MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Gilbert Annette et le PS : diviser pour mieux régner...


Par - Publié le Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:59 | Lu 2579 fois

Gilbert Annette et le PS : diviser pour mieux régner...
Le prochain patron de la fédération du PS sera donc Philippe Leconstant. Non pas parce qu'il pèse le plus grand nombre de militants, mais parce que Gilbert Annette l'a voulu ainsi.

Pour quelle raison le maire de Saint-Denis a-t'il choisi cet élu pour le moins discret et dont le principal fait d'armes est d'avoir perdu en 2001 la mairie que Jean-Claude Fruteau lui avait donnée sur un plateau en argent face à Bertho Audifax?

Le calcul de Gilbert Annette est simple. A défaut de pouvoir lui même continuer à occuper ce poste, il lui fallait trouver le meilleur candidat. Il aurait pu nommer un (ou une) de ses proches, mais ça aurait certainement été mal vu. La manoeuvre aurait été "gros doigt" et on n'aurait pas manqué de lui reprocher de vouloir s'accrocher à son poste par personne interposée. Et les militants auraient sans doute mal vu que l'on privilégie encore une fois celles que l'on considère comme ses "protégées", Monique Orphé ou Ericka Bareigts.

Gilbert Annette est trop malin et trop fin pour tomber dans ce genre de piège.

Fort de sa position de "faiseur de rois" du fait de la majorité qu'il détient à lui seul au sein de la fédération, il peut désigner qui il veut et être certain de le voir élu. Dès lors, il convenait de définir la meilleure stratégie.

Une fois éliminée l'option de la désignation d'un proche, restait celle de la division de l'adversaire en vue de l'affaiblir.

Face à lui, Gilbert Annette doit affronter ce que l'on appelle les "socialistes des champs", par opposition aux "socialistes des villes" qu'il incarne : Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, et dans une moindre mesure Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau. C'est là que Gilbert Annette a décidé d'attaquer.

Il sait que le torchon brûle entre Jean-Claude Fruteau et Philippe Leconstant, le maire soupçonnant son premier adjoint de vouloir se présenter contre lui, ou le candidat qu'il aura désigné, aux municipales de 2014. Dès lors, en faisant élire Philippe Leconstant à la tête de la fédération socialiste, Gilbert Annette compte lui donner un coup de main et qui sait, éliminer du même coup un adversaire en le remplaçant par un allié...

La politique est simple dès qu'on enlève les nuages de fumée et qu'apparaissent les ficelles des marionnettes...

Reste à savoir si ça ne fait pas beaucoup pour un même homme : principal de collège, 1er secrétaire de la fédération du PS, 1er adjoint de Saint-Benoit, 5ème vice-président du conseil général, 1er vice-président de la CIREST... On est loin de l'engagement de François Hollande: un homme, un mandat...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Paul(St Gilles) le 03/10/2012 13:24

Je ne sais pas si la stratégie de Gilbert Annette c'est "diviser pour mieux régner...."
Par contre,cette nouvelle responsabilité politique confiée à Philippe Leconstant sera assurée/assumée tranquillement/sans vagues....et sans affecter les autres fonctions de l'intéressé.Le bonhomme est bien dans ses bottes :





Ainsi,toute la sphère Education Nationale sait depuis très longtemps que l'intéressé n'est plus dans son collège en tout début de matinée......et que ses proches collaborateurs assurent de leur mieux le bon fonctionnement.A la mairie on le voit guère plus,il n'est plus très présent à la Cirest.....mais il serait un peu plus visible au palais de la source !
Finalement ,avec l'appui de Gilbert Annette,Philippe Leconstant professionnellement/politiquement marche déjà en pas de sénateur....que Michel Vergoz y prête attention !

2.Posté par Ces inaptes qui mènent le monde à la dérive le 03/10/2012 14:08

principal de collège, 1er secrétaire de la fédération du PS, 1er adjoint de Saint-Benoit, 5ème vice-président du conseil général, 1er vice-président de la CIREST...

Ca rapporte combien tout ça ?
C'est reversé aux associations caritatives ?

3.Posté par Eurêka le 03/10/2012 14:20 (depuis mobile)

Desolé pierrot mais cet article c'est du n'importe quoi

4.Posté par vital le 03/10/2012 14:33

combien d''electeurs socialistes restera-t'il en 2014 , c'est sur cette question que les tenors du ps devront réfléchir . ce parti a atteint son apogée,l'incapacité pour le ps d'avoir des propositions de changement , un projet pour le département se fera sentir dans les urnes lors des prochaines échéances électorales . la cruelle désillusion fera place à la désaffection , il n'est pas sûr que ce parti si puissant aujourd'hui puisse se relever .la droite n'a plus qu'à attendre l'alternance c'est pour demain malheureusement
vital

5.Posté par Gromale le 03/10/2012 16:09

M. Annette passe la main en laissant un PS en l'air. Depuis son retour, le PS a récupéré les mairies, les députés et une bonne partie de conseillers généraux. Astèr, faut gérer !

6.Posté par Grand moun Roger le 03/10/2012 20:54

Pour information complète des lecteurs : Voici la liste exacte des fonctions exercées par le futur Secrétaire du PS Réunion :
Principal de collège, 1er secrétaire de la fédération du PS, 1er adjoint de Saint-Benoit, 5ème vice-président du conseil général, 1er vice-président de la CIREST......................... et Président de la RTE (Régie des transports de l'Est).
QUESTION : TOUS LES SALAIRES ET INDEMNITES CUMULES DEPASSENT T'ILS LE SALAIRE DE FRANCOIS HOLLANDE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?

7.Posté par noe le 04/10/2012 05:33

Je connais Philippe .
C'est un homme intègre , professionnel , courageux , bosseur , homme qui connaît tous les dossiers ...habile , fédérateur ...
Bref ! c'est lui qu'il faut pour le PS local qui a besoin d'être recadré dans ses vraies valeurs !
2014 sera dur pour le PS si Hollande continue sa longue chute dans les sondages ...les municipales arrivent à grand galop ...l'adversaire veille les moindres remous pour bondir !
Philippe Leconstant est le meilleur candidat des champs ...

8.Posté par la cigale le 04/10/2012 08:05

Certains feraient bien d'être malins (pour reprendre l'expression du journaliste) comme Gilbert Annette.
Pourquoi toujours ces attaques contre Annette, Pierrot Dupuy. C'est facile d'être journaliste, on critique tout , mais on ne prend jamais aucun risque, on ne s'engage jamais...on ne prend jamais de coups...on fait la pluie et le beau temps...quel pouvoir. A côté des pouvoirs institutionnels classique, le pouvoir médiatique vient s'ajouter et il n'est pas des moindres. Existe t il un contrôle du pouvoir médiatique? Arret sali tout Pierrot...ou va finir par ressemb un certain radio...

Regardez au moins ce que Annette a fait au niveau du P.S.
Deux députés ...je devrais écrire députéES , et cela a son importance; la progression des suffrages. reconnaissez au moins le travail accompli par Annette. Et puis cessez d'opposer le sud et le nord, le département est déjà minuscule. ne venez pas parler du pacte..Qui a donné un coup de canif dans le pacte.
Avec Annette le PS lé en l'air, Annette a fait du bon boulot au niveau de la fédération.Reconnaissez le au lieu de critiquer constamment.

9.Posté par Dignité le 04/10/2012 08:40

Tous ceux et celles qui fréquentent la sphère politique savent très bien que Leconstant n'est pas un foudre de guerre dans ce domaine. Ils n'aiment pas se compliquer la vie et n'est pas de ceux qui se jettent dans le combat avec hargne portés par la seule envie de terrasser l'adversaire. Son indolence notoire lui a valu de perdre la mairie de saint benoît au profit d'audifax pratiquement sans combat. A tel point que JC Fruteau a dù revenir fissa pour débouter l'intrus.
C'est un épicurien plus apte à manigancer qu'à construire. De ce fait, il est souvent instrumentalisé par plus fort que lui pour peu qu'il trouve au bout de l'aventure avantages et prébendes.
La décomposition du PS au plan local a amorcé son avancée. Cette décomposition est à l'oeuvre au niveau national sous l'effet de l'influence néfaste de la compagne du roi désormais appelée" Mme de Maintenant" . Cette dame politiquement de droite fait de l'entrisme au PS en vue de le réduire à néant.
C'est fou le nombre de coups tordus qu'elle a menés depuis son avènement aux premières loges.
Elle n'est rien et elle se croit tout uniquement parce qu'elle partage la couche du roi lequel , aveuglé, envoie paître ses propres enfants tout en méprisant leur mère.
Les français ne lui pardonneront jamais ce cynisme. Le désamour est en marche. La fin du quinquennat s'annonce terrible pour lui. C'est à croire qu'il n'a rien retenu du concept des deux corps du roi. Chez lui , les organes du bas tiennent ceux du haut alors que cela devrait être l'inverse.

10.Posté par benedictin le 04/10/2012 21:32

Et si Mr Leconstant était capable de sortir de l'emprise de l'autre, et de confirmer qu'il a les compétences pour diriger ce parti et plus tard la mairie de st benoit. Dans le microcosme politique bénédictin, la position de P.Dupuis peut tenir car tout le monde sait que le député maire ne veut pas de PL en tête de liste des municipales en 2014. En toute neutralité, mr Leconstant a été un bon gestionnaire de la CIREST pendant son passage, n'en déplaise à certains proches du député maire qui voulaient beaucoup plus de clientélismes. Les dernières affaires (emplois présumés fictifs, mauvaise gestion du centre hospitalier Est Réunion...), démontrent que St Benoît a besoin de changement. Démarquez vous Mr Leconstant.

11.Posté par Critique acerbe le 05/10/2012 11:53

L'analyse de Pierrot Dupuy est tout à fait pertinente. Mes sources m'ont raconté la même chose au sein de la Fédé #LaReunion

12.Posté par pouaké le 07/10/2012 18:04

Anette est un fouteur de merdes c'est tout il temps qu'on se débarrasse de lui

13.Posté par obs le 07/10/2012 20:40

à benedictin:

Qu'une groupie de Leconstant vienne parler de clientélisme ça ne manque pas de sel! mdr

14.Posté par Alane le 12/10/2012 18:12

Gilbert avait le choix entre Didier , Christophe ou Christian ANNETTE . Mais effectivement cela aurait été gros doigt.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes