Société

Gilets jaunes: Vers un nouvel acte de mobilisation le 22 juin ?

Vendredi 14 Juin 2019 - 11:59

Gilets jaunes: Vers un nouvel acte de mobilisation le 22 juin ?
"En soutien au mouvement gilet jaune toujours très actif en métropole, et à l'organisation d'une grosse mobilisation nationale prévue pour le samedi 22 juin, que les gilets jaunes de La Réunion se réuniront en nombre au Port Est le samedi 22/06 dès 8h du matin et pour une durée illimitée", indiquent-ils. 
 
Ils appellent "l'ensemble des réunionnais qui galèrent au quotidien, qui ne peuvent plus se nourrir correctement, qui croulent sous les crédits, qui se battent pour un service santé de qualité, contre la casse du système éducatif, contre la baisse des aides sociales ainsi que l'ensemble des syndicats" à se joindre "à ceux qui ne courbent pas l'échine et qui réclament depuis plus de 7 mois le droit à une vie digne, une meilleure répartition des richesses et un renouveau démocratique".
 
Une mobilisation citoyenne sera également organisée le 14 juillet sur Saint Denis avec un départ dès 9h du Jardin de l'Etat en direction du Barachois. Une marche que les gilets jaunes veulent "fédératrice, apolitique et apartisane" et qui "sera l'occasion pour les Réunionnais de défendre un outil démocratique : le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) !"
 
Une consultation citoyenne sur le RIC sera par ailleurs organisée toute la journée de 8h à 18h sur le Barachois afin de recueillir l'avis des Réunionnais. Cette action sera également l'occasion de faire voter les réunionnais sur la procédure du RIP (Référendum d'Initiative Parlementaire) sur la privatisation d'Aéroport de Paris (ADP) déjà lancée le 13 juin par le gouvernement.
Regis Labrousse
Lu 12097 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Kaïs le 18/06/2019 21:55 (depuis mobile)

Bon courage a zot moi mi sava la plage ! Regarde nos voisins combien y gagne par mois / salaire.. comparé au RSA ! Faut arreter de deconner et se mettre au travaille. Bercés par le bon temps oui !!

53.Posté par Réveillez vous le 17/06/2019 09:47

@JORI le 15/06/2019 16:48 (depuis mobile)

"44. Réveillez-vous. Pouvez vous me rappeler vos références disant que l'Europe demanderait aux états membres de privatiser leurs services publics ??."

Tu es sérieux ??? ...tu n'a donc jamais lu les GOPE ???

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf


regarde du coté "Redéfinir « la portée de l’action des pouvoirs publics »"
et aussi La mise en concurrence des services publics et de la SNCF est gravée dans le marbre par les traités européens (articles 106 et 121 du TFUE)


exemple:

Article 106
(ex-article 86 TCE)

1. Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, n’édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles des traités, notamment à celles prévues aux articles 18 et 101 à 109 inclus (concurrence).

C 115/90 FR Journal officiel de l’Union européenne 9.5.2008

2. Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux règles des traités, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où l’application de ces règles ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l’intérêt de l’Union.

3. La Commission veille à l’application des dispositions du présent article et adresse, en tant que de besoin, les directives ou décisions appropriées aux États membres.

Tout est dit. Le seul bémol serait « dans les limites où l’application de ces règles ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie » mais vous verrez que l’article 121 du TFUE et les fameuses grandes orientations des politiques économiques (GOPÉ), de même que les directives, ne laissent aucun doute.

L’article 121 du TFUE prévoit chaque année les « grandes orientations des politiques économiques » (GOPÉ). Ce sont des « recommandations » de politique économique et sociale émises par la Commission européenne — non élue — à chacun des États membres. C’est en fait la véritable feuille de route de la politique économique et sociale du gouvernement français, quel qu’il soit, qui est contraint de s’y plier dès lors que nous restons dans l’UE. Ces « recommandations » sont de fait des obligations, notamment depuis le pacte de stabilité et de croissance (PSC) de 2011 et, avec le « six-pack », la Commission peut sanctionner financièrement les pays en cas de manquement ou de retard dans l’application des mesures préconisées. En cas d’« écarts importants », la Commission adresse à l’État membre un avertissement, et sa situation est suivie tout au long de l’année. Si elle n’est pas redressée, la Commission peut proposer la constitution d’un dépôt correspondant à 0,2 % du PIB. Pour la France, il s’agirait donc d’un dépôt de 4,4 milliards d’euros.

Ces GOPÉ évoquent à plusieurs reprises la question du transport ferroviaire et de la nécessité de sa mise en concurrence.

b[GOPÉ 2012-2013 [1]]b

------------------------------
« Les tarifs réglementés restent d’application pour les ménages et, en ce qui concerne l’électricité, ils sont fixés en dessous des niveaux de coûts et l’accès pour les autres fournisseurs est limité »
Traduction : la hausse des tarifs et la privatisation d’EDF sont au programme.

La Commission européenne a d’ailleurs le culot de prendre l’Espagne comme modèle de pays qui a appliqué ces recettes. Avec le succès que l’on voit !
---------------------------------
« Dans le secteur ferroviaire, des barrières à l’entrée continuent d’entraver le bon fonctionnement du marché »
Traduction : comme précédemment, c’est la privatisation de la SNCF et sa mise en concurrence forcée qui sont au programme du gouvernement.

(voir ce qui s'est passer en Angleterre...)
-------------------------------

52.Posté par Mew le 16/06/2019 16:03 (depuis mobile)

Détruire la vie de tout le monde c'est votre objectif

51.Posté par lectrice attentive le 16/06/2019 06:27

A @ 50.Posté par Buster Keaton le 15/06/2019 22:45

RIEN ... Car vu le nombre de fautes de français faites dans un commentaire aussi insipide, pour être plus précis le pseudo 44 devrait se rebaptiser l 'Endormi !!!

50.Posté par Buster Keaton le 15/06/2019 22:45

Post 44: et en français, ça veut dire quoi?

49.Posté par Oscar DUDULE le 15/06/2019 19:00

Message 3 aéroport de Paris , contre la vie chère: posté le 14 juin.

Vois êtes sur qu'on s'en tape des aéroport de Paris.

Si ces aéroport sont vendus à des compagnies privées. Que vont elles faire d'après vous , au niveau des taxes payées par les compagnies aériennes ?

Et que font faire ces compagnies ? A mon avis elles vont augmenter le prix des billets.
Donc toutes les personnes ; elles ou leurs familles, qui voyagent seront concernées, par l'augmentation.

48.Posté par JORI le 15/06/2019 16:48 (depuis mobile)

44. Réveillez-vous. Pouvez vous me rappeler vos références disant que l'Europe demanderait aux états membres de privatiser leurs services publics ??.

47.Posté par Vient Saint-Philippe oté le 15/06/2019 14:29

Oté les jaunes gilets, c'est à Saint-Philippe qu'il faut se rassembler. C'est bien là bas qu'il y un maire multi cartes et multi fonctions.
Lé vrai lu konnaissé pas jusqu'à quel montant lu pouvé toucher par mois.
Pendant ce temps jaunes gilets i mange salade.
Allez chier don !!!!

46.Posté par Gratonpoul le 15/06/2019 13:57 (depuis mobile)

Inquiète pas bonne jaloux ! Les 53 % sont entrain d''être enlever petit à petit ! Le privé n''auront que leur yeux pour pleurer car fonctionnaire sans pouvoir d''achat, chômage assuré dans le secteur privé.crise économique.

45.Posté par JORI le 15/06/2019 13:53 (depuis mobile)

39. Fidol castre. Je pense que si on étudiait à la loupe chacun des cas des gj, on aurait certainement des surprises. Et pas forcément dans le sens que l''on voudrait nous faire croire.

44.Posté par Réveillez vous le 15/06/2019 13:39

@Aéroport de Paris, rien à voir avec la vie chère ! l

"Oui pour la mobilisation, par contre l''aéroport de Paris on s''en tape ici à La Réunion on s''en tape"

on s 'en tape mais plus largement c 'est contre la privatisation des services publiques...
d'ailleur un rapport viezns de sortir qui pour résumer estime que chaque service privatiser qui plus chére au final et sans meilleur service bien au contraire.....

Appliquer la même chose sur la réunion et dans tous les services....


MERCI L EUROPE ..

43.Posté par Buster Keaton le 15/06/2019 13:07

J'adore le: "ceux qui ne courbent pas l'échine", censé avoir été écrit par un cas social vivant des subventions de l' Etat, mais qui en réalité est une des formules préférées d'un bouffon nommé Ratenon.

42.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 15/06/2019 13:01

Apres un super bilan negatif pour notre ile et aucun rsultat concret ,, voilà quils veulent à nouveau se rendre ridicules , augmentons le RSA afin qu'ils s''achetent un cerveau , pas lent si possible .

41.Posté par justedubonsens le 15/06/2019 12:34

Il y a un vrai problème de priorité sur les déclarations de clowns qui prétendent être GJ. Alors que le problème essentiel des Réunionnais est la vie chère, la revendication du 22 porte sur leur "putain" de RIC.
Mais enfin qu'est-ce que les gens qui connaissent leur fin de mois au 10 ou au 15 du mois ont à faire de cette revendication.
Croient-ils ces "RICains" que cela fera avancer le monde ? Qu'est ce qui changera par rapport à nos modes de scrutins ? Absolument rien sinon une bande de pantins à la solde des mêmes tireurs de ficelles !

40.Posté par Veridik le 15/06/2019 11:59 (depuis mobile)

Je suis daccord avec le post 19

39.Posté par Fidol Castre le 15/06/2019 11:33

24.Posté par Jerem le 14/06/2019 19:11 (depuis mobile)

Post 19 cessez de propager des inepties
Il ne peut pas y avoir 40% sous le seuil de pauvreté qd on voit l affluence dans les magasins ....il s agit de ce qui est déclaré on ne compte pas le travail au noir et les trafics divers....gilets jaunes stop


Je pense même que le chiffre de 40% est largement sous-évalué.

22.Posté par retraitée gilet jaune déçue le 14/06/2019 18:56

Les vrais gilets jaunes réunionnais qui au début du mouvement,malgré leurs barrages,avaient le soutien d'une large majorité de la population ne sont plus crédibles aujourd'hui.


Je suis d'accord. Certains Gilets Jaunes ont été récupérés par les barons locaux, ce qui a découragé les Gilets Jaunes authentiques. On a vu sur Zinfos974 la vidéo d'un maire en train de distribuer des billets de 50 euros.

Mais cela ne change pas le fond du problème : la vie est très difficile pour une grande majorité de Réunionnais. Pour certains, la fin du mois arrive le 15, parfois même avant.

38.Posté par Ti tangue zilé zone le 15/06/2019 10:56 (depuis mobile)

@ 6. JORI En effet le vote des Européennes était un bon moyen de calmer les ardeurs de Brigitte et Emmanuel Macron et non foutre le bordel sur nos routes, ensuite arrête engraisser les grandes surfaces qui les remplissent les GJ alé marssé don

37.Posté par Pffff le 15/06/2019 09:46

si lé pas contents trace, quittez la France surtout et ne gardez pas la nationalité française..... c'est aussi simple que cela!

36.Posté par macro le 15/06/2019 09:37

pffff bande maire i recrute la niece ek le beau frere la niece po travaille dans bande zafer la mairie sa i devré changé ( otey comment ou la fai pou travaille terre la ou ?? a moin mi bataille po rente la dedans !! la reponse , , BEN GA A MOIN LE cheri LA FILLE LE MAIRE la koze po moin ^^

35.Posté par MARIE le 15/06/2019 09:26

il y a a redire c est certain mais comment parler d'avoir faim alors que le taux d'obesite est important et les problemes qui vont avec

parler de ne plus pouvoir payer ses credits et la encore il y a un soucis, le taux d'endettement et de 33/100 et au dela impossible de faire un pret

Vous devriez parler de l opitmisation des grosses entreprises


des enormes salaires que se versent certains alors qu'il s'agit de subventions europennes region departement,,

il y a redire messieurs

34.Posté par Modeste le 15/06/2019 07:05

......et pour éviter des "yeux perdus" sur les barrages, autant que les forces de l'ordre restent dans leurs bureaux....;comme cela tout le monde sera content!

33.Posté par bernard seillier le 15/06/2019 00:44

c est vraiment a cela que l on arrive a les reconnaitre , sic Audiart !!!

32.Posté par Jacob le 14/06/2019 23:37 (depuis mobile)

Les grandes surfaces s’engraisse rien à foutre il son qu’a ouvrir une aussi !! C chacun leur chance c eux qui viennent l’es grande surface ne les oblige pas à venir puisque si il on pas d’arGent il ressort avec rien !!! Travail y veux pas zote !!

31.Posté par Aieaieaie le 14/06/2019 21:52 (depuis mobile)

ils ont raison les grandes surfaces s engraissenr les prix ont augmentes de près de 17 %

30.Posté par Jacob le 14/06/2019 21:25 (depuis mobile)

Bonne grateur Q y ferat pas rien de bon avec des personnes comme vous quand zote n’a un travail zote y veut pas que le patron y commande à zote et quand y dit à zote quelque chose pous zote c abusé allor reste au rsa les mieux !!!

29.Posté par Martine et la pétanque le 14/06/2019 21:00 (depuis mobile)

Ben ouais ....quand on lance des boules de pétanque sur les flics ils se défendent !

ni + ni -

28.Posté par lan le 14/06/2019 20:38

Ah Non!!! Continuons de nous faire entuber bien profond !!! Non ! Non! Non aux gilets jaunes!

27.Posté par Ras ti lang le 14/06/2019 20:35 (depuis mobile)

Fe pe te

26.Posté par Ti coq le 14/06/2019 20:30 (depuis mobile)

Post 1 , 2 et 4 allez rode un camarade pour zot

25.Posté par Ted le 14/06/2019 20:19 (depuis mobile)

Je suis pour les gilets jaunes !! La vie trop chers

24.Posté par Jerem le 14/06/2019 19:11 (depuis mobile)

Post 19 cessez de propager des inepties
Il ne peut pas y avoir 40% sous le seuil de pauvreté qd on voit l affluence dans les magasins ....il s agit de ce qui est déclaré on ne compte pas le travail au noir et les trafics divers....gilets jaunes stop

23.Posté par Ha le 14/06/2019 19:06 (depuis mobile)

1er juillet le nouveau contrôle technique va encore nous met dans la galère..

22.Posté par retraitée gilet jaune déçue le 14/06/2019 18:56

Les vrais gilets jaunes réunionnais qui au début du mouvement,malgré leurs barrages,avaient le soutien d'une large majorité de la population ne sont plus crédibles aujourd'hui.

En effet, ils se sont laisser noyauter par les politicards de tout poil, surtout de la gôche bô-bô et les syndicalistes sur-rémunérés qui les manipulent pitoyablement pour conserver avant tout, leur scandaleuse sur-rémunération qui favorise la vie chère dans notre île !

21.Posté par Fidol Castre le 14/06/2019 18:49

17.Posté par Mdr le 14/06/2019 17:14 (depuis mobile)

C est marrant de constater que dès que l'on parle des gilets jaunes...les gens s excitent. Mdr


Il y a un paramètre à prendre en compte. Le vendredi soir, les vieux beaufs aigris qui soutiennent Macron picolent. C'est donc normal qu'ils s'excitent et rivalisent de stupidités !

20.Posté par un gilet jaune le 14/06/2019 18:48

@ 17, le plus marrant, ce serait de pouvoir comparer les revenus des pour, de ceux, des anti gilets jaunes...
...Koment vi ve ke mi soutien avec un salaire de plus de 53 p. 100, des gens percevant le RSA ou le SMIC ?
Lé entrain d'abuser sur le ti, et zot y ve pas changer...
fout à terr, cette prime de vie chère, et mi croit que beaucoup vont changer d'avis...

19.Posté par Fidol Castre le 14/06/2019 18:48

Un blocage total de l'île pour 2 ou 3 semaines remettrait les idées de certaines personnes en place. Les commentaires arrogants, méprisants et haineux ne changent de toute façon pas la donne. 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le ministre des outre-mers, Girardin est venu, a fait des promesses quand il a vu que la situation allait dégénérer en guerre civile, a su tromper les Réunionnais. Quand la situation s'est calmée, le ministre, le gouvernement et le président ont envoyé les Gilets Jaunes se faire foutre. Aucune solution promise n'a été mise en oeuvre. Au contraire, le carburant a augmenté, le contrôle technique sera plus sévère, les impôts locaux augmentent, les impôts sur le revenu vont baisser à condition de cocher des cases (mais comme d'hab, personne ne remplira les critères).

La situation empire de jour en jour. Nous connaîtrons d'autres mouvements du style Gilet Jaune. Mais à chaque fois, l'intensité augmentera. La violence avec. Que veut le gouvernement ? Un mouvement Gilets & Machettes ?

Qui vivra verra...

18.Posté par Zoreole le 14/06/2019 17:42 (depuis mobile)

La France insoumise est derrière tout çà ! Ces guignols de Métropole sont là pour pousser les couillons...Tous ces zadistes, sales, sacs à dos qui pullulent dans notre zone ! Allez faire vos salamalecs chez vous ! Ici c'est chez nous !!!

17.Posté par Mdr le 14/06/2019 17:14 (depuis mobile)

C est marrant de constater que dès que l'on parle des gilets jaunes...les gens s excitent. Mdr

16.Posté par Fredo974 le 14/06/2019 15:28 (depuis mobile)

Le retour des grattelles jaune cocu ..

15.Posté par tiorpia le 14/06/2019 14:57

@5 ne pas prendre les lanternes pour une vessie.20 a 40% de marge sur un produit a la vente represente combien de % environ apres avoir enlever les charges salariales impots et taxes qui sont reverser la plupart pour les personnes a revenus modestes??? essaie de creuser au lieu de crier. il y a des grandes surfaces qui gagnent bcq d argent et il y a aussi qui rale le diable par la queue.....sic.

14.Posté par Az le 14/06/2019 14:54 (depuis mobile)

C'est un riz cantonais les gilet jaune

13.Posté par JANAC le 14/06/2019 14:51

LA GRÉVE UN SAMEDI ! ILS SONT SÉRIEUX LA ?

12.Posté par Pns le 14/06/2019 14:31 (depuis mobile)

Trop cons..l'ompr vous donne une partie des clefs de la.vie chere et.vous vous emmerdez pour adp et le.rip??
Pauvres qui n'avez rien compris!

11.Posté par zorro le 14/06/2019 14:27

Et ceux qui réclament des étés moins chauds et moins de vent en hiver, les Zilé Zones les oublient?
Tant qu'à ratisser large!

10.Posté par Le Jacobin le 14/06/2019 13:55

Alerte:

GRATTELLE A 8 h

Au lieu de s'occuper de la privatisation de l'Aéroport de Paris, il ferait mieux de prévoir des andins pour la NRL, voir un moteur pour faire voler le Zingue d'AA cloué au sol sur le tarmac de Gillot.

Ils répètent comme des Perroquets.

Pas une fois ils ne parlent travaille.

TRISTE !

9.Posté par muppets le 14/06/2019 13:48

Faut arrêter de donner de l'importance à ces guignols qui ne représentent qu'eux mêmes c'est à dire moins de 1%

8.Posté par Terminez le 14/06/2019 12:46 (depuis mobile)

Le lendemain matin apres la fete de la musique ou toute la population est en train de faire la fete dans les rues 😂😂😂😂😂😂😂😂😂ridicule franchement c'est un poisson d'avril en juin 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 les givrés jaune d hiver

7.Posté par Guipure le 14/06/2019 12:42 (depuis mobile)

😂😂😂😂😂😂😂 arretez toute suite les assistés jaune vous êtes ridicules encore une fois arretez tout partez en vacances

6.Posté par JORI le 14/06/2019 12:39 (depuis mobile)

Quand on voit le taux d'abstention aux européennes et les mêmes prétendre vouloir le RIC, cela prouve bien la bêtise de ces gj. Ce sont aussi les mêmes qui veulent + de services publics, + d'allocs et pas payer d'impôts.

5.Posté par Acte 2 - nouveau prefet le 14/06/2019 12:38 (depuis mobile)

Excellent test pour le nouveau préfet . Espérons qu il ait ramené dans ses bagages quelques escadrons de gendarmes ...
8 mois après , on sait que la grande distribution fait entre 20 et 40% de marge .. ça continue ...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >