Revenir à la rubrique : Société

Gilbert Annette donne le coup d’envoi de la rénovation des Camélias

La ville de Saint-Denis a donné hier le coup d’envoi du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier des Camélias. Ce vaste chantier dont l’ambition affichée est de "transformer la ville, pour changer la vie" coûtera plus de 127 millions d’euros pour moderniser un quartier t"out en préservant ses points d’ancrage culturels et populaires" explique la mairie.

Ecrit par – le dimanche 09 septembre 2012 à 11H06

Le PRU des Camélias concernera à la fois le logement, le cadre de vie général et l’activité économique. Concernant l’habitat, le projet prévoit plusieurs axes prioritaires : la construction de 293 logements neufs, la démolition de 155 logements obsolètes, la réhabilitation de 993 unités et aussi 1029 résidentialisations.

L’amélioration du cadre de vie se traduira par l’aménagement d’espaces publics ouverts sur le Cœur Vert Familial, la création de voiries nouvelles et la reconfiguration des venelles notamment sur le secteur du Boulevard Mondon, la rénovation du pôle culturel historique de Château-Morange avec également la construction d’un gymnase pur la pratique du handball, l’implantation d’une plateforme d’insertion et d’un pôle santé de proximité.

 

Le PRU prévoit enfin la création de 1 200 mètres carrés de commerces et d’activités économiques réparties sur l’ensemble du secteur. Rappelons également que, dans le cadre de ce chantier, la Ville de Saint-Denis a tenu à mettre en place une véritable « clause sociale », c’est-à-dire qu’une partie des emplois créés sur les différents chantiers devront être affectés aux habitants du secteur.

Le coût du PRU est évalué à plus de 127 millions d’euros. Les partenaires financiers de la commune dans cette opération sont : l’Etat, l’ANRU, le Département, la CINOR et la Caisse des Dépôts. Les partenaires opérationnels sont la SIDR, la SHLMR, la Foncière du Logement et la SEDRE.

Hier, Gilbert Annette a inauguré les locaux du Projet de Rénovation Urbaine ainsi que la plateforme d’insertion en présence de Sous-Préfet d’arrondissement Nord Xavier Brunetière ou encore de Philippe Jouanen, directeur général de la SIDR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.