MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Gilbert Annette à Paris pour faire capoter la nouvelle route du Littoral ?


Par - Publié le Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:14 | Lu 1821 fois

Gilbert Annette à Paris pour faire capoter la nouvelle route du Littoral ?
Gilbert Annette est à Paris depuis hier. A son programme, trois rendez-vous importants, même si deux seulement figurent sur le programme envoyé à la presse : deux rencontres mardi avec Michel Delebarre, le président de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), et jeudi avec François Lamy, Ministre délégué à la Ville, afin de préparer et de présenter le projet de rénovation urbaine qui a actuellement lieu sur le quartier des Camélias.

Le dernier entretien sera en fait un déjeuner avec Victorin Lurel, demain midi au ministère des Outremers.

Mais le rendez-vous le plus important est probablement celui qu'il a cet après-midi avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Les échanges porteront officiellement sur le futur projet de la nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis. En fait, selon nos informations, il sera aussi et surtout question de la future nouvelle route du Littoral.

C'est peu dire que Gilbert Annette ne voit pas d'un bon oeil le prochain démarrage des travaux de la nouvelle route du Littoral, avant la fin de l'année, ce qui pourrait servir d'argument électoral à Didier Robert dans la campagne des municipales à venir, dans l'hypothèse où le président de Région serait candidat à Saint-Denis. L'objectif serait donc de trouver les moyens soit de retarder le début des travaux, voire même de faire capoter complètement le projet.

Le maire de Saint-Denis a déjà commencé à mettre sa stratégie en pratique en ne remettant pas dans les délais à la Région son projet pour l'entrée Ouest de Saint-Denis. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure en s'adressant directement au ministre concerné.

Difficile cependant de ramener cette démarche au simple rang d'une des multiples manoeuvres qui vont fleurir dans les deux camps durant la campagne électorale qui s'annonce. Le dossier de la nouvelle route du Littoral est tout sauf un dossier comme les autres : 1,6 milliard d'euros de travaux, de quoi créer des milliers d'emplois et de donner du travail aux entretrises du BTP locales qui ferment les unes après les autres... Les Réunionnais, et les Dionysiens, jugeraient sévèrement les apprentis sorciers qui soit retarderaient l'ouverture de la route, au risque de les exposer aux éboulis et aux embouteillages, soit au pire feraient perdre à la Réunion ces centaines de millions d'euros d'investissement !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zafira le 03/07/2013 17:11

Osons espérer que la raison l'emportera et qu'il s'agira de mobiliser des fonds pour études et travaux sur Saint Denis et non pas blocage du chantier à venir !!!
ce serait très décevant de la part du maire du chef lieu qui accueile la plus grande partie des activités économiques et administrations dans la commune et qui mobilise donc autant de déplacements sur cette route dangereuse.
N'attendons pas le prochain éboulis et une prochaine victime pour prendre conscience de l'urgence... il ne faut plus retarder ces travaux
Cette route ne doit pas faire l'objet de considérations et de manœuvres politiciennes.
C'est bien l'intérêt commun qui doit guider toute démarche en ce qui la concerne !

2.Posté par Petit electeur le 03/07/2013 17:41

Si une telle hypothèse se vérifiait, au-delà de toute appartenance politique, les Réunionnais vont devoir, ensemble, demander la démission d'un tel énergumène sur le champ.
Voilà un"édile des bas fonds" qui serait prêt à sacrifier des générations et des générations de Réunionnais pour un petit mandat de despote. C'est que l'on appelle hypothéquer et contraindre l'avenir de nos enfants au-delà de l'acceptable...
Par le passé nous avons connu un projet d'envergure qui envisageait la "vente de l’île" aux soviets, nos aïeux ont résisté...
La finalité était la même : "assouvir" la soif de pouvoir sur une terre et sur un peuple asservi... Cela serait inadmissible !
Si aujourd'hui la Réunion est encore dans cette situation (sociale et économique), situation qualifiée d'incompréhensible par celles et ceux qui ont accédé à la connaissance et au pouvoir dans d'autres régions développées, c'est tout simplement parce que nous avons laissé agir ce genre de sans fois ni loi.
Entraver le développement d'un pays pour des raisons d'accession personnelle est singulièrement inqualifiable...
En politique, comme ailleurs il y a des lignes à ne pas franchir...
Gérer et maîtriser la détresse d'une population suscite le mépris
J'espère que l'Histoire s'emparera de ces épisodes sombres de notre île...

3.Posté par que fait le PS le 03/07/2013 18:18

si ce qui est dit est vrai, il serait bon d'organiser un comité d'accueil à l'aéroport pour lui demander des comptes.

C'est inadmissible et il devra être sanctionné dans les urnes.

nous avons une population en détresse par la crise financière, par les difficultés de finir les fin de mois et le PS nous met une pression supplémentaire sur la tête par rapport à cette roulette russe de la route du littoral.

au lieu de faire avancer le dossier il veut le bloquer. on marche sur la tête.

4.Posté par Au nom de la rose le 03/07/2013 18:41

Pierrot suppute, se lance dans des analyses et des conclusions péremptoires à partir d'informations de "milieux autorisés" comme disait Coluche et les aboyeurs de service prêts à vilipender ce "gueux même pas né à la Réunion" déversent leurs biles et leurs menaces à deux balles.Sans compter les phrases péremptoires sur l'histoire et l'avenir.
C'est sûr que le Bling bling bollywoudien du roitelet de la pyramide qui en jetant le bébé vergès avec l'eau du bain le tram qui aurait très bien pu être amendé sur une version moins empirique ila lui une saine vision de la géo économie et de la géo politique mondiale, et à travers elle celle de notre caillou en faisant une digue défiant le bon sens et la nature. On aura pas fini de la payer qu'il n'y aura plus assez de pétrole pour mettre dans le transport individuel. L'avenir est au transport collectif surtout sur un foncier contraint.
Mettre 1.6 milliard d'euros pour une route au prétexte qu'il y a eu 10 morts sur l'actuelle en 10 ans (21 sur les routes en 6 mois cette année) est aussi intelligent que faire un maracana de 100.000 places à Saint Denis pour voir jouer le St Denis FC.
C'est priver la Réunion de cet argent car il n'y en aura quasiment plus pour le reste des infrastrucures nécessaires à une croissance de population de 150.000 âmes qui est criminel.
Et par charité chrétienne à Petit électeur (on dit sans foi ni loi) on va de vous poser en intellectuel allez apprendre le sens des mots.

5.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMDA le 03/07/2013 19:01

SI CE QUE MONSIEUR DUPUY DIT EST VRAI , ANNETTE EST DEVENU FOU A LIER !
LE" PROJET DIDIER ROBERT" , RETENU JUSQU’À PRÉSENT EST LA REPRISE DE CELUI PRÉSENTÉ A L’ÉPOQUE PAR PAUL VERGES QUAND CE DERNIER ÉTAIT PRÉSIDENT DE RÉGION ( la seule différence c'est le nombre de voies : deux pour l,'un trois pour l'autre ) ! JE N4AI PAS LE SOUVENIR QU' A L’ÉPOQUE LE MAIRE DU CHEF-LIEU AVAIT FAIT PAREILLE DÉMARCHE !!! AURAIT-ON FAIT TOUTES CES DÉPENSES ((TRÈS COÛTEUSES) POUR DES ÉTUDES , DES SONDAGES DU PLATEAU CONTINENTAL SOUS-MARIN...POUR RIEN ???QUE DE MILLIONS D'EUROS JETÉS A LA MER !!! D'AUTRE PROJETS (celui de Bruny Payet par exemple) AURAIENT DÛ ÊTRE PRÉSENTÉS ET ÉTUDIÉS SÉRIEUSEMENT !! PAR CES TEMPS DE CRISE ET DE" VACHES MAIGRES ", LA DÉMARCHE D'ANNETTE A PEU DE CHANCE D' ABOUTIR !!!

6.Posté par Petit electeur le 03/07/2013 20:00

Par correction je dis à celui qui parle au nom de la rose que ce s qui fait preuve d'insolence en se glissant ici alors qu'il n'est pas attendu a finalement toute sa place. J'ai envie de dire qu'il n'est pas de trop quand on parle de vous... vous les usurpateurs !!!
Même un z aurait pu faire l'affaire, parlant de vous, vous qui blasphémez la rose...
Mais force est de constater que le sens de ces quatre mots vous ont touché, c'est bien cela des "sans foi ni loi"... absolument aucune vous avez raison !!!
Laissez moi cent fois vous dire que votre charabia est incompréhensible, et que votre dernière phrase est digne d'un analphabète...
Quel est le sens de cette phrase qui termine votre post ?
"Et par charité chrétienne à Petit électeur (on dit sans foi ni loi) on va de vous poser en intellectuel allez apprendre le sens des mots."
..."on va de vous poser"...
Koi vous vouloir dire ???
Avant de monter sur le cocotier il faut vérifier la propreté de ses fesses me disait mon grand-père...
Sans rancune !

7.Posté par La Nouvelle Route du Littoral ne se fera pas le 03/07/2013 20:32

La preuve, Didier Robert et ses soutiens commencent à trouver, comme prévu, des raisons pour sortir honorablement de cette folie.

Et je vous parie que dans les prochaines semaines on va nous sortir d'autres obstacles, "indépendant de notre volonté" !

"Si cette route ne se fait pas, ce ne sera pas notre faute, mais celle des autres !"

8.Posté par R I P O S T E le 03/07/2013 21:32

" Gilbert Marie Raymond Annette à Paris pour faire capoter la nouvelle route du Littoral ? " , trop petit ... Euh
dans les sens intellectuel !

9.Posté par au nom de la rose le 03/07/2013 22:18

j’ai tapé trop vite « petit électeur » je voulais dire avant de vous poser en intellectuel. Mais je suis un simple humain qui s’accepte avec ses propres défauts. Vous vous avez l’air de vous prendre pour supérieurement érudit. Mais vous manquez un tantinet d’arguments cher monsieur et d’éléments pour que vous soyez crédible.
Pour vous éclairer tant soi peu allez sur le site de Manicore.com vous y apprendrez de quoi éclairer votre lanterne.
Petit, vraiment très petit, électeur

10.Posté par des chiffres ! le 04/07/2013 09:45

Quelqu'un qui connait ces chiffres pourrait-il donner le coût total des travaux de la route des tamarins et le montant des marchés qui est revenu à des entreprises locales.
merci

11.Posté par @10 le 04/07/2013 10:31

Pour la Nouvelle Route du Littoral, il y a un rapport d'experts, rapport commandé par la Majorité à la Région elle-même, et qui conclue définitivement que cette route ne pourra être financée, et donc ne pourra pas se faire !

Mais les journalistes, y compris Zinfos, ne font pas leur boulot et ne publie pas les conclusions de ce rapport public !

Pourquoi ?

Ah ! Cette fameuse complicité entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique.

12.Posté par Vergès visionnaire? le 04/07/2013 11:15

Egis, maître d'oeuvre de la nouvelle route du littoral, a plusieurs missions sur ce projet. L'une de ces mission: "le rail, pour étudier la faisabilité ultérieure du TCSP en tramway". C'est dans un dossier presse que l'on peut trouver sur le net.

13.Posté par polo974 le 04/07/2013 11:55

Pierrot n'aime pas Gilbert, on avait compris depuis longtemps (d'ailleurs qui peut bien l'aimer...).
Pierrot est semble-t-il pour cette route au-dessus de l'eau (c'est un édito, il a le droit de s'exprimer).

ce qui m'a fait marrer (version condensée): "Gilbert passe à la vitesse supérieur du ralentissement..."

mais, enfin, que ce passera-t-il su cette route quand le vent soufflera au-dessus de 90km/h (avec un peu de pluie battante comme on sait si bien faire par ici)...
il ne faut pas oublier que quand on s’écarte du sol, le vent est nettement plus fort, alors en plus en pleine mer, là où il n'y a pas d'obstacles, ça va être sportif...

ou bien route fermée pour cause d'intempérie... (tient, ça me rappelle un truc, ça...)

14.Posté par Concret le 04/07/2013 13:10

Ou bien alors, il aurait peut-être été plus judicieux de faire appel aux ingénieurs qui ont concoctés les plans du tunnel sous la manche.

15.Posté par GIPN et le service antidéminage sont intervenus au petit matin 6h30 en plein rue st denis le 04/07/2013 13:21

Autrement dit, il n'a pas répondu favorablement à la demande de Jamal Kada qui souhaitait que la mairie scelle le bâtiment en attendant les décisions de la justice, puisque insalubre par les fondation,louer est transformé illégalement ,est porte préjudice etc...

Jamal Kada s'est dit satisfait "d'avoir été entendu" mais le promet : "je ne lâcherai rien !". "On a un dossier en béton qui démontre toutes les magouilles. S'il ne veut pas trouver de solutions, on va aller plus loin. Je mettrai tout en évidence", menace Jamal Kada.
Résultat de la Mairie
4 jours aprés
Jamel Kada a été interpellé et mis en garde à vue ! Ce jeudi matin, l'affaire une pris une nouvelle tournure. Hier, en fin de journée, les services de police récoltent des informations selon lesquelles Jamel Kada serait en possession de produits dangereux.

Ils cherchaient du C4 !" (une variété d'explosifs, ndlr). reparti bredouille le mots on n'a affaires à des crapules .

16.Posté par ZembroKaf le 04/07/2013 15:39

Bataille de politiciens, si Robert Didier est un gars intelligent et veut gagner Saint Denis, il ramasse sa NRL et priorise en priorité le boulevard sous le barachois et il arrangera non seulement les dyonisiens mais les Réunionnais en général qui ne font traverser La Capitale...mais 3615 faut pas rêver !!!
le 3615 une pti pensée à M.Dupuy Pierrot !!!

17.Posté par kersauson (de) P. le 04/07/2013 16:00

la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »

OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

18.Posté par mafalda le 05/07/2013 07:57

à post 17, bravo, enfin du bon sens, c'est très bien tout ce que vous dites, et liberer la falaise de ses filets pour laisser les paille en queue enfin retrouver leur nids, ça fait de la peine de les voir roder autour et repartir sans pouvoir se poser, sinon elle est très bien notre route du littoral, il suffit de mieux l'aménager, un tunnel au départ, une couverture, et laissons faire le reste par la nature.

19.Posté par darky le 05/07/2013 21:22

déconcentrons st denis..Surtout !

20.Posté par ALEXANDRA le 06/07/2013 17:08

Pour sécuriser la route du littoral, il suffirait de construire des pare-avalanches, cela serait plus rapide à réaliser et moins cher.
Par contre l'entrée de ST DENIS doit être solutionnée pour éviter ce goulot d'étranglement.
Qu'en pensez vous?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes