Revenir à la rubrique : Culture

Gilbert Pounia : « Peut-être que les mélodies de Ziskakan sont intéressantes alors ? »

C’est un Gilbert Pounia surpris par la nouvelle qui nous a répondu en ce début de soirée de mercredi. Si pour le leader de Ziskakan, le fait que l’une de ses mélodies ait pu être reprise par notre Johnny national, cela ne peut qu’honorer le travail que le groupe local développe depuis tant d’années.   […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 20 janvier 2011 à 07H31

C’est un Gilbert Pounia surpris par la nouvelle qui nous a répondu en ce début de soirée de mercredi. Si pour le leader de Ziskakan, le fait que l’une de ses mélodies ait pu être reprise par notre Johnny national, cela ne peut qu’honorer le travail que le groupe local développe depuis tant d’années.

 

« Vous m’apprenez cette histoire mais comme je suis de la vieille école, je devrais faire appel à quelqu’un plus gabier que moi pour aller sur internet et pouvoir comparer la chanson de Johnny sur votre site. Moi je suis resté au crayon et au papier », rigole-t-il.  C’est sur un ton toujours aussi détendu que nous répond Gilbert Pounia, réellement surpris que la mélodie de sa chanson « Madagascar » se retrouverait un peu sous la voix « rock » de Johnny Halliday ([voir notre précédent article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Johnny-Hallyday-accuse-d-avoir-plagie-Ziskakan_a24950.html ).

Pour lui, si plagiat il y a, cela ne lui porte aucun préjudice. Bien au contraire, « si les sonorités de Ziskakan sont reprises, ça veut peut-être dire que nos mélodies sont intéressantes. Avant que je n’écoute la chanson « Jamais seule » de Johnny, je peux déjà dire qu’il n’y a pas de souci. Matthieu Chedid est sur mon CD live, j’ai aussi eu Aubert et Voulzy qui m’ont fait d’énormes cadeaux en acceptant de se produire en duo avec moi alors…« .

Le regard extérieur apporte un plus

« D’ailleurs, j’ai toujours eu des remarques positives sur notre musique et très souvent le regard de quelqu’un de l’extérieur de la Réunion nous aide à évaluer de la qualité de notre production, ajoute Gilbert Pounia. On m’a souvent demandé pourquoi avec une si belle écriture, de bonnes sonorités, du beau texte et le fait de ne pas être recroquevillé sur notre petite île n’avait pas amené Ziskakan à mieux réussir en dehors de la Réunion? », s’interroge-t-il.

« D’ailleurs en travaillant avec le producteur Erick Benzi sur mes chansons, qui a également travaillé pour Goldman et Céline Dion, ça voulait déjà dire que notre travail n’est pas si mal que ça ! Donc si une de nos sonorités est reprise par un très grand chanteur national, c’est une toute petite pierre de notre boulot qui est reconnu« .

C’est sûr, Gilbert Pounia ira écouter la dernière chanson de Johnny pour se faire sa propre idée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.