MENU ZINFOS
Culture

Gilbert Pounia, 30 ans de passion avec Ziskakan


Le groupe Ziskakan débute ce soir une tournée pour célébrer ses trente ans. Trente ans de passion entre un homme et un groupe, Gilbert Pounia et Ziskakan, trente ans de lutte et de combat pour avoir le droit d'exprimer sa musique dans son île. Ce soir au Tampon, l’ex-rebelle chantera la sagesse…

Par Jismy Ramoudou - Publié le Samedi 30 Mai 2009 à 12:17

C’était en 1979. Il a suffi de quelques notes de musique pour exprimer l’envie et le besoin de liberté et d’identité. Ziskakan a alors ouvert la cage pour laisser s’envoler le paille-en-queue dans le ciel bleu de La Réunion.
Gilbert Pounia, Patrice Treuthard et bien d’autres ont aligné les mots, les phrases et des notes. Le caïmbe, le roulèr, le bobre, le djembé… ont alors résonné de la douleur lancinante des cœurs et en chœur des chants passés de l’Afrique et de l’Asie…
La quête du passé, c’est la chasse au trésor pour se construire un avenir. Cela fait trente ans cette année que Ziskakan enrichit La Réunion, toujours avec ce regard indulgent et généreux sur l’océan Indien et le monde.
Lorsque ce soir au Tampon, Gilbert Pounia et Ziskakan débuteront cette tournée locale pour célébrer ces trente ans de passion avec la vie, Madagascar ne sera pas oublié. “La quête de l’identité est éternelle”. Comme Ziskakan.





1.Posté par fabrice le 30/05/2009 17:53

Si ZISKAKAN té éxist pa, ben koman band ti zeune kom mwin, loré pu dékouvr otan le zistwar la rénion ek toute son band domoun lé arivé de partou dan le monde, é avèk toute le band zistwar i sava avèk

Merci Mr Gilbert POUNIA et tiembo ensemb

2.Posté par Soleiman le 30/05/2009 20:17

D'aucun diront que si “la quête de l’identité est éternelle”, c'est parce qu'elle est veine.

Après l'enthousiasme des débuts, quelle tristesse de voir que des artistes comme Ziskakan existent encore aujourd'hui, servant aux moutons culturels réunionnais la même soupe populiste depuis 20 ans, à coup de "misère", d'identité "réyoné" et de paroles cryptique que l'on fait sagement passer pour de la "poesy lokal".

Ecrire 15 lignes sur"volkan ki largue son san do fé kan zétoil katrer i monte en tapok dan caro la vi", tout le monde peut le faire pour rire, y compris nos plus grand "poètes" universitaires.

Le faire pendant trente ans sur un fond de musique vaguement ethno/commerciale, et sans jamais rigoler une fois, ça relève de l'exploit et de l'escroquerie intellectuelle de haut-vol.

Quelqu'un peut-il nous sortir les chiffres des subventions de la Région allouées par an à Ziskakan (elle est belle la professionalisation) ? Et pendant qu'on y est, combien pour coute une ligne de vers "fonker" à afficher à grand coup d'expo autour du CNR à Saint-Denis ? Combien nous coûte toute cette "kiltir" dont nous sommes si fier ?

3.Posté par ZD le 01/06/2009 07:08

ZIskakan de maintenant n'a plus rien à voir avec l'association Ziskakan des Treutard, Andoche...
Ou est passé le fric du midem de Miami ?

4.Posté par Gillou le 21/06/2009 03:36

un breton, qui a apprécier son séjour de deux ans ,sur le caillou et qui est reparti, heureux ,et marié avec une gentille couverture pays comme l'on dis sur l'ile ,mais surtout merci à tout les artiste de la Réunion chanteur,et comique.Mais le meilleur c'est la gentillesse et le bon coeur .Monsieur Pounia Gilbert merci pour vos chansons . Marie Daisy et Gilles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes