mais n'ayant pas internet à la maison
"Certains élèves dont la famille ne dispose pas de suffisamment de ressources n'ont pas accès (à la maison) au réseau internet ; ce qui créé une inégalité. Il serait opportun d'installer, dans le plus de quartiers possible, une borne de wifi gratuit dans un lieu public sécurisé (exemple : médiathèque municipale, mairie annexe...) afin de permettre à ces élèves de se connecter sur le réseau avec leur ordinateur POP.
La liste de ces lieux serait à communiquer à tous les établissements scolaires pour informer chaque élève de la zone wifi la plus proche de son domicile.
En ce moment par exemple, durant la crise que nous vivons, certains élèves peuvent recevoir des cours à distance émanant des équipes pédagogiques de leur établissement alors que d'autres n'ont pas cette opportunité. Il y a là une inégalité à traiter dans un avenir immédiat"


De Turby:
Remettre l'abattement des 30% au niveau des DOM pour les impôts
"L'abattement des 30% au niveau de la Réunion était pour compenser la vie chère, en enlevant cette abattement les impôts vont être plus élevés l'année prochaine"

De Pierre:
Stopper la privatisation EDF/Transport/Santé/éducation
"Le gouvernement actuel et les précédents ne cessent de vendre le pays par petits morceaux. Il faut Stopper la privatisation de la SNCF, des barrages EDF, des hôpitaux, de la Sécu, de l'enseignement, des services publics etc.
Ces services publics ont été financés par le contribuable, ils ne doivent pas se transformer en bénéfices pour les grands capitaux"


De Pascale:
Fin des privilèges aux riches, remise en place de l'ISF, rapatriement des évasions fiscales, augmentation du SMIC, développement de l'éducation populaire
"Les privilèges pour les plus aisés sont indécents, et hors du temps.
L'évasion fiscale est honteuse, surtout avec des journées de deuil national pour les célébrités, célèbres aussi pour leur évasion fiscale : honte et indécent pour le peuple.
STOP au capitalisme
Développer l'éducation populaire, école des parents, école de quartier,
Développer l'accès à la culture (cf programmes scolaires de 2015 mais non mis en oeuvre car pas de formation pour les enseignants)"


De Stéphane Damour:
Instaurer le référendum populaire
"Un référendum populaire est un mécanisme de démocratie participative qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative ou le peuple par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi"

De Prisca Cerneaux:
Usage du CDD / stop aux contrats aidés / encourager les GE / retour des Réunionnais qualifiés
"Ne pas revenir aux contrats aidés qui ne permettent pas aux personnes de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles (contrat de 30h / semaine = 1000€ net), ni d'accéder à un programmation de formation qualifiante permettant aux personnes de rester dans la vie active à l'issue de leur contrat. De plus, ce dispositif a fait l'objet dans certaines communes d'utilisation à des fins électoralistes.
Pénaliser les entreprises qui font un recours abusif au CDD ou au temps partiel. Encourager (par des bonus ou des primes, par exemple) les PME qui ont une politique d'embauche plus éthique.
Soutenir et encourager le développement des groupes d'employeur permettant à des salariés à temps partiel de compléter leurs heures chez d'autres employeurs.
Développer les aides aux employeurs sur les zones franches et zones sensibles pour le recrutement de personnes issues de quartiers sensibles.
Faciliter le retour à l'emploi des mères de familles, à travers des aides à la garde d'enfants, à l'accès au temps partiel indemnisé pour les mamans d'enfants en bas âge. Contribuer ainsi à l'autonomie des mères de famille, notamment les plus défavorisées.
Favoriser le retour des Réunionnais installés hors département dans les secteurs professionnels en tension à La Réunion (paramédical, social, culturel, etc.)"


DE GP:
De l'eau potable au robinet de tous
"De nombreuses communes ont un important travail à faire sur l'eau qui nous est vendu.
  • les captages sont arriérés. On retrouve des matières fécales dans l'eau lors des fortes pluies, mais pas que... (Bras-Panon)
  • le traitement est aléatoire et opaque. Nous manquons d'informations sur les quantités de pesticides, fertilisants et autres polluants potentiels.
  • l'acheminement. 1 litre sur 2 est perdu entre le captage et le consommateur sur St Denis.
  • le traitement des eaux usées est à améliorer. Il faut penser aux poissons aussi...
Personnellement, j'ai reçu de mon fournisseur d'eau un courrier me demandant de ne plus consommer l'eau du robinet quelle que soit la période de l'année au profit de l'eau en bouteille...
Si cela m'évite d'acheter l'eau en supermarché. Je ne suis pas contre une augmentation du tarif du mètre-cube le temps de mettre en place des solutions d'avenir.
J'ai mis ma proposition en "santé", mais elle pourrait également aller en "vie cher", "environnement", "vie citoyenne" ou "économie"."


De Gran Yab:
Allocations familiales dès le premier enfant
"Le premier enfant ne "côute" pas moins cher que les suivants!
En fait, ce serait même plutôt le contraire, car souvent on peut réutiliser certaines des choses achetées à l'ainé pour les autres (berceau, poussette, siège auto, vêtements, jouets...)"


De Hell:
Mise en place d'un revenu universel
"Que l'on travaille ou non, un revenu universel pour tous, avec plafonnement des revenus (on ne touche pas si on gagne très bien sa vie par ex.). Un revenu universel permettant de vivre et non de survivre. Le travail devenant un choix, on sera moins malades, moins énervés les uns contre les autres et il y aura du travail pour tous ceux qui le désirent, les autres décidant de vivre avec moins mais à leur façon. Ils pourront écrire des chansons, des pièces de théâtre, s'occuper des vieux, des enfants, des malades de leur famille etc"

De Armand Daydé:
Interdite les barquettes plastiques
"Tous les repas à emporter sont conditionnés dans des barquettes plastiques, qui finissent à la poubelle ou laissées sur place.
La pollution par les plastiques est visible sur toute l'île. Alors pourquoi ne pas donner le mouvement avec une mesure dans ce domaine.
Les matériaux de substitutions biodégradables, éco responsable ou simplement réutilisable existent.
Autant proposer une application réglementaire ou une incitation financière pour changer les pratiques et interdire les contenants plastiques jetables."


De PP974:
Démission en bloc de tous les élus de La Réunion !!!!
"Le mouvement actuel est l’échec de tous les responsables politiques de La Réunion depuis des années. Messieurs les élus prenez enfin vos responsabilités devant le peuple pour une fois : DÉ-MI-SSIO-NEZ !!!
Ne serais ce que par solidarité..."

 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Truyen le 28/11/2018 12:43

Bonjour,

J'ai une petite entreprise, une petite fille et une femme qui est au chômage. Comme j'ai une entreprise, ma femme n'a pas le droit au chômage ou du RSA. Est ce normal car j'essaye de me verser un salaire de 1300€ mais on ne vit qu'avec cela. Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de famille comme moi ? Que pouvez vous faire par rapport à cela. De plus, les charges pour les entreprises surtout la Sécurité sociale est énorme et je sais que j'aurais une retraite de 40-80€ par mois, c'est fou.

2.Posté par Crédible 😂 le 28/11/2018 13:14 (depuis mobile)

Entre le zamal et le train en passant par les barquettes en plastique, la ministre doit se demander dans quel asile elle est tombée... 😂
Bonjour la crédibilité de nos revendications... 😂
Heureusement que de nos jours le ridicule ne tue plus... 😂

3.Posté par Lib le 28/11/2018 13:17 (depuis mobile)

Je sais pas où on avec tout ça

4.Posté par CT91 le 28/11/2018 13:29

Pour stopper les recrutements opaques dans les Mairies et institutions publiques,
et donc pour promouvoir l'égalité des chances de chacun, dans l'emploi public ou para public,

il faut créer une agence spéciale en Métropole(pour éviter les magouilles et arrangements locaux).
Cette agence sera chargé de recruter des natifs de la Réunion pour le compte des collectivités locales.
Elle sélectionnera les candidatures et les candidats de la Réunion (via la visioconférence ou des déplacements ponctuels sur l'ile)

Les Maires et autres politiciens ne doivent plus gérer le recrutement directement
pour qu'il y ai une égalité des chances réelle.

5.Posté par Gérard Maroc le 28/11/2018 13:38 (depuis mobile)

Démission pur et simple de tout politique un R A Z total égalité entre la métropole et la Réunion. Un mandat un homme puis des salaires plus bas pour les politiques. Les retraites augmenter le pouvoir d''achats de tous
Les personnes handicapées

6.Posté par Veridik le 28/11/2018 13:40 (depuis mobile)

Arrêtons la canne pour diversifier notre production alimentaire et consommer local

7.Posté par Dagober le 28/11/2018 16:16 (depuis mobile)

Post 6 allez marché dont. Un référendum pour la démission de macron.

8.Posté par Mougeon le 28/11/2018 17:20 (depuis mobile)

Reveil a zot marmail zot y croi viv dans le monde des bisounourses
Rien y ca changer, a si de plus en plus OQ ca c la realite .Si vous croyez qu''ils vont partager l''argent,des miettes,que des miettes qu''ils reprendrons
Et tous les demandes utopiques

9.Posté par Mike le 28/11/2018 17:20 (depuis mobile)

Pas un élue ne bouge a part celui du port de st jo sa fait longtemps con entend intell la vole ,escroquer,dilapider magouille par si, piston par la (un vrai bureau de recrutement,avec qualification pour le poste demande et pas de privilege

10.Posté par zorro le 28/11/2018 18:09

Tout n'est pas ridicule, dans ces propositions

11.Posté par tijean le 28/11/2018 18:32

L'assemblée unique est un pas vers l'autonomie et l'indépendance. Regardez en Guyane qui va demander par référendum un changement de statut du département.
Réunionnais et Français. Fier de l'être.

12.Posté par jobs le 28/11/2018 19:05

Je veux bien que tout le monde a le ras le bol et qu'il y a manifestation, mais là c'est n'importe quoi!! on ne peut pas tout avoir non plus, le père Noël n existe pas.

je suis déçu des gilets jaune!!

entre barrage bloquant, prise d otage de l’économie, les enfants ne partent pas a l école, certain seront au chômage, des entreprises perdent de l argent. ce n est pas 7 centimes de gasoil qui va rembourser ce qu on a perdu, ce n est pas l augmentation de la retraite, pas non plus les aides sociales qui vont éventuellement augmenter!!!

Faire une manifestation ne veut pas dire tuer les autres, tuer l économie locale. tous ces Degas, qui va les rembourser??? c est toi moi nous tous.

on appelle cela faire caca dans son propre assiette

Il y a une autre façon de faire manifestation !!!!!! en métropole les gilets jaunes ont fait passer la population en levant les péages, ici on bloque!!!!!!!!

13.Posté par Maga le 29/11/2018 05:08 (depuis mobile)

Pouvoir achats : Que les commerçants revoient leurs prix. Ils n''ont pas su convertir
1 franc n''égale pas 1Euro. Macron devait revoir le calcul du rsi il n''a rien fait et de plus en le basculant sur la cgss celle ci peut bloquer notre compte bancai

14.Posté par komssameme le 29/11/2018 18:08

Ne plus autoriser les politiques et autres représentants des institutions à avoir plusieurs mandats un seul suffit car ils cumulent plusieurs indemnités et s'enrichissent de l'argent des contribuables (des millions d'économie). On retrouve les mêmes un peu partout dans les collectivités. La mafia en bande organisée.

15.Posté par Bonjour madame la ministre 😕 le 30/11/2018 06:12 (depuis mobile)

Madame je souhaiterė vs parvenir ce kelke mot pour tte les mere de famie ki eleve seule leur enfan venez en aide a ces maman ki au fin du mois il ont plu rien sr leur cnte dne leur une bne ogmentation etre mere ce nai pa facil el paye tte le charge😔

16.Posté par A Truyen le 03/12/2018 13:20 (depuis mobile)

S''il y avait un revenu universel de base, comme le propose Hell ici et comme l''avait proposé Benoît Hamon dans son programme, vous ne seriez pas dans cette situation financière difficile.

17.Posté par demeillez le 05/03/2019 17:39

Bonjour, annulation de l'imposition de la majoration pour enfants. Retour de la 1/2 part aux impots quand on est a 80% d'invalidité quand on a élevé un ou plusieurs enfants. Verification des bailleurs sociaux, diminution du montant des loyers prix exorbitants, diminution des charges a payer pour les agences un mois de caution en moins mais on nous facture le bail et l'état des lieux, baisse des taxes, revoir les prix a la réunion parfois le prix est multiplié par 3 celui de la metropole. augmentation du smic des retraites suivant le cout de la vie, les mutuelles qui augmentent considérablement on ne peut mm plus se soigner, revoir le remboursement des prothéses dentaires, optiques, acoustiques, ce n'est pas du luxe. Le droit à la liberté, la dignité, ne plus etre reduit a un repas par jour car vivre seule avec un smic on vit pas on survit, le droit de pouvoir sortir, aller en vacances au cinema pour faire relancer l'économie, a la retraite on est reduit a rester enfermée chez soi un repas par jour c'est une honte, on ne peut mm plus s'occuper d'aider nos enfants et petits enfants et eux non plus ne peuvent nous aider.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes