MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Gilbert Manès, écrivain réunionnais


Par Christian Vittori - Publié le Vendredi 2 Octobre 2015 à 04:51 | Lu 1902 fois

Gilbert Manès, écrivain réunionnais
Je viens d’apprendre le décès de l’écrivain Gilbert Manès.

Si je ne partageais absolument pas sa vision ultra conservatrice, l’homme de lettres était bien plus humaniste que l’on croit.

Cet homme chaleureux fut interloqué par l’hypocrisie des pouvoirs ambiants et il avait besoin d’exprimer son vécu et ses sentiments.
Avec "Les Espions de St Gilles" et le débarquement raté des deux espions anglais, c’est son enfance qu’il décrit.

Dans "Il était de Bourbon", ce sont ses souvenirs du lycée Leconte de Lisle et de Salazie qui sont relatés.

Pour lui, l’ouvrage le plus important fut "Famadihana – Le Grand Retournement".

Ancien agent secret de la France-Afrique avec Foccart, il avait pour mission de tenir la France informée.

Il se lie de sympathie avec le Colonel Ratsimandrava, un homme nationaliste mais droit qui aurait fait un bon président pour Madagascar. Lorsque celui-ci fut lâchement assassiné par une fraction adverse qui prit le pouvoir pour aller avec les pouvoirs soviétiques, alors que les services secrets lui demandèrent le sceau du silence, c’est un poids moral qui s’abattit sur lui, d’où ce roman… nous dirons fictif…

"La Rivière des Créoles" est, elle, une autre fiction catastrophe et moins réaliste de notre Réunion.

Un des moments les plus délicats et intenses vécu aux Éditions Azalées, fut la rencontre entre deux auteurs si différents : Boris Gamaleya et lui, dans la salle des pas perdus et je me trouvais en arbitre de la paix, à calmer les ardeurs !

Gilbert, membre de l’Académie de La Réunion d’Alain Vauthier, était aussi peintre et c’est dans ses voyages dans l’océan Indien, en peignant les paysages de la mer, qu’il trouvait plus de sérénité. Il a marqué dans son engagement littéraire la culture locale.
Nous adressons à son épouse et à sa famille toutes nos condoléances.

Christian Vittori




1.Posté par KLD le 02/10/2015 20:00

mouais , pais à son ame, en toute sincérité, mais les lectures , méprisante de manes , je ne sais si c'est celui là sur la Réunion et sa culture ................................ , on n'oublie pas , ya!

2.Posté par kld le 02/10/2015 21:37

donc , pour les malcomprenants: RIP !!!! mais les lectures du Manes sur les journeaux n'ont pas donné une image respectueuses de lhistoire des iles ........ ha les iles ......... et le ressentis de deux trois certains ......... c'est pour ça , y a pas besoin de faire trop de littérature , les iles , en générale , sont une image "grossissante " du monde .......... on se rappelle des "diatribes de Manes , sur le maloya ..... où sur la réalité des iles .......... bon sentiment créole à la famille , quand meme !

3.Posté par bof le 03/10/2015 07:52

Bof et rebof, la france afrique se meurt et tant mieux

4.Posté par kld le 03/10/2015 22:42

ben , post 3 a tout résumé , pas besoin d'en rajouter et de faire les "érudits" ? certains comprendront !

5.Posté par y.fery le 04/10/2015 10:06

un "mal écrivant" se moquant des "mal comprenants". y féri seulement!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes